PANNE sur radiateur sèche-serviette NEFERTITI de 1500 W

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de gbats

Bonjour la communauté,

J'ai un radiateur sèche-serviette Atlantic NEFERTITI qui a au moins une dizaine d'années...
Il fonctionnait très bien jusqu'ici jusqu'à ce que le corps de chauffe ne fonctionne plus. Le soufflant en partie basse fonctionne très bien de son côté.
Je l'ai donc démonté, je ne vois rien de particulier.
Est-ce que cela pourrait venir de la résistance ? ou de la carte électronique ? :?
Voici quelques photos de la bête.

Merci de vos réponses et bon WE de bricolage à tous ;)

carte du thermostat

Etiquette produit



16 Déc 2023, 12:50
 

de LUDO

Bonjour,

Est ce que tu entends le relais se fermer quand tu tournes le bouton de réglage de température au maximum ?
Comme vérification, quand il n'y a pas de chauffe, il faut vérifier la résistance chauffante.

Dans le cas de ce sèche serviettes à fluide, la résistance est immergée dans le fluide juste à l'endroit ou est fixé le boitier du thermostat. Cette résistance après avoir débranché son connecteur se teste au multimètre pour voir si elle est coupée.
Tu peux aussi tenter de la brancher directement au secteur juste quelques minutes pour voir si elle chauffe le fluide.



16 Déc 2023, 13:38
 

de Merik

J'ai le même en Thermor depuis 10 ans sans aucun soucis.
Vu que la commande du soufflant fonctionne, je penche aussi, non pas pour une panne au niveau de l'alimentation (condensateur chuteur bleu car il est toujours de bonne qualité chez Atlantic Sauter) mais surtout si on entend le clic du relais en réglage de T° a un défaut dans la puissance : thermoplongeur, triac, relais.



16 Déc 2023, 15:23
 

de gbats

Bonjour LUDO et Merik,

merci de vos réponses, je vais essayer ça alors, mais je ne m'y connais pas suffisamment. Je vais essayer de voir si j'entends quelque chose quand je pousse le bouton de réglage de température au max.
Par contre, j'ai bien un multimètre, je ne vois pas comment la tester. Je la sors de son logement ou je la laisse en place ?

Merci en tout cas de vos lumières ;)

Je vous tiens au courant

Guillaume



16 Déc 2023, 17:19
 

de LUDO

Non, ne pas dévisser la résistance. Il faut repérer les 2 fils qui vont de la résistance vers un des connecteurs. Puis débrancher le connecteur, et faire la mesure en ohms sur les fiches du connecteur.
La mesure doit donner environ 6O ohms si ok, Si la résistance est HS elle est coupée. La valeur mesurée est l'infini.



16 Déc 2023, 21:15
 

de gbats

Merci LUDO pour tes explications,
j'essaie ça demain et je te tiens au courant.

Bonne soirée



16 Déc 2023, 23:00
 

de gbats

Bonjour LUDO,

Ça sent le roussi... En voulant déconnecter la résistance le bout est venue tout seul : il est complètement cramé. Même la peinture blanche recouvrant le corps de chauffe s'est écaillée et se décolle... voir photos
Ca a du chauffer sérieusement. Je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est un radiateur qui est dans la maison de mas parents qui sont âgés. Je n'étais pas là quand l'incident a eu lieu.

Bon dimanche,

Guillaume

RESISTANCE CRAMEE
Résistance HS


PEINTURE ECAILLEE
Corps de chauffe qui a surchauffé



17 Déc 2023, 12:34
 

de LUDO

bonjour Gbats
Oui, il y a eu surchauffe et oxydation du corps de chauffe avec la destruction du thermoplongeur. Ca semble difficile à réparer en effet..

Bon dimanche.



17 Déc 2023, 13:41
 

de Merik

La commande du thermostat est probablement en cour-circuit (triac ?) et le bilame de sécurité que possède normalement un thermoplongeur n'aurait pas fonctionné :o



18 Déc 2023, 19:08
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright