Pas cher : radiateur celcia fluide C

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de cocodry

hello ;)

125€ 1000W ! Est ce que ça vaut le coup ? J'ai vu ce radiateur hier dans un magasin Weldom. qui connait cette marque et est- ce que c'est fiable ?

radiateur à inertie fluide



04 Nov 2022, 14:31
 

de Canoé

IL est fabriqué en Italie par Ferroli. Ce modèle est vendu depuis 10 ans voire plus. Plus fiable que le matériel chinois et moins fiable que le matériel français. j'ai bon ? Le prix est vraiment serré :shock:


[edit] erreur signalée plus bas : le fabricant est Fondial et non Ferroli /



04 Nov 2022, 14:56
 

de cocodry

ok, mais il est moins beau qu'un sauter orosi à 199€.
Le thermostat déporté sur la côté n'est pas très esthétique mais je me demande s'il y a d'autres différences qui justifient la différence de prix ?



04 Nov 2022, 15:20
 

de cocodry

encore moins sur le site Leroy Merlin
Radiateur électrique à inertie fluide 1000 W CELCIA horizontal blanc 94.90 €



04 Nov 2022, 15:48
 

de cocodry

Pas de manuel en pdf ? Je trouve rien sur le site. dommage les avis sont assez bon.



04 Nov 2022, 15:51
 

de Canoé

Il est programmable comme le Sauter, mais il a surement moins d'options. L'afficheur n'a que 2 boutons pour parcourir les menus ? Sans notice difficile de savoir. La détection de fenêtre ouverte ? L'afficheur retro éclairé ?



04 Nov 2022, 15:56
 

de Merik

Canoé a écrit:IL est fabriqué en Italie par Ferroli.


Non, Celcia est fabriqué par Fondital.

Celcia est une marque de distributeur du groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman etc )

Voir la doc du Stelvio fluide Prestige vendu par Bricoman : https://media.bricoman.fr/manuel/file/1122240_not.pdf



04 Nov 2022, 18:00
 

de Zeb

Canoé a écrit:Il est programmable comme le Sauter, mais il a surement moins d'options. L'afficheur n'a que 2 boutons pour parcourir les menus ? Sans notice difficile de savoir. La détection de fenêtre ouverte ? L'afficheur retro éclairé ?


La présence de la détection de fenêtre ouverte et de la programmation personnalisée est une obligation depuis janvier 2018 (entrée en vigueur de la directive Ecodesign - Eco conception).

Le rétroéclairage de l'afficheur est présent sur la Sauter, je ne sais pas pour le Celia.

Le Sauter possède à l'arrière un switch mécanique pour le mettre hors secteur, pas le Celia.

En cas de coupure secteur l'horloge du Celia perd immédiatement l'heure. Le Sauter la conserve si la coupure est de courte durée.

D'autres différences à ajouter ?



04 Nov 2022, 23:46
 

de kaorentin

Je confirme ce qui vient d'être dit, notamment pour la coupure de courant, c'est à mon avis le truc le plus chiant.
J'ai eu une coupure hier et j'ai oublié de remettre l'heure. Résultat, ce matin ça n'avait pas chauffé car il n'était plus à l'heure ^^

Sinon, je trouve qu'il chauffe plutôt bien (en fait, j'en ai 2 de 1500W pour mon salon / salle à manger).

Je suppose que ce n'est pas le plus efficient (le coeur de chauffe n'est pas de la fonte hein) mais ils font le taf quand même



05 Déc 2022, 17:52
 

de Canoé

merci pour le retour.
Perte de l'heure après coupure secteur. :oops: Alors il ne chauffe plus du tout s'il a perdu l'heure ?



06 Déc 2022, 16:09
 

de cocodry

J'ai aussi acheté un celcia 1000W à moins de 100€.
Alors il fait le taff. Le corps de chauffe avec le fluide est une bonne base pour une chaleur agréable.
La fixation au mur est pénible car il est fourni avec 3 pattes de fixation séparées et sans gabarit.
Ce qui est pas sympa est l'absence d'éclairage, la position basse et l'esthétique qui date du thermostat.
L'horloge ne continue pas à fonctionner en cas de coupure du courant même une microcoupure. Il faut refaire la mise à l'heure, et le radiateur est en standby mais là, je crois que tous les thermostats électroniques réagissent de la même façon. Ils de redémarrent pas automatiquement après une coupure du secteur. Donc, on ne va lui reprocher que l'obligation de le remettre à l'heure en s'aidant d'une lampe de poche et le manque d'esthétique du thermostat qui déborde en bas, alors que le placer dans un flasque sur le dessus donne un aspect beaucoup plus moderne.

J'ai regardé les avis sur le site leroymerlin la note est de 3,9/5. Le rapport qualité prix est correct pour le prix, il est surement le meilleur choix à ce prix.



10 Déc 2022, 12:16
 

de mcaras2

Bonjour,

j'ai acheté également ce modèle (Celcia fluide 1000W) que j'ai installé dans ma chambre en remplacement d'un vieux rayonnant.
Je dirai que pour 94€ il fait bien son job (mais combien de temps ? on verra)
Alors oui, il a des défauts :
- Le boîtier de contrôle en bas à droite : pas très pratique. En haut aurait été mieux
- Le mode de fixation : 3 supports distinct à fixer, c'est pas pratique mais y'a rien de sorcier pour peu qu'on soit un peu bricoleur, c'est vrai. De plus y'a un gabarit de dessiné sur le carton. bon la aussi, c'est discutable, si on découpe le carton pour utiliser le gabarit, quid d'un éventuel retour SAV ?
- L'heure qui est perdue sur coupure électrique. Ça aussi, sans déconner, pourquoi ?? Alors que le programme reste enregistré.
Mais bon, il faut 2secondes pour la réenregistrer.
- Pour la programmation, c'est pas hyper pratique. Faut commencer le lundi matin et aller jusqu’au dimanche soir d'une traite mais c'est vraiment pas bien compliqué de tourner une molette. Quand vous avez compris le coup ça va vite, surtout si vous avez des progs identiques sur plusieurs jours.
Donc oui il a des défauts, mais j'ai envie de dire un truc : 94 EUROS !!! On en a pour pour ce prix.

Par contre, y'a un truc qui pour moi est quand même assez chiant, c'est le bruit qu'il fait, cet espèce de "clac" quand il se régule. C'est super chiant...
Je sais pas exactement d'où vient ce bruit (de quelle pièce et où elle se situe) et si on peut l'atténuer.
Si je trouve pas, je pense le rendre pour un modèle plus cher mais dans ce cas lequel choisir pour être sûr de ne plus avoir ce bruit ?



19 Déc 2022, 12:38
 

de Canoé

bonjour,

Merci pour ton retour. Je dois encore acheter 3 radiateurs 1000 watts pour des chambres. j'ai déjà acheté un Sauter orosi qui ne fait aucun bruit quand il régule. Est ce que tu parles d'un bruit de relais bien caractéristique qui vient du thermostat ou de bruits aléatoires dans la structure métallique ? Le Sauter fait quelques petits bruits de grincement uniquement quand il est allumé en étant froid, ensuite il est totalement silencieux.

J'ai une question sans réponse qui peut décider de mon choix car j'ai souvent des micro coupures du secteur : Une fois que l'heure est perdue après une coupure, est ce que le radiateur est mis automatiquement en standby (arrêt) ou est ce qu'il reprend la chauffe sans qu'on ait besoin d'appuyer sur une touche ?



19 Déc 2022, 17:21
 

de Cronos

mcaras2 a écrit:- L'heure qui est perdue sur coupure électrique. Ça aussi, sans déconner, pourquoi ?? Alors que le programme reste enregistré.


Les paramètres de configuration sont sauvegardés dans une mémoire non volatile (EEPROM = une ROM à écriture et effacement électrique) qui conserve les données une fois l'alimentation coupée. L'heure par contre a besoin d'une pile ou d'un super-condensateur pour continuer à alimenter le circuit d'horloge.



19 Déc 2022, 19:33
 

de mcaras2

Canoé a écrit:bonjour,


J'ai une question sans réponse qui peut décider de mon choix car j'ai souvent des micro coupures du secteur : Une fois que l'heure est perdue après une coupure, est ce que le radiateur est mis automatiquement en standby (arrêt) ou est ce qu'il reprend la chauffe sans qu'on ait besoin d'appuyer sur une touche ?


Alors je viens de tester :
Je suis en mode programmation -> je coupe l'alim. Quand je remets, il revient en mode programmation mais bien sur comme il perd la date/heure, la programmation se met sur le jour 1 à minuit.
Si je me mets dans un autre mode (FP, confort ou eco), il revient dans le mode sélectionné.
Donc il reprend la chauffe .



19 Déc 2022, 22:02
 

de mcaras2

Cronos a écrit:
mcaras2 a écrit:- L'heure qui est perdue sur coupure électrique. Ça aussi, sans déconner, pourquoi ?? Alors que le programme reste enregistré.


Les paramètres de configuration sont sauvegardés dans une mémoire non volatile (EEPROM = une ROM à écriture et effacement électrique) qui conserve les données une fois l'alimentation coupée. L'heure par contre a besoin d'une pile ou d'un super-condensateur pour continuer à alimenter le circuit d'horloge.


Beh oui bien sûr t'as raison, punaise j'aurais pu y penser, surtout que je suis informaticien :oops:
C'était sur le coup de l'énervement :D

Bref, une petite pile n'aurait pas couté très cher à intégrer...



19 Déc 2022, 22:06
 

de mcaras2

Canoé a écrit:bonjour,

Est ce que tu parles d'un bruit de relais bien caractéristique qui vient du thermostat ou de bruits aléatoires dans la structure métallique ?



Désolé j'ai pas répondu à ta 1ere question.
Non il ne s'agit pas de la structure qui craque, genre dilatation.
C'est bien le bruit d'une sorte de relais qui change d'état et qui claque.
Ce qui est bizarre c'est que c'est pas que un seul "clac" quand il se met en chauffe, y'a plusieurs clac, genre 1 toutes les 3 ou 4 min quand il se met en chauffe.
Ce qu'il faut que j'essaye c'est de l'échanger avec celui de mon fils (que j'ai acheté en même temps) (le radiateur, pas mon fils :D ) Lui me dit qu'il a entendu ce clac mais sans y faire attention et ça le gêne pas.
Donc c'est peut-être le mien qui déconne.



19 Déc 2022, 22:15
 

de Canoé

mcaras2 a écrit:C'est bien le bruit d'une sorte de relais qui change d'état et qui claque.
Ce qui est bizarre c'est que c'est pas que un seul "clac" quand il se met en chauffe, y'a plusieurs clac, genre 1 toutes les 3 ou 4 min quand il se met en chauffe.


Pourtant il n'y a plus de relais dans les thermostats car ils sont remplacés par des triacs, sauf encore dans les sèches-serviettes pour une sécurité relative à l'isolation électrique de l'utilisateur quand il manipule les boutons.

Bon, si d'autres utilisateurs peuvent donner leur avis et leur retour d'expérience ce sera bien venu pour éclaircir ce mystère :D



20 Déc 2022, 15:55
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright