Pertes thermiques et isolant au dos du radiateur

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Stephane85

Bonjour au forum,


J'entends souvent dire qu'il faut isoler à l'arrière des radiateurs pour limiter la perte de chaleur. Je lis par ici que la perte d'énergie pourrait représenter jusqu'à 15 % de la puissance du radiateur !!!

Mes questions : ces affirmation reposent-elles sur des études scientifiques ou seulement sur des rumeurs ou des articles non documentés ?? Autrement dit, existe t-il des tests qui prouvent les 15 % de pertes ? Les grandes surfaces ou des vendeurs d'isolants ne seraient-ils les propagateurs de ces rumeurs ??

Isolant polyuréthane pour mur 60 x 80 X 1 cm avec 2 feuilles d'alu est vendue 20 euros. :shock:

Bonne journée.



07 Fév 2017, 10:05
 

de Merik

Une réalité physique qui se calcule simplement.

Ce chiffre de 10-15% est issu d'un document de l'ademe et concerne l'ancien. C.a.d les murs considérés comme "non isolés".

En RT2012, L'isolation des murs est renforcée, les pertes aux dos des émetteurs muraux ne sont pas prises en compte (à vérifier) mais ces pertes sont intégrées au moteur de calcul Th-BCE pour les émetteurs intégrés au bâti.


Un petit calcul théorique à partir du niveau d'isolation repris sur le lien indiqué plus bas (radiateur de chauffage central).

U en W/m²K est le coefficient de transmission thermique des matériaux, du mu en l'occurrence. Représente la quantité de chaleur qui traverse en 1 seconde une surface de 1 m² pour une différence de température de 1°C entre les deux faces. La résistance thermique R exprime le contraire du coefficient U et vaut 1/U.

Pour connaître l'énergie absorbée par le mur au dos du radiateur, les 2 autres valeurs utiles sont les températures du mur à l'extérieur et à l'intérieur (au dos du radiateur) soit 5 et 35 degrés.

Perte en watts.heure d'une surface de 1 M² pour 5000 heures de chauffage :
- Temp du mur à l'extérieur : 5°C
- Temp du mur au dos du radiateur : 35°C
- U= 3,5
- 5000 heures par an

1 * 30 * 3,5 * 5000 = 525 KW.h

Déperditions normale hors surface couverte par le radiateur pour 1 M².

Temp du mur à l'intérieur : 12°C
Temp du mur à l'extérieur : 4°C

1 * 8 * 3,5 * 5000 = 140 KW.h

La surface au dos des radiateurs est presque 4 fois plus déperditive.

Conclusion : Isoler 1 M² au dos d'un radiateur est équivalent à isoler 4 fois plus de surface.


Quelques valeurs moyennes du coefficient U :

Mur brique monomur multi alvéolée 40 cm U=0.22
Mur bois 40 cm U=0.28
Mur creux isolé U=0,45
Mur plein bardé isolé U=0,5
Mur béton cellulaire de 35 cm U=0,5
Mur béton cellulaire de 25 cm U=0,7
Mur creux non isolé U=1,7
Mur plein bardé non isolé U=1,8
Mur plein de 39 cm U=1,8
Mur plein de 29 cm U=2,2
Mur de briques pleine en terre cuite 19 cm U=2,6
Mur en bloc silico-calcaire 19 cm U=2
Mur en bloc béton avec granulat 19 cm U=3
Mur de pierres non isolé de 60 cm U=2,9
Mur en pierres non isolé de 50 cm U=3,2
Mur en pierres non isolé de 40 cm U=3,5
Mur en pierres non isolé de 30 cm U=3,9


Je me suis inspiré de ce document intitulé "Rénovation à haute performance énergétique - détails techniques"

http://www.environnement.brussels/sites ... _ec_fr.pdf



07 Fév 2017, 12:51
 

de Stephane85

Merci pour cette explication.

Ne pensez-vous pas que 15 % est une estimation très supérieure à la réalité ?

Avez-vous un lien ou un texte qui valide cette affirmation ?



07 Fév 2017, 23:06
 

de Merik

Pourquoi excessif ?
Je ne prétend pas avoir la vérité. Juste donner un ordre de grandeur.
Le calcul pour un panneau chauffant de 1M² donne 140 KWH d'énergie qui traverse le mur à son dos (21 euros d'électricité).
Mon hypothèse est de 15% de pertes. Soit une consommation totale d'énergie de 140 euros par ce panneau de 1M² durant la saison de chauffe. Chiffres tout à fait cohérents.

Et les 21 euros d'économie annuelle paient presque la surface nécessaire d'isolant polyuréthane 60x80 vendue 20 euros :o



08 Fév 2017, 11:49
 

de Bricoleur

Chez bricodépot

PANNEAU POLYURÉTHANE - RECTICEL avec parement aluminium R=1,35 ep 30 mm 9€25 TTC / le m²

PANNEAU DE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ en ep 20mm R=0,60 à 3€53 TTC / le m²

PANNEAU DE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ - VISTA R=0,50 ep 20 mm 2€05 TTC / le m²



08 Fév 2017, 16:53
 

de Merik

3 cm entre le radiateur et le mur ? Trop épais ama.

Noma Reflex en épaisseur 1 cm à une résistance thermique (R) : 0,4 m²K/W

soit un U=2,5 soit pas un super facteur d'isolation mais les caractéristiques indiquent :

+ Réfléchit jusqu'à 95% de la chaleur rayonnante
+ Réduction des pertes de chaleur par convection environ 39% <-- ?? une explication svp

La feuille d'aluminium fait le travail pour une bonne part du rayonnement.



08 Fév 2017, 18:28
 

de Alain

Des chiffres !!

J'ai mis la main sur quelques données issues de l'étude du Groupe de Recherche sur les Emetteurs de Chaleur (GREC).

Pertes au dos en %

Les déperdition à l'arrière dépendent de la part de rayonnement au dos et de l'isolation. Plus l'émetteur est rayonnant à l'arrière plus les pertes sont importantes. Le radiateur à inertie en fonte d'aluminium (isotherme) est probablement celui qui profite le plus d'une isolation à l'arrière.

Exprimée en pourcentage de la puissance de chauffe :

Convecteurs : Part convective de 92% à 96% selon conception.
Pertes au dos de 1% à 3%.

Chauffage central. Selon le type du corps de chauffage. Le panneau simple est le plus radiatif (50%). La part de rayonnement baisse à 15% pour les panneaux à plusieurs épaisseurs d'ailettes.
Pertes au dos de 3% à 10% dans l'ancien.

Radiants électriques ouverts et fermés (pas de précision). Le modèle testé le plus radiatif est radiant à 40%.
Pertes selon conception et isolation de 3% à 14%.

Selon une étude menée conjointement par le CETIAT et l'Ademe, la pose d'un film ou d'un panneau réfléchissant peut faire économiser entre 5 et 10% sur la facture de chauffage.

Réflecteur radiateur

Dans le cas, d'un radiateur électrique, il est impératif de placer l'isolant ou le réflecteur sur le mur et non sur le corps de chauffe du radiateur, et de laisser une lame d'air d'au moins 2 cm entre l'isolant et le radiateur.

.



11 Fév 2017, 14:13
Administrateur du site
 

de Stephane85

Merci pour les chiffres.
Même pour 10% je reconnais l'intérêt d'isoler . Dans le neuf non, mais dans l'ancien doublement pénalisé par une facture de chauffage qui devient très difficile à assurer pour beaucoup de ménage. Je vous partage un article de Msweetimmo,

http://www.mysweetimmo.com/2017/01/18/1 ... cais-2016/

Vous ne serez pas étonner d'apprendre que le chauffage électrique est le plus couteux ?
La facture moyenne de chauffage en France est 1610 euros.

L'électricité comme l'énergie de chauffage la plus chère à 15,9 € /m² par an, suivi du fioul à 12,6 €, du gaz à 11,5 € et, pour finir, du bois à 6,1 €. En 2016, le prix de l'électricité a augmenté de 2,8%, le prix du fioul et du gaz ont baissé de respectivement 10,5% et 9,2% alors que le prix du bois a augmenté de 3,4%. L'étiquette énergétique moyenne des logements en France se situe, en 2016, entre l’étiquette D et l’étiquette E. En 2015, l’étiquette énergétique moyenne se situait au niveau de l’étiquette E.



12 Fév 2017, 21:16
 

de xav

@MERIK


Bonjour.

Ton calcul de transmission de chaleur à travers la paroi n'est pas exact.

La résistance thermique R de la paroi ne suffit pas à calculer l'énergie qui la traverse.
La température de la paroi de chaque côté n'est pas la même que celle du milieu.

La raison en est simple :Deux autres résistances interviennent dans l'opposition à la circulation de la chaleur. Les résistances intérieures et extérieures d'échange avec le milieu. Le vent et l'humidité à l'extérieur influencent fortement la valeur de la résistance extérieure.

Je vais t'envoyer en Mp un document pour que tu y vois plus clair.



16 Fév 2017, 20:05
 

de Merik

MERCI !!!!!

Eh oui, mon calcul est très approximatif. Je ne prétends pas calculer l'échange entre les 2 milieux mais donner une idée du flux de chaleur qui traverse le mur sur une surface de 1mètre carré.

Chaleur du mur

Les températures vues grâce à la thermographie montrent une résistance importante du milieu extérieur.
T° mur intérieur - T° mur extérieur
Si la résistance extérieur était nulle, le mur extérieur serait à la température de l'air. J'ai en effet sous estimé la résistance extérieure et évalué trop proche de la température extérieure la température du mur au niveau du radiateur.



16 Fév 2017, 21:46
 

de Merik

Et voilà la suite.

Le calcul complet du transfert de chaleur entre les deux côtés d'une paroi.

Déperditions de chaleur à travers un mur

Le calcul qui prend en compte la température de la paroi de chaque côté reste valable, à mon avis.

Le coefficient U de transmission thermique des matériaux est directement issu de la valeur de conductivité thermique λ (lambda) . Celle-ci varie en fonction de l'humidité et de la température, elle est donc moyennée.

Dans tous les cas, les approximations sont importantes. Les professionnels du bâtiment qui utilisent ces valeurs appliquent toujours une marge d'erreur importante.



17 Fév 2017, 01:07
 

de icare

ISOLATION AU DOS
J'ai lu qu'il fallait laisser une lame d'air de 1 cm entre le mur et le châssis. Les armatures de fixation vendues avec le radiateur ne laissent pas assez de place pour un isolant épais.


Pensez-vous qu'il est gênant de bloquer le passage d'air à l'arrière ?



27 Fév 2017, 19:32
 

de Merik

Salut,

Je dirais que selon la conception du produit, ne pas laisser s'échapper la chaleur à l'arrière en bloquant totalement, et le rayonnement et la convection, peut pertutber le fonctionnement surtout quand le chauffage est très sollicité.


J'ai trouvé un isolant beaucoup moins cher et beaucoup plus fin constitué de feuilles d'aluminium. Il est fabriqué par une société anglaise Radflek. Il renverrait dans la pièce 95 % de la chaleur émise à l'arrière du radiateur.
Le kit de 3 feuilles de 120 X 60 avec des bandes adhésives est vendu 35 euros sur Amazon et d'autres sites de vente en ligne.

:arrow: http://www.radflek.com/

Qu'est-ce que Radflek?

Radflek est un réflecteur de radiateur d'économie d'énergie révolutionnaire qui reflète 95% de l'énergie thermique gaspillée rayonnée de l'arrière d'un radiateur. Radflek est une feuille d'aluminium laminée avec un revêtement de longue durée de vie qui empêche l'oxydation et conserve son pouvoir réfléchissant élevé. Avec Radflek, moins d'énergie est nécessaire pour chauffer la pièce à la température. Radflek est d'au moins 23% plus efficace que tous les autres réflecteurs testés.

Pas besoin d"installateurs professionnels ou de collage au mur. Radflek s'accroche avec des supports muraux derrière le radiateur et disparaît à la vue une fois installé. L'installation est rapide et simple, ne prenant minutes, tout le monde peut le faire !


Le film est conçu pour être glissé et tendu derrière des radiateurs de chauffage central - qui ne se démontent pas - opération pas évidente selon certains avis. A l'arrière de radiateurs électriques - il faudra démonter l'appareil ce qui est beaucoup plus facile - et de préférence appliquer le film sur le mur avec des agrafes sans le plaquer au mur car un petit film d'air va encore améliorer l'isolation.


Image





27 Fév 2017, 21:13
 

de NONO21

bonjour, Attention, si avec des radiateurs de chauffage central il n'y aura aucun danger : pas de risque de surchauffe, il n'en est pas de même avec des radiateurs électriques qui peuvent surchauffer si on réduit l'espace où circule l'air.

Si on est dans une maison isolée, on ne gagne rien, par contre dans une maison non isolée (rare avec du chauffage électrique, même si on voit de tout) il est certain qu'il serait bon d'empêcher que la chaleur soit absorbée par le mur. A ce moment là, si radiateurs électriques, il faudrait tout démonter, même les fixations, et faire passer l'isolant derrière les fixations pour garder le même espace pour la circulation d'air.

Attention aux trucs qui peuvent venir toucher le radiateur et le faire surchauffer s'il est électrique.



10 Mar 2017, 05:08
 

de Valdoise95

L'isolant est il valable pour tous type de chauffage,svp?
Je suis dans une maison de 1900, je viens d'acheter des chauffages.

Je vais isolé un chauffage car c'est de l'inertie fluide.
En revanche les autres ne seront pour l'instant pas isolé. Précision, ce sont des chauffages inerties séche.

Faudrait-il isolé les inerties séche aussi?
Le vendeur de chez leroy pense que pas utile. de plus ne pas les isolés lutterait contre l'humidité des murs.

quand pensez vous?

ps: les chauffages ne sont pas encore posés



10 Sep 2017, 15:23
 

de Merik

Avez-vous un problème particulier d'infiltration ? Dans ce cas, il faudrait traiter le mur à l'extérieur. Sauf cas particulier, l'humidité extérieur ne pose pas de problème, c'est l'humidité intérieure qu'il faut évacuer.
L'hiver à cause du chauffage, le problème est souvent un manque d'humidité. L'air est asséché par les mouvements convectifs. On peut placer des humidificateurs à l'arrière des radiateurs pour aider à rétablir une hygrométrie correcte. Donc dire que les radiateurs servent à assécher les murs est vraiment pas très crédible ..

En fait, les murs respirent. On parle de murs respirant quand ils sont capables d'évacuer vers l'extérieur la vapeur d'eau créée par les activités humaines et la respiration. L'action de la VMC est aussi indispensable pour évacuer cette humidité.

Les modèles qui méritent vraiment une isolation sont les radiateurs de chauffage central et les radiateurs électriques à inertie à corps de chauffe en fonte d'aluminium. Inerties fluides et sèches à corps de chauffe isotherme en fonte d'aluminium car il rayonnement autant des 2 côtés :

Ce type de corps de chauffe :

Radiateur à inertie fluide



10 Sep 2017, 23:08
 

de lucien

Bonjour,

Je pense que les pertes sont plus importantes que cela... Lorsque l'on installe un radiateur contre un mur (froid), il chauffe des 2 côtés.

Il y a donc une déperdition terrible, et la puissance utile par l'habitant est donc extrêmement réduite. Vous dépensez deux fois plus que ce vous ne profitez réellement.

Il est donc pertinent de considérer le chauffage dans son ensemble, c'est à dire couplé à une isolation adaptée.

Dans le cadre du chauffage rayonnant par exemple, il est important de renvoyer le rayonnement vers l'espace utile. Le rayonnement étant une lumière (infrarouge), il faut utiliser un isolant thermoreflecteur.

Dans ce cas précis, nous supprimons les déperditions dues à l'absorption des calories par le mur.

" Le chauffage le moins cher est celui que l'on ne consomme pas ! "



08 Oct 2017, 13:48
 

de NONO21

bonjour, Si on veut isoler derrière le radiateur, d'abord, il faut que le mur n'ait pas de remontées capillaires du sol, sinon il faudrait traiter le mur avec injection de résine par exemple. mais ça n'arrive guère qu'en rez de chaussée.

Si c'est un pont thermique avec condensation et moisissures éventuellement, on nettoie bien, on sèche au moins deux ou trois jours, en renouvelant l'air régulièrement (en été ça peut être de longues heures, en hiver juste 4 ou 5 mn chaque deux heures, mais en faisant fonctionner un simple ventilateur électrique qui aidera à bien sécher, Attention aux périodes de pluie ça sèche moins bien. Ensuite, si on a un mur non isolé, il serait bon d'isoler tout le côté de mur, ou au moins l'endroit où l'on va installer le radiateur.

On peut mettre un peu de styrodur de 2 cm entre des tasseaux de même épaisseur et un contre plaqué de 10 mm par dessus.

Et là dessus, on pourra venir fixer le radiateur, l'espace de circulation d'air qui permet d'éviter que la chaleur ne s'accumule et que le radiateur surchauffe sera conservé. Le mur ne pourra plus absorber une partie de la chaleur à cet endroit du moins.

Que les radiateurs soit à inertie sèche, fluide ou n'importe, tant qu'ils sont électriques, il faut laisser l'espace prévu par les fixations LIBRE. Sinon il ne faudra pas s'étonner si le radiateur ne tient pas longtemps, ou si on a un incendie.



12 Nov 2017, 07:49
 

de Jujulien

Les maisons anciennes sont des passoires thermiques. Chez mes parents les radiateurs du chauffage central ont toujours été équipé de réflecteur. Mon père a fait cette isolation , il y a plus de 30 ans. Même si les économies ne dépassent pas 10% imaginez à l'échelle de la France qu'un réacteur nucléaire serait devenu inutile !

Chez Casto : Réflecteur de chaleur radiateur épaisseur 3 mm
Réf : 958420
Réfléchissant de de chaleur radiateur 8,14 €/m2
Complexe isolant polystyrène expansé + feuille d’aluminium.
Réduit les déperditions de chaleur en reflétant 95% de la chaleur du radiateur.



13 Nov 2017, 12:31
 

de Cronos

A mon tour de partager ma contribution sur ce sujet.

Question : Comment évaluer la perte mur radiateur ?

Je n'ai pas de doutes qu'un ingénieur thermicien saurait aligner les calculs à partir de la résistance thermique du mur et des température de chaque côté.

J'ai eu une idée beaucoup simple que chacun peut mettre en pratique pour obtenir une évaluation.

Imaginons une pièce de 20 m² (4 mètres par 5) chauffée par 1 radiateur de 2000 watts. Il est installé comme d'usage sur le seul mur déperditif. Les autres murs ou parois donnent sur des pièces chauffées et sont ignorés.

Les données sont les suivantes :

- surface du radiateur : 1 m²
- surface de mur déperditif : 11 m² (10 m² hors rad)

- température du radiateur 65°C
- température intérieur 19°c
- température extérieure 5°c

La fuite des calories à travers le mur dépend de la différence de température de chaque côté.
Je ne propose pas de calcul compliqué mais juste un rapport de surfaces.

Les pertes sont liées à ce ΔT°

Mur contre radiateur : ΔT° = 60°c
Mur reste de la pièce : ΔT° = 14°c

Les pertes à l'arrière du radiateur sont 4,3 fois plus importantes.
1 m² de mur au dos du radiateur est équivalent à 4,3 m² de mur déperditif à température ambiante.

Le rapport de surface est 14,3 m² contre 11 m², soit exactement 30% de surface déperditive en plus. Si tout le besoin de chauffage provenait de ce mur, une isolation parfaite de l'arrière du radiateur économiserait 30% d'énergie. Je reste conscient que la réalité est différente et très variable en fonction du type d'habitation, du type d'isolation etc.
Les déperdition par les murs sont évaluées à 18 % pour une maison individuelle et à 60 % pour un logement en étage. Le potentiel d'économie est loin d'être négligeable même avec un isolant simple qui aurait pour capacité de doubler ou tripler l'isolation du mur.

Mon approche est simple mais en ligne avec les différents chiffres donnés plus haut dans cette page. Si j'ai commis dans mon calculs des erreurs d'approche du phénomène physique merci de me le signaler.



19 Fév 2018, 14:48
 

de Merik

Une approche qui en vaut une autre ;)


La formule du calcul des déperditions en Watts est sur le site Energieplus (Département de l'Energie et du Bâtiment Durable des Services publics de Wallonie).

Il faut mesurer la température du mur de chaque côté (avec pistolet laser à mesure thermique) et connaître le coefficient de transmission thermique du mur noté R, U ou λ (Lamba) qui est l'inverse de la résistance thermique (RT).
U = 1 / RT
Meilleur est l'isolation, plus U tend vers 0.

Mur de pierre non isolé de 30 cm : 3,9
mur de brique de 24cm : 2,6
Mur creux isolé : 0,45
https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15347

Formule pour calculer l'énergie qui traverse le mur : Wh = U * surface * delta T° * h

Energieplus donne un exemple pour un radiateur d'une surface de 1M² placé en allège sur un mur en brique non isolé (U=2,6 W/m²K), et des températures moyennes du mur de 24°C à l'intérieur au dos du radiateur et des 6°C à l'extérieur.
5800 heures par an de chauffe.

2,6 W/m²K x 1 m² x 18°C x 5800 h = 271 kWh soit 40 euros d'énergie électrique (0,15€/kWh) perdue au dos pour une saison de chauffe. Chiffre à multiplier par le nombre de radiateurs qui équipent le logement !


L'ajout d'un isolant de 0,5 cm recouvert d'une feuille d'aluminium collé au mur le coefficient fait baisser le coef de transmission thermique (k) de l'ensemble à 1,4 W/m²K et la perte devient

1,4 W/m²K x 1 m² x 18°C x 5 800 h = 146 kWh soit 22 euros d'énergie électrique (0,15€/kWh) perdue au dos.



20 Fév 2018, 00:07
 

de cocodry

Salut !

Ma facture de chauffage en tout électrique est d'environ 1500 euros l'année ! Je devrais dire était car avec les 2 hausses de 2019 , 5,9% et 1,23% en aout, l'addition va encore augmenter !! Vous me direz qu'avec le réchauffement climatique les hivers pourraient être plus doux ! Mais les étés étant plus chauds, les clim et les frigo tournent à fond !

L'isolation est donc le sujet qui m'amène sur le forum.

J'ai renforcer les plafonds qui donnent sur les combles perdus en ajoutant une 2eme épaisseur de BA13 et je gagne bien 3 degrés. L'isolation est la voie la plus efficace pour faire des économies et ça marche.

Equipé en radiateurs à inertie, j'envisage comme indiqué par d'autres intervenants de mettre un isolant entre le mur et les 12 radiateurs de la maison. Je me dis que je pourrais avec un peu de chance compenser la hausse de 7% qui nous attend pour le prochains hiver.


Après quelques recherche en grandes surfaces de bricolage et autre Bigmat, j'ai le choix entre des isolants très épais et inesthétiques ou des isolants spéciaux, fins mais à plus de 60 euros le M². Ayant besoin d"au moins 12M², je vais en a voir pour 700 euros ce qui dépasse le budget prévu.

Alors , cet Am, j'ai acheté du pare soleil auto à moins de 5 euros le m² pour les vacances. L'épaisseur conviendrait parfaitement, le prix aussi !!!

Vous voyez ou je veux en venir. Alors qu'en pensez-vous .. ??



06 Juil 2019, 22:57
 

de cocodry

Personne pour me répondre ?



25 Juil 2019, 14:40
 

de Merik

Bonjour ! Pourquoi pas mais faites des recherches sur internet, le choix en isolants réflecteurs est large et en magasins ne vous arrêtez pas au premier produit qui vous sera proposé si le prix vous paraît injustifiés.

J'ai trouvé facilement 2 produits à moins de 8€ le M².

Kit d'isolation des radiateurs XL MAT
un rouleau d'isolant réflecteur aluminium + adhésif double face pour fixation au mur.
0,6 x 1,50 = 0,9m²
Prix 7,5€

Panneau réflecteur isolant pour radiateur ECOSAVERS
mousse + revêtement aluminium se place derrière le radiateur pour éviter la déperdition de chaleur des pièces mal isolées.
Installation facile et rapide. Surface de 1,25 M² (film de 2,5 X 0,5 M).
5,9€



27 Juil 2019, 17:50
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright