Pièce froide malgré radiateur toujour allumé, vos conseils ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de gjmar44

Bonjour à tous,

Je sollicite à nouveau votre aide.
J'ai une pièce (la cuisine) qui est toujours froide alors que le radiateur de la pièce tourne tout le temps.
La pièce devient chaude un peu après avoir utilisé le four bien sûr.

Je pense avoir identifié le problème mais je n'ai pas la solution.
Je tiens à préciser que je suis locataire et que je cherche donc une solution faible en coût si possible.

Je vous laisse d'abord regarder le schéma joint de notre salon + cuisine.

Ou placer les radiateurs dans une cuisine ?

C'est une maison ancienne et la cuisine était avant un vieux placard.

N'ayant aucune entrée d'air fraîche dans la maison, la maison est donc dépression même si on aère tous les jours avec les fenêtres.

Je pense donc que la VMC (dans le salon) aspire rapidement l'air chaud du radiateur 2000W le plus près ce qui :
- d'une part le fait fonctionner encore plus
- comme la maison est en dépression car aucune entrée d'air fraîche, il y a aussi de l'air froid qui rentre par la hotte même si on a un clapet et donc crée un léger courant d'air froid près du radiateur ce qui le fait tourner encore plus.

Au moment où je vous parle, les 2 radiateurs sont réglés à la même force (comme toujours) et celui loin de la VMC ne fonctionne presque pas et l'autre est extrêmement chaud.

Mon idée: couper le radiateur près de la VMC et mettre une solution alternative (petit radiateur soufflant, halogène, rayonnant) plus loin dans la cuisine. Je le couperai bien sûr lors de l'utilisation de la hotte.

Le but est d'avoir un peu plus chaud dans la cuisine et de moins consommer au final pour une sensation de chaleur mieux répartie.

Qu'en pensez-vous ?



18 Déc 2017, 15:56
 

de NONO21

bonjour, Vous avez une VMC et pas d'entrées d'air sur les fenêtres des chambres et une du séjour ?

Il est étonnant que la bouche de VMC ne soit pas dans la cuisine.

Il se peut que la VMC soit trop forte pour le logement. On a les mêmes pour 3 extractions que pour 5 ou 6. Donc si seulement 3 sont utilisées, les autres étant bouchées, ça aspire fort.

Si vous avez accès à la VMC, ouvrez une aspiration, coiffez la d'une bouteille plastique découpée, mais assez longue. Faites plusieurs petits trous, comme une pièce de 5 cmes. Scotchez bien ce fond de bouteille sur l'entrée d'air, ça ralentira le tirage des autres.

Combien y a-t-il de bouches de VMC ? une dans le séjour cuisine ? une dans la salle de bain ? une dans le WC ?

Vos fenêtres sont comment ? - anciennes simple vitrage en bois ? - récentes PVC sans ou avec entrée d'air ?

- alu coulissantes ?

Il est certain que ce radiateur est dans un endroit où l'air circule ( aspiration par le conduit hotte) et autres, ce qui fait que le thermostat laisser chauffer la résistance très très longtemps.



18 Déc 2017, 23:31
 

de gjmar44

Bonjour,

Aucune entrée d'air pour la maison, que ce soit sur les fenêtres ou ailleurs.
On aère en ouvrant les fenêtres un peu tous les jours et je suppose qu'il y a aussi de l'air frais qui rentre par là où c'est le facile (la hotte dans la cas de la cuisine).

Le proprio a acheté la maison et créé une cuisine dans la pièce placard et la cuisine était initialement placée dans le salon actuel. Il n'y avait pas de VMC à l'époque et beaucoup d'humidité alors il a fait installé des fenetres PVC double vitrage bien étanche sans entrée d'air.

C'est un ancien locataire qui a installé la VMC et le propriétaire ne voulait/pouvait pas mettre de bouche dans la cuisine (au lieu du salon) car le toit de la cuisine est en fibrociment ce qui d'ailleurs je pense est illégal (amiante) mais bon.

Il y a 3 bouches VMC, une pour le salon, une pour la salle de bain et une bonne pour les WC.
Une hotte extraction pour la cuisine.

J'ai déjà baisser le débit de la VMC au maximum en réalisant une opération similaire à ce que vous me décrivez avec une bouteille.
Mais la maison devient tout de même assez rapidement en dépression du fait qu'il y a pas d'entrées d'air officielles.

Que pensez-vous de ma solution ? Au lieu d'avoir un gros radiateur 2000watts qui consomme beaucoup et chauffe pas correctement la cuisine au vue de la disposition du logement, je pensais qu'un simple radiateur soufflant placé plus loin dans la cuisine serait plus efficace (le chauffage traversera la cuisine avant d'aller à la VMC et serait éteint lors d'utilisation de la hotte). Il fonctionnerait bien sûr avec intermittence pour économiser.

Merci



19 Déc 2017, 07:44
 

de Merik

Je comprends que la cuisine est la pièce la plus froide du logement et celle qui est la plus ventilée. Le mur de biais est un mur de pignon en pierre orienté au nord et il est très froid. Les appareils de chauffage sont des convecteurs qui envoient d'abord 100% de la chaleur au plafond avant que celle-ci ne re-descende si elle a échappé à l'extraction .. :cry: Tous les paramètres pour la ruine assurée.

Des améliorations pourraient à mon avis être apportées par le propriétaire.

- isoler le mur
- installer une VMC hygrovariable qui se déclenche uniquement quand il y a de l'humidité
- installer des radiateurs chaleur douce (à inertie) qui sont les moins convectifs de façon a conserver d'avantage d'air chaud dans la partie utile ainsi qu'une part de rayonnement.

A votre niveau et avec un budget très limité, je pense aussi que ce que vous pouvez faire est de réduire l'aspiration de la VMC ou la couper à partir de son disjoncteur de tableau électrique quand vous êtes absent. Les VMC qui modulent l'aspiration en fonction du taux d''humidité ont un débit "officiel" 3 fois inférieur à celui des VMC à débit continu... Donc vous avez de la marge pour agir sur l'extraction de la chaleur, ce qui pourrait réduire sensiblement la consommation de chauffage.



19 Déc 2017, 13:45
 

de NONO21

bonjour, les fenêtres sont comment ?

- bois simple vitrage, double vitrage ?
- PVC double virage ?
- coulissantes alu ?

Mettez des photos des fenêtres, surtout vers le haut près du plafond pour voir ce qu'il serait possible de faire.

Vous pourriez aussi, ne faire fonctionne la VMC que lors des douches et ceci pendant au moins encore une heure et demi après (voir le temps qu'il faut pour que ça sèche). Et surtout vous faites fonctionner la hotte lorsque vous cuisinez, mais il faut trouver le moyen de faire des entrées d'air. On peut en faire de façon non visible Rest à voir comment sont les fenêtres.

Le fibro ciment, on n'est pas obligé de l'enlever, si on n'y touche pas (par de perçage, ni de sciage, pas de problème) Et depuis 1998, il ne contient plus d'amiante. Donc reste à savoir de quand il date, mais vous ne risquez rien.

La porte du logement donne-t-elle dans un couloir fermé ou bien directement dehors ? Est-elle récente et étanche à l'air ?
(une photo serait utile).

Peut-être que le radiateur n'est pas super bien placé. quel type de radiateur est-ce ? (simple convecteur ? panneau rayonnant ? radiateur à inertie ?

En tout cas pas de radiateur soufflant qui sont faits davantage pour de courtes utilisations.

L'appartement n'est pas très grand, et les VMC sont pour 2 à 6 sanitaires, donc lorsqu'on n'utilise que 3 aspirations, ça aspire plus fort.

Ne peut-on pas pousser davantage le radiateur vers la cuisine, ou le mettre derrière le mur.

4 kw de radiateurs, la pièce séjour cuisine ne semble pas très grande.

Peut être se trouver un petit rayonnant de 750 ou 1000 watts d'appoint sur pied, le placer derrière le mur qui coupe le séjour de la cuisine, et l'allumer lorsque vous avez besoin thermostat tout doux (à ajuster) Vous pouvez même le brancher sur programmateur journalier sur prise de courant (modèle à cavalier autour de 5 euros) ce qui vous permet de le faire fonctionner aux horaires voulus.

Et vous fermez le radiateur proche de la VMC. En plus comme il est mobile, vous pouvez le déplacer si besoin. Limiter la durée de chauffe permet de faire des économies.

J'oubliais : l'aération en ouvrant les fenêtres, c'est très bien, mais c'est ponctuel, alors que l'aspiration de la VMC est en continu.



20 Déc 2017, 08:48
 

de gjmar44

Bonjour,

Merci Merik et NONO21 pour vos retours.

Pour répondre à Merik, il m'est impossible de couper la VMC car rien sur le tableau électrique. L'unique solution est de tout couper à la maison. Par ailleurs, j'ai déjà réduit le débit de la VMC avant de posté de mon problème ici.

Toutes les menuiseries sont récentes, en PVC, double vitrage et bien étanches.
Je peux prendre des photos mais mon proprio est contre le fait de faire des entrées d'air. Pour lui, il ne comprends pas car il a fait installer une VMC double flux chez lui et l'installateur lui a dit qu'il fallait boucher ces entrées d'air donc il ne veut pas créer d'entrée d'air dans sa location (équipée elle d'une simple flux).

La porte du logement donne directement sur l'extérieur. Elle est récente, étanche et en PVC.

Le radiateur est évidemment surdimensionné en puissance et mal placé mais impossible de changer cela car le proprio finirait par le voir et là c'est la grosse engueulade assurée. Le radiateur est un atlantic solius rayonnant Ref 510320.

Je cherche une solution discrète (d'où l'idée du radiateur soufflant) qui peut solutionner un peu mon problème du gros radiateur qui tourne tout le temps.

Je vais voir si je peux mettre un radiateur derrière le mur comme vous le suggérez mais derrière le mur, il y a un évier, une place pour le frigo et une place pour la cuisson (sous la hotte quoi).

Merci



21 Déc 2017, 16:49
 

de NONO21

bonjour, Comme c'est un radiateur d'appoint donc mobile, vous pouvez le mettre là où il ne gêne pas, et où il vous apportera la chaleur que vous attendez.

Votre propriétaire est spécial, il ne comprend strictement rien. Sa VMC DF, elle n'a pas d'entrées d'air sur fenêtres, mais elle a des entrées d'air au plafond ou près du plafond qui remplacent les entrées d'air sur fenêtres. A ce moment là, il n'a qu'à mettre une VMC DF Chez vous.

Suivez les fils d'alimentation de la VMC, elle est peut-être branchée sur une rallonge ou quelque chose comme ça.
Normalement il y a un interrupteur pour couper si besoin.

Vous pouvez aussi, réduire le passage de l'air de la VMC, normalement ça ne risque rien.

Sinon, mon fenêtrier m'a dit que lorsqu'on n'a pas d'entrées d'air, on peut couper environ 12 à 15 cm de joint dans le haut de la fenêtres (d'ailleurs certaines fenêtres industrielles sont livrées avec le joint interrompu dans le haut.). ça ne se voit pas, et ça laisse passer un peu d'air. Il faut que ce soit fait proprement avec un cutter, et bien regarder avant de le faire. Normalement il ne devrait pas s'en rendre compte à l'état des lieux, et puis, il faut absolument un renouvellement d'air.

J'espère que vous n'avez pas un four à gaz.

Vous pouvez aller à l'adil pour leur demander conseil, en leur expliquant le cas.

Je vous conseille de ne pas vous éterniser dans cet appartement.



21 Déc 2017, 21:20
 

de laulala

Témoignage intéressant et les réponses sont de qualité.

Il est vrai qu'il serait souhaitable de ne pas vous épuiser à chercher une solution pour une maison qui ne vous appartient pas. C'est au propriétaire de faire le nécessaire pour assurer le confort de son locataire. Et visiblement, cela ne semble pas évident pour lui.

Le budget que vous envisagez pour avoir plus chaud dans la cuisine serait plus utile dans le financement d'un déménagement. La consommation électrique de systèmes ponctuels comme un chauffage soufflant ou autres radiateurs énergivores reste toujours assez élevée. Ajoutez à cela le prix de l'appareil.

Pour ma part, j'ai depuis longtemps mis à l'écart tous les logements qui ont plus de 20 ans. Je ne pose mes valises que dans des habitations qui sont aux normes en terme d'isolation, notamment acoustique. Adieu les immeubles des années 60 où l'on vit avec ses voisins.

Je vous souhaite une fin heureuse à ce problème de confort.

Bien à vous



17 Jan 2018, 19:10
 

de Cronos

je plussoie ! Le conseil le plus sage est "gardez votre argent pour financer votre déménagement". Fuyez les logements anciens impossible à chauffer et livrés à la location !



17 Jan 2018, 21:18
 

de NONO21

bonjour, Tous les logements qui ont plus de 10 ou 15 ans, ne sont pas forcément à rejeter, mais il y a certains points à vérifier, et pour cela, il faut s'y connaître ou prendre quelqu'un qui s'y connaît avec soi lorsqu'on visite.



18 Jan 2018, 16:08
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright