Bonjour,
Plus d'explications :
Le climat est celui du Nord (Calais plus précisément...)
En ce qui concerne le chauffage, nous profiterions du réseau d'eau chaude du bâtiment voisin pour des radiateurs mais nous ne connaissons pas actuellement la puissance que nous pourrons obtenir. Nous devons donc pouvoir apporter une solution d'appoint pour le chauffage, raison pour laquelle je parle de radiateurs mais également de panneaux rayonnants.

Par ailleurs, j'ai choisi (pour l'instant !) des radiateurs basse température. Alain me conforte donc dans mon choix !
En effet, j'ai dû effectuer l'étude thermique du bâtiment, et le chauffage électrique (énergie considérée comme noble) est beaucoup trop désavantageux pour obtenir le label THPE.
Niveau isolation, le plafond est plutôt contraignant à cause de certaines consignes de l'architecte, ce qui ne nous permet pas de mettre 20cm de laine de verre. Mais nous arrivons tout de même à un coefficient U de 0,13W/m².K. Le plancher, quant à lui, est plus problématique (c'est la surface du bâtiment la moins bien isolée) avec ses 8cm de polystyrène et ses 15cm de béton armé. (ce qui donne un coef U de 1W/m².K). Donc la plus grosse perte de chaleur viendrait du plancher.
Et oui, les locaux ne seraient chauffés que le jour, car ces locaux sont assimilables à des bureaux. La Double Flux permettrait un rafraichissement de l'air l'été pendant la nuit avec un débit trois fois plus important que pendant la journée pour abaisser la température (c'est d'ailleurs ce m'a permis de faire passer le bâtiment en THPE).
Donc, pour en revenir au chauffage, il est toujours préférable d'installer les radiateurs et panneaux rayonnants en dessous des fenêtres. Vous parlez également de température globale de rayonnement des parois. Comment prédire leur température de rayonnement ? Et du coup, comment évaluer la température de l'air ambiant à partir de la température de rayonnement globale pour obtenir telle ou telle température dans la salle ? (j'ai des salles à 17, 18 ou 19°C jusqu'à 22°C

)
Autre question ! J'ai quelques salles où il est impossible de placer des radiateurs sous les fenêtres car elles prennent toute la hauteur de la salle. C'est probablement un détail, mais est-il préférable de placer les radiateurs à côté de ces fenêtres, ou en face ? Parce que l'homogénéité de la température semble, d'après ce que vous me dîtes, plus importante que la température à atteindre elle-même. Donc si je pose les radiateurs à côté des baies vitrées, il risque de se créer un gradient (important ?) de température sur le plan horizontal de la pièce, non ? Ou est-ce négligeable ? Les pires baies vitrées mesurent 3,50m de haut sur 3m de large et se situent tout à gauche de la salle, pour un mur en contact avec l'extérieur de 3m de long sur la droite de ces baies, dans une salle de 35m²(5,8m de profondeur).
Plus généralement, y'a-t-il des formules de base pour évaluer le gradient de température sur le plan horizontal dans une salle ?
Merci encore pour vos réponses

PS: Je ne sais pas qui a créé la partie sur les infos pour les différents types de radiateurs électriques mais elle est très bien montée ! Y'aura-t-il un jour une partie sur les radiateurs autres qu'électrique ?