Le plus économique : allonger mode confort/pousser radiateur

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de aldar

Bonjour

J'ai un radiateur électrique à inertie fluide avec thermostat analogique Celcia IST 03 F 057 - 01 qui est commandé via le fil pilote par un programmateur en ce qui concerne les plages horaires : mode éco et mode confort. J'aimerais savoir ce qui est le plus économique pour obtenir la température voulue : allonger les plages horaires de confort ou pousser un peu plus le radiateur

Concrètement : pour obtenir la température désirée le matin à 6h30, j'ai programmé le mode confort à partir de 3h30 jusqu'à 6h30, des fois j'obtiens la température souhaitée des fois non et il faudrait attendre un peu plus longtemps; l'après-midi j'ai programmé le mode confort à partir de 15h30 pour avoir la température souhaitée à 17h30, mais le plus souvent il faut attendre plus longtemps car la température n'est pas atteinte.

Je me dis que j'ai deux solutions : allonger les plages horaires de mode confort, mais le radiateur va passer du temps à chauffer l'huile du radiateur et pas l'appartement ou pousser le radiateur, ce qui augmente le nombre de kwh, mais dans les deux cas la facture augmente. D'où ma question de connaître la solution la plus économique

Cordialement



27 Nov 2021, 12:18
 

de Cronos

Bonjour,

Quand vous dites "pousser", je comprends "augmenter la consigne" pour espérer que le radiateur chauffe plus vite lors de la relance du mode éco vers le mode confort ?

Et bien, cela n'aura pas beaucoup d'effet, voire aucun effet sur une régulation analogique.

Pour être économique la relance entre les 2 modes doit se faire assez rapidement, en une heure maximum, si non vous commencez à monter la température trop tôt.

Pour avoir plus de kW.h en un temps donné, il faut augmenter les watts.

Votre chauffage est certainement sous-dimensionné. La seule solution est d'ajouter un 2em radiateur.



27 Nov 2021, 13:16
 

de aldar

Cronos a écrit:Bonjour,

Quand vous dites "pousser", je comprends "augmenter la consigne" pour espérer que le radiateur chauffe plus vite lors de la relance du mode éco vers le mode confort ?

Et bien, cela n'aura pas beaucoup d'effet, voire aucun effet sur une régulation analogique.

Pour être économique la relance entre les 2 modes doit se faire assez rapidement, en une heure maximum, si non vous commencez à monter la température trop tôt.

Pour avoir plus de kW.h en un temps donné, il faut augmenter les watts.

Votre chauffage est certainement sous-dimensionné. La seule solution est d'ajouter un 2em radiateur.


Merci de votre réponse rapide

Oui : quand je dis "poussser" c'est augmenter la consigne en tournant le gros bouton régulateur.

La pièce principale à chauffer fait un peu moins de 25 m2; le radiateur fait 1500 w; je suis en Normandie avec 3°en extérieur et la température dans la pièce était de 18°ce matin à 7h30; vers 10h j'ai poussé le radiateur juste d'un cran et elle est passée en 2h30 à 18,5 où elle s'est maintenue jusqu'à présent ; la flèche du gros bouton régulateur est exactement sur le cran juste après la flèche-repère du cadran de 20 °; est ce convenable ? Est ce que je peux pousser d'un cran supplémentaire, sachant qu'il n'y a ni air, ni vent qui passe et que la température est uniforme et confortable



27 Nov 2021, 17:39
 

de aldar

Cronos a écrit:Bonjour,

Quand vous dites "pousser", je comprends "augmenter la consigne" pour espérer que le radiateur chauffe plus vite lors de la relance du mode éco vers le mode confort ?

Et bien, cela n'aura pas beaucoup d'effet, voire aucun effet sur une régulation analogique.

Pour être économique la relance entre les 2 modes doit se faire assez rapidement, en une heure maximum, si non vous commencez à monter la température trop tôt.

Pour avoir plus de kW.h en un temps donné, il faut augmenter les watts.

Votre chauffage est certainement sous-dimensionné. La seule solution est d'ajouter un 2em radiateur.


je fais suite à votre réponse et à la mienne d'hier en réponse; hier j'avais donc poussé d'un cran le radiateur et la tempétaure s'est maintenue toute la journée à 18,5°et la chaleur était confortable; dans la nuit la température est tombée à 17° avec le mode éco et ce matin à 6h30 elle était de 18°avec le mode confort programmé depuis l'heure de 3h30; une heure après à 7h30 ele est de 18,5°
Bon dimanche
Cordialement



28 Nov 2021, 10:02
 

de Merik

4H pour passer de 17°c à 18,5°c alors qu'avec un chauffage bien dimensionné il faut 30 mn.

La température qui commence à remonter trop tôt, c'est de la surconsommation pendant 3H30 heures.

De plus, un radiateur sous dimensionné est anormalement chaud. Vous avez alors un gradient sol plafond plus important, ce qui est également un facteur de surconsommation.



28 Nov 2021, 15:55
 

de aldar

Merik a écrit:4H pour passer de 17°c à 18,5°c alors qu'avec un chauffage bien dimensionné il faut 30 mn.

La température qui commence à remonter trop tôt, c'est de la surconsommation pendant 3H30 heures.

De plus, un radiateur sous dimensionné est anormalement chaud. Vous avez alors un gradient sol plafond plus important, ce qui est également un facteur de surconsommation.


merci bien; je ne sais comment cela fait; le plafond est à près de 2m80 du sol; mais je ne sais pas de quand date ce radiateur Celcia IST 03 F 057 - 01; pour la chambre à coucher de près de 13 m2, il y a le même type de radiateur en 750w et il faut plusieurs heures pour monter la température de 14 à 17° en laçant la flèche du bouton régulateur à un cran après la flèche-repère de 20°



28 Nov 2021, 16:54
 

de Merik

Le plafond est plus haut que la moyenne...
Il faut compter environ 40 watts par mètre cube.

Si en relance, la surface de ces radiateurs à inertie est très chaude de façon durable, environ 80°c (on peut y poser la main quelques secondes) alors ils fonctionnent bien mais ils sont sous-dimensionnés pour le volume à chauffer.

Si non peut être qu'ils ne fonctionnent plus de façon optimale. Thermostat, thermoplongeur ou fluide caloporteur qui ont perdu leur efficacité.



28 Nov 2021, 18:50
 

de aldar

Merik a écrit:Le plafond est plus haut que la moyenne...
Il faut compter environ 40 watts par mètre cube.

Si en relance, la surface de ces radiateurs à inertie est très chaude de façon durable, environ 80°c (on peut y poser la main quelques secondes) alors ils fonctionnent bien mais ils sont sous-dimensionnés pour le volume à chauffer.

Si non peut être qu'ils ne fonctionnent plus de façon optimale. Thermostat, thermoplongeur ou fluide caloporteur qui ont perdu leur efficacité.


on peut poser la main dessus de façon durable plus que quelque secondes; je dirais en permanence

je n'ai qu'un seul radiateur, sous la fenêtre, et difficile d'en metre deux moins puissants car tous les murs sont occupés par des meubles; si je dois remplacer ce radiateur pourriez vous me conseiller un type et une marque de radiateur économique pour cet appartement (en fait : grande pièce faisant séjour dont cuisine)



28 Nov 2021, 18:59
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright