Poele à bois ou radiateur ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Yoda

----------
BONJOUR
----------

Une autre question importante :

On voit un peu partout des poêles à bois (Gitem fait des grosses promo en ce moment). Est-ce que le chauffage au bois est vraiment intéressant d'un point de vue budget et qualité de vie ?

Est-ce que c'est juste une question de mode parce que ça fait écolo ? Avec le retour d'intérêt pour le bois chauffage est-ce que le prix du bois ne va augmenter et rejoindre le prix des autres combustible qui tendent déjà à s'équilibrer (fuel, gaz, électricité... ?

--------------- Yoda -----------



29 Nov 2009, 18:56
 

de NONO21

bonjour : Un poêle à bois, c'est puissant, cela peut vous permettre de bien réchauffer la maison, l'autre chauffage ne faisant que maintenir la température.

Un poêle à bois peut être utilisé aussi lorsque les températures sont très basses, le soir lorsqu'on arrive du travail.

Le problème c'est que si on n'est pas là pour l'entretenir, il ne peut fonctionner en continu.

Et aussi en cas de coupure d'électricité, notamment en cas de fortes chutes de neige qui coupe les câbles électrique, cela sera fort apprécié, d'avoir une autre source d'énergie n'ayant pas besoin d'électricité, car toutes le chaudières gaz mazout, on besoin d'un peu d'électricité pour fonctionner.

Donc, lorsque c'est possible, c'est une bonne solution de chauffage en complément du chauffage installé.



29 Nov 2009, 20:36
 

de Yoda

Oui, le bois ca crée une ambiance chaleureuse. Mais il faut réapprovisionner en bois en continu, c'est ca qui me gène.
Avec les poeles a granulés fini la corvée de bois, mais c'est plus cher et il faut un contrat d'entretien annuel pour le poele.

Au niveau du cout au kilowatt ?



30 Nov 2009, 01:15
 

de NONO21

bonjour : Oui, mais avec un poêle à granulé, on est tributaire de l'électricité. Et en cas de coupure de courant...... problème.

Le coût de l'électricité pour un poele à granulé est négligeable, c'est simplement pour faire fonctionner le mécanisme.

Si on a un chauffage installé, que ce soit un chauffage central gaz ou mazout ou PAC à eau, lorsque le poêle chauffe, si le thermostat d'ambiance qui commande la chaudière est dans la pièce, il est influencé pas la chaleur du poêle, et la chaudière ne tourne plus tant que la chaleur est suffisante. Mais il sera bon de laisser les portes ouvertes pour que la chaleur se communique aussi aux chambres.

Ceci dit pour les poeles à bois, il faut un ou deux ramonnages par an.
Pour les poêles à granulé, il n'est pas obligatoire de prendre un contrat d'entretien (qui est une rente pour l'entreprise), il n'encrasse pas le tuyau d'évacuation, peut-être faut-il juste vérifier le mécanisme, et nettoyer un peu. Et une fois qu'on a vu comment fait le gars de l'entretien, on peut peut-être faire la même chose soi-même, sauf peut être le temps de la garantie, pendant laquelle on sera obligée de faire faire l'entretien.



30 Nov 2009, 04:36
 

de Yvon

Un poêle sans un système de récupération de la chaleur avec distribution d'air chaud dans plusieurs pièces c'est surtout un point chaud, très chaud .. qui va créer beaucoup de convection... C'est loin d'être très confortable comme chauffage. Je ne suis pas non plus certain que le bilan écologique soit des meilleurs. La pollution par particules est en effet très problématique avec le chauffage ua bois. Avec le poêle à granulé on gagne en autonomie mais c'est vrai on devient dépendant de l'électricité ...



03 Déc 2009, 02:53
 

de Alain

Dirais pas mieux ... Comme pour les radiateurs, un poêle sans inertie c'est un coup de chaud brutal qui consomme beaucoup d'énergie qui sera mal utilisée. Un poêle de masse qui va redistribuer la chaleur d'une flambée pendant 4 ou 5 heures c'est dèjà beaucoup mieux.



03 Déc 2009, 13:32
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : J'ai un copain qui a un bon insert qui pèse largement 200 kg. Il l'allume le soir en sortant du travail, et l'alimente jusqu'à ce qu'il va au lit vers 21 heures, et le matin lorsqu'il se lève il fait encore 20 ou 21 dans la pièce très grande avec cuisine américaine.



03 Déc 2009, 17:43
 

de Yoda

L'idéal c'est la cheminée fermée avec un conduit d'air bien étudié et une structure en brique qui accumule la chaleur.

Mais il y a aussi des poeles de masse qui sont tout aussi efficaces, comme ceux que fabrique cet artisan :

http://www.poele-de-masse.pro/



04 Déc 2009, 12:30
 

de Yvon

Le gars il s'y connait :ugeek:

Image

Et les prix sont corrects...


et c'est beau ...



04 Déc 2009, 16:47
 

de GeorgesB

Pour moi ça serait plutôt hase.fr.
C'est vrai que la chaleur bois est très agréable et je ne suis pas convaincu par les poêles à pelets/granules non plus.



12 Avr 2013, 18:21
 

de laurence

Des amis se chauffent avec un poele à bois car ils ont des maisons très bien isolées - des maisons en ossature en bois - mais dans une maison ancienne en pierre, les poeles deviennent très chauds et ce n'est pas agréable au quotidien.

Je m'oriente vers une chaudière à plaquettes bois qui alimente un ballon d'eau chaude et des radiateurs. Dans ce cas, le bois donne vraiment satisfaction.



12 Avr 2013, 18:53
 

de NONO21

bonjour, Une maison bien isolée a moins besoin d'un poêle à bois qu'une maison ancienne peu ou pas isolée et qui est très difficile et très coûteuse à chauffer.

Et pour répartir la chaleur, rien de plus simple, on pose un ventilateur sur un meuble en hauteur de façon à ce que le souffle ne gène pas, donc parallèle au mur, et le brassage d'air répartir la chaleur.

Le chauffage au bois est très puissant, donc par définition il convient encore mieux aux maison qui ont de gros besoin énergétique.



15 Avr 2013, 18:54
 

de laurence

Oui, vu sous cet angle vous avez entièrement raison.
Le chauffage au bois est moins cher que le chauffage électrique. Ca c'est certain. Moins la maison est isolée, plus le chauffage coute cher, et plus il est intéressant de se chauffer au bois.

Un ami me disait que dans une maison en bois très bien isolée, il ne fait jamais froid. Lorsque le poêle est éteint quand il rentre le soir du travail, la maison a conservé un peu de la chaleur de la veille.

Si j'achète une vielle maison en pierre, je ne vais pas l'équiper d'un poêle car la température sera bien basse en rentant le soir.

Ou alors un poêle à pellets qui fonctionne 24H/24... ?

Je pense que l'idéal serait une chaudière à bois avec des radiateur de chauffage central. L'alimentation en bois est continue, et se fait par "plaquettes" bien moins chères que les pellets.



16 Avr 2013, 17:15
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright