Pourquoi le courant alternatif 50 HZ ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Geek

Bonjour,

Merci de ne pas m'en vouloir de poser la question dans un forum pour chauffage électrique :P

J'aimerais savoir pourquoi et comment on produit du courant électrique à une fréquence de 50 Hertz ?
Pourquoi 50 HZ ?
Comment 50 HZ ?

Vous voyez ce que je veux dire ...

Bonne année à tous 8-) 8-) 8-)



04 Jan 2012, 11:54
 

de Yvon

Génératrice.
Vitesse de synchronisme : 1 paire de pôles = 3000 tr/minute = fréquence de 50 Hz
4 pôle = 1500 tour par minute, etc ...

Pour une génératrice asynchrone, on "ouvre les vannes" progressivement et la génératrice accroche la vitesse de synchronisation. Elle produit du courant sur le réseau (qui impose la tension) en fonction du glissement (rotation au-delà de la vitesse de synchro). La puissance augmente avec l'angle de phase.

L'alternateur (génératrice synchrone avec aimants permanents ou d'électro-aimants) fournit de la puissance à la vitesse de syncrho.

Tu peux lire l'article Wikipédia sur la machine asynchrone, connue également sous le terme « anglo-saxon » de machine à induction :

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
et ici : http://voltaweb.elec.free.fr/GA/ga.html



04 Jan 2012, 12:37
 

de Geek

Merci Yvon d'avoir répondu à la question Comment 50 HZ.

et pourquoi 50 HZ ?



04 Jan 2012, 13:46
 

de Yvon

Oui, le 50 HZ pourquoi ... ?
Vaste question ...

Dans d'autres pays, le secteur est réglé sur 60HZ, 40HZ ..mais ce n'est pas sans raison qu'on transporte le courant en mode alternatif et non continu.
C'est la société Westinghouse qui était détenteur des brevets.

Les avantages par exemple :

- Il est facile avec un transformateur de modifier une tension alternative.
- Le courant alternatif est produit par les alternateurs et ceux ont des rendements maximum à une vitesse de rotation d'environ 3000 tours par minutes soit 50 tours par secondes :arrow: 50 HZ.
- En alternatif , il n'y a pas d'électrolyse. Cela est important quand un courant passe dans le sang ... Le courant continu est beaucoup plus dangereux pour l'être humain.



04 Jan 2012, 15:36
 

de Geek

Merci pour toutes ces explications. Je suis moins ignorant maintenant 8-)
J'ai encore un doute. Une tension alternative a t-elle toujours la même forme ? A t-on également choisi la forme sinusoïdale pour des avantages particuliers ?



04 Jan 2012, 21:56
 

de Merik

Bonsoir,

C'est simple : La sinusoïde est la forme d'onde qui résulte d'un mouvement rotatif régulier. C'est la rotation de la génératrice.



04 Jan 2012, 22:20
 

de Geek

En effet :o :o Bon, et un signal carré pourrait aussi convenir pour transporter le courant ?



05 Jan 2012, 00:51
 

de Yvon

Il y a un avantage au régime sinusoïdale, c'est le calcul avec la notation complexe qui facilite les opérations.

Et la valeur efficace ou RMS (Root Mean Square = racine carré de la valeur moyenne) se calcule
facilement en régime sinus : U efficace = U max / (Racine carrée de 2)
U efficace étant la tension continue qui créerait le même effet Joules que le signal alternatif.

La courbe peut prêter à confusion. Il faut comprendre que 220 volts est la valeur efficace du secteur 220 volts alternatif.
Et 310 volts la tension crête et 620 la tension crète-crète.

Une courbe sinusoïdale :
Courbe du courant électrique 220 volts alternatif



05 Jan 2012, 00:57
 

de Gerald

Une blague toute nase :lol: :lol:

Aux Usa, au cours d''un procès. Le détenu se penche vers son avocat :
- Alors ???...ça se présente comment pour moi ?
- Bien...Très bien...Vous aurez le choix entre le courant alternatif et le courant continu !


Si je comprends bien, Yvon, il faut mieux choisir le courant continu :?: :?: :?:



05 Jan 2012, 14:57
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright