Problème Afficheur : panne (in)connue?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Antho

Bonjour à tous,

Je fais remonter un problème qui ressort souvent concernant le boitier de commande des radiateurs électriques. Je pensais avoir la solution grâce à ce forum mais je suis dans l'impasse...
Pour ma part j'ai un radiateur 2000W avec un numéro de constructeur "179". Je n'ai pas trouvé qui c'était vraiment (peut être chaufelec...) mais peu importe...

Numéro de constructeur 179

Mon problème a démarré il y a quelques temps un radiateur dont les touches répondaient mal. Il y a quelques semaine il était carrément impossible de le mettre sur OFF sans couper directement le disjoncteur. Les 4 boutons ne répondaient plus. En parcourant divers forums il semblait que le condensateur mkp X2 était hs. J'en ai donc commandé quelques uns en respectant les valeurs données sur le composant. Je viens de le remplacer sur ma carte et cela a fonctionné normalement comme au bon vieux temps ... 30mn!
J'ai à nouveau le même problème. Impossible de changer le mode et impossible de passer en OFF. Seules les touches + et - fonctionnent et encore, elles sont très capricieuses (surtout la touche -).
Y a t-il autre chose à savoir sur le sujet?
Merci pour vos réponses qui me seront d'une grande aide. Ca a beau être le printemps, ça caille encore ...

Carte de commande

Sinon j'ai un autre souci sur un même modèle de radiateur : là carrément l'afficheur n'affiche rien. Comme s'il n'y avait pas de jus. Pourtant le 230v arrive bien en entrée de carte. Là aussi j'ai changé le condensateur mkp mais le problème persiste...
(Mais peut être que ce 2nd problème mérite un post à part entière?)

Un grand merci d'avance.



12 Avr 2021, 18:50
 

de Cronos

Bonjour,

Le numéro de constructeur 179 indique bien un produit du groupe Muller .. Noirot, chauffelec, concorde ..

Le condensateur "chuteur" MKP perd progressivement sa "conductibilité" avec les chocs électriques à la mise sous tension. Une fois remplacé par un neuf, la tension remonte au niveau haut. En principe, la réparation est terminée ..

Là, je pense qu'il faut aussi remplacer les 2 condensateurs chimiques si le re-fonctionnement a été éphémère.

Aux bornes de l'un des 2 condensateurs se trouve le 5 volts continu qui sert à alimenter l'afficheur LCD.
Sur l'autre, il y a une tension qui fait environ 20 volts continus.


Attention, vu qu'il n'y a pas d'isolation par transformateur, le 5 volts est potentiellement au 230 V !! , donc ne rien toucher avec les doigts !!)

Vérifiez aussi qu'aucun fil de la nappe ne soit cassé au niveau des soudures. Très fragile quand on manipule un peu trop les cartes.



12 Avr 2021, 20:06
 

de Antho

Ok merci.
Je redemonterai tout demain.
Je vais commander les condos au cas où...



12 Avr 2021, 20:22
 

de Antho

Bonjour
La nappe est bien connectée.
Je ne suis pas un expert en électronique mais il me semblait que les 3 petits composants gris et celui plus gros (avec les bagues de couleur) étaient des résistances (voir photo). Et pour moi il doit y avoir une continuité électrique à leur borne. Quand je place mon metrix je n'ai aucun "bip" signalant la continuité... Sur aucun de mes 2 boitiers de commande HS.
Est-ce normal?
Bien à vous
Antho



13 Avr 2021, 10:56
 

de Cronos

Voila à quoi ressemble une alimentation capacitive :
Il y a des variantes avec 2 ou 4 diodes de redressement etc ..

schéma

Je pense que la résistance marron/vert/marron de 150 ohms correspond à celle notée R2 sur le schéma.

Pour mesurer la valeur de la résistance, il faut mettre le multimètre en position ohm sur un calibre qui est supérieur à la valeur à mesurer.

Effectivement, il arrive qu'elle soit coupée .., tout comme les diodes de redressement qui peuvent aussi être coupées ou en court-circuit...

Est-ce qu'il y a des composants de l'autre côté du circuit imprimé ?



13 Avr 2021, 13:07
 

de Antho

merci pour votre réponse Cronos
Il n'y a pas de composant à l'envers de la carte...



19 Avr 2021, 14:59
 

de Cronos

Le principe reste le même ...

Un condensateur X2 (cube gris sur la photo) et une résistance de puissance font pont diviseur avec les 230 volts du secteur.
Des diodes (2 ou 4 selon les circuits) redressent la tension alternative abaissée par le pont diviseur, puis des condensateurs chimiques filtrent le tension redressée pour en faire une tension continue.

Sur les condensateurs chimiques sont indiquées une valeur capacitive en Farads et une tension de service. Il s'agit de la tension maxi que le condensateur peut filtrer. Les concepteurs prennent en général une marge d'environ 30% ce qui donne déjà une idée de la tension continue qu'on s'attend à trouver aux bornes du condensateur.

Par exemple, pour une tension de service de 25 Volts, la tension est souvent 18 volts.
Pour une tension de service de 6.3 V, 10 V voire 16 V, la tension est de 5 volts.



20 Avr 2021, 14:59
 

de Antho

Merci pour vos réponses.
Je viens de changer pour la seconde fois les 3 condensateurs. Le 330uF, le 470uF et le cube gris.
Ca empire mon problème. Là carrément, le bouton MODE ne réagit plus et quand je monte la température à 20°, instantanément elle redescend à 7° (l'afficheur décrémente les chiffres...).
Je vais changer le bloc entier pour ce radiateur qui est celui du salon et je me pèle...
J'ai toujours le second radiateur en rade. Celui sur lequel je n'ai plus d'affichage du tout. Je garde un programmateur sous le coude si quelqu'un ici a une solution. Mais là je jette l'éponge...
Anthony



21 Avr 2021, 15:51
 

de LUDO

Vérifiez visuellement tous les fils de la nappe grise. Après plusieurs manipulation des cartes électroniques, elle peut se casser au niveau des soudures. Le point faible de ces nappes se situe juste au dessus de la soudure, là ou le fil est dénudé.



17 Juin 2021, 10:20
 


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