Problème vieux convecteur Airélec

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Hector35

Bonjour.
J'ai fait plusieurs recherches avec mots-clés sur ce forum mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui se rapproche de mon problème (ou alors j'ai mal cherché !).

Bref, je vous expose mon problème. Récemment, j'ai remis en fonctionnement le radiateur électrique (convecteur) Airélec de type Enduroc (mais plus vieux, sans doute milieu des années 90) de 1750W. Il ne chauffe plus du tout. J'ai une diode rouge (un peu faible) qui s'allume quand je passe du symbole "flocon" au numéro 5-6. Je l'ai laissé au moins 10 min dans cette position. Rien du tout.

Alors, quelques informations pour aider au diagnostic:
- oui, il m'est arrivé (rarement) de mettre des chaussettes dessus (vous pouvez me sortir un :"cherche pas plus loin cré...")
- une partie d'un canapé (environ 15cm) couvre le radiateur. A moins de couper l'escalier ou le canapé, je ne peux pas faire grand chose.
- je n'ai pas ouvert la bête, mais il ne semble pas y avoir de partie électronique compliquée. Une molette de thermostat, un bouton d'allumage 0-1.
- je suis locataire et ça m'embêterait d'avertir mon propriétaire. En désespoir de cause je le ferais mais...
- je suis un peu bricoleur (il m'arrive de faire des soudures sur cartes-mères et du démontage-remontage de PC portable), donc s'il faut démonter le radiateur, ce serait possible (comme changer un composant).

Du coup, d'après ma description, est-ce mort ou il y a t-il un motif d'espoir ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

Hector35



10 Nov 2019, 14:03
 

de Merik

bonjour,

S'il le thermostat semble réagir correctement, la panne serait dans la partie puissance.

Soit l'alimentation en 230V de la résistance chauffante ne fonctionne plus (panne sur la carte),
soit le détecteur de surchauffe bilame s'est enclenché et ne revient pas en position fermée (possible vu les chaussettes :) ),
soit la résistance chauffante est coupée.

Pour faire le diagnostique, il vous faut un multimètre et tester la valeur ohmique de ces composants.



10 Nov 2019, 14:23
 

de Hector35

Bonsoir. Merci pour votre réponse Merik.
Je vais m'y mettre en début de semaine prochaine (travail le matin, aprèm de libre !)
Grâce à vous, j'ai quelques pistes pour tenter de régler le problème.

J'opte pour la deuxième option (surchauffe chaussettes) comme cause possible de la panne.
Je vous tiens au courant (oh oh oh).
Bien évidemment, je démonterais le radiateur, disjoncteur coupé. La sécurité d'abord.
Ce sera aussi l'occasion d'effectuer un nettoyage en profondeur du radiateur.

Bonne soirée.



10 Nov 2019, 21:35
 

de Hector35

Bonjour. Des nouvelles du front...

J'ai démonté le radiateur (il était temps). Je mets deux photos pour aider à comprendre le problème.
Tout semble ok visuellement.
Le seul "truc" qui fait tâche c'est le détecteur de surchauffe bilame. On dirait que ça a fondu.
Est-il en bon état ? Est-il en bonne position ?
Si pièce cramée, cela vaut-il le coup de la remplacer (encore possible vu l'ancienneté du radiateur) ?

Je n'ose pas trop m'aventurer avec le multimètre pour effectuer des tests sur les composants.
J'aimerais avoir vos avis d'après les photos dans un premier temps.

Bonne après-midi.

Hector.

vue générale partie électrique.jpg
vue générale partie électrique.jpg (1.03 Mio) Vu 4089 fois

connecteur bilame.jpg
connecteur bilame.jpg (890.48 Kio) Vu 4064 fois



14 Nov 2019, 18:16
 

de Joan

Bonjour Hector.
Juste pour faire un test tu peux mettre un fil ou un trombone qui relie les fils marron et bleu entre eux. Je ne crois pas qu'il soit cramé mais il a bien vieilli.



14 Nov 2019, 19:20
 

de Yvon

A l’ohmmètre.
Il faut lire zéro. Si non, le contact est ouvert
Sécurité thermique bilames



14 Nov 2019, 20:22
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright