Quel est le meilleur radiateur ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de rami

Bonjour,

Je demande pas forcement une marque ou le nom d'un produit mais la définition que vous donneriez d'un radiateur (presque) parfait et comment il fonctionnerait ...?



16 Juil 2010, 11:49
 

de Alain

Je crois bien qu'en thermique, on dit qu'un radiateur est parfait quand sa température est égale à celle de la température environnante...



16 Juil 2010, 14:05
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : le meilleur radiateur est celui qui correspond le mieux à l'emploi qu'on veut en faire : chauffage constant toute le journée, chauffage rapide sur une courte durée,

Et aussi, il ne faut pas oublier de prendre un radiateur en fonction du volume à chauffer.

De plus, il n'est pas raisonnable d'employer du chauffage électrique si on n'a pas une bonne isolation.

Et aussi plus un logement est petit, plus le chauffage électrique est valable, et inversément.

Donc on ne peut répondre à une telle question en citant un type de radiateur, à partir du moment où l'on ne sait pas quel serait l'emploi de cet appareil.



16 Juil 2010, 21:16
 

de Alain

Bonjour,

Oui, dans la pratique c'est le système de chauffage qui produira le meilleur confort thermique au moindre cout (prix d'achat + consommation).. C'est donc un compromis.



17 Juil 2010, 15:27
Administrateur du site
 

de rami

Thanks.

A votre avis pourquoi dit-on que le chauffage électrique est plus souple que le chauffage central ?



22 Juil 2010, 12:07
 

de Yvon

@rami :

Aujourd'hui , les radiateurs à eau sont équipés de robinets thermostatiques.

Mais ce n'est pas généralisé, loin de là. Ce qui fait que la régulation du chauffage se fait sur le ballon d'eau chaude de la chaudière.
Lorsque la température ambiante augmente, du fait des apports extérieurs, sans intervention manuelle sur le robinet de débit, les radiateurs continuent à recevoir de l"eau chaude (trop chaude) un certain temps. C'est pour ça que ce système n'est pas très "souple". Mauvais suivi de la demande.

Avec des robinets thermostatique la distribution d'énergie est beaucoup mieux contrôlée, c'est presque aussi "souple" que le chauffage électrique même si le stockage d'énergie dans l'eau avec son inertie va engendrer pendant les descentes un surcroit de déperditions...



22 Juil 2010, 14:32
 

de rami

merci Yvon



30 Juil 2010, 21:17
 

de Yvon

De rien ;)

Pour élargir le sujet, on peut dire que le système de chauffage électrique le plus économique est le plafond chauffant.
On peut même bénéficier d'un crédit d'impôts en installant plafond chauffant eau alimenté avec une pompe à chaleur Air/Eau.
Le crédit sera uniquement appliqué sur une partie (40% je crois) du prix de la pompe à chaleur air/eau. A noter que les pompes à chaleur air/air ne sont plus éligibles au crédit d'impôt. On peut ajouter que ces pompes sont relativement bruyantes donc il faut les placer à l'extérieur dans une zone à l'écart du voisinage ou les insonoriser avec un caisson.



31 Juil 2010, 20:19
 

de NONO21

bonsoir, il ne faut pas trop se compliquer. Pour vraiment économiser, il faut bien isoler pour réduire la conso, et là le modèle de chauffage a un peu moins d'importance.

Mieux vaut sacrifier un budget à isoler qu'à faire des installations compliquées et très coûteuses. Et on ne marche pas qu'au crédit d'i^mpôts qui fait peut-être marcher le commerce, mais aussi augmenter les prix. C'est un leurre en quelques sortes.



01 Aoû 2010, 20:50
 

de rami

C'est vrai aussi NONO.

Si on peut isoler totalement une maison contre les déperditions de toutes natures : pertes de chaleur à travers les parois, pertes par les fuites d'air, pertes par la ventilation, etc... on peut se contenter de quelques ampoules électriques pour la chauffer.

C'est ce qu'on appelle une maison passive.



02 Aoû 2010, 09:33
 

de chris

Après être intervenu sur ce forum il y a deux ans, j'ai misé sur la technologie infrarouge. J'ai donc acheté 2 radiateurs CAMPA VERRE pour mon salon.

Je peux donc témoigner que je suis totalement satisfait de ce mode de chauffage pour plusieurs raisons :

1/ la chaleur est parfaitement répartie dans le salon
2/ on ne sent pas d'air chaud autour du radiateur
3/ au bout de quelques minutes, on ressent une chaleur agréable si on se positionne face au radiateur
4/ la consommation n'est pas excessive

Bonne soirée.



21 Déc 2011, 01:58
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright