Quel radiateur d'appoint pour ce grand froid ?!

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de MarieH

Bonsoir,

Message urgent :o :o

Demain, je vais acheter un radiateur d'appoint pour passer cette période grand froid.
Je n'ai pas les moyens d'acheter un appareil de plus de 100 euros pour améliorer le chauffage électrique dans le logement de ma fille qui habite un F1 de 35 M2 en banlieue parisienne. Surtout que le propriétaire devait faire des réparations mais à remis les travaux à l'année prochaine !!

Je ne sais pas quel modèle acheter ?
Chez Auchan, ils vendent un panneau rayonnant avec roulette à 70 euros. Est-ce bien ?
J'hésite aussi par rapport aux radiateurs soufflants moins chers ?

Merci de vos avis éclairés :P



03 Fév 2012, 20:59
 

de Yvon

Un chauffage doit créer le confort pour les occupants du logement : chaleur homogène, faibles écarts entre températures de l'air et des parois, etc ... Si on ne respecte pas ces règles on surchauffe sans fin.

Toutes les solutions d'appoint ne sont pas efficace d'un point de vue thermique.

Un convecteur soufflant pourra élever la température mais au détriment du confort thermique et l'addition risque d'être salée sur la facture EDF. Pour en avoir utilisé, je ne vous conseillerais pas les panneaux rayonnants d'appoint bon marché car ils sont trop chauds et régulent très mal.
Le moins mauvais reste le convecteur à inertie appelé "radiateur bain d'huile", et il s'en trouve autour de 60 euros dans les magasins de bricolage.

Bonne soirée.



04 Fév 2012, 01:45
 

de NONO21

bonjour : il faut prendre un radiateur en fonction de l'emploi qu'on veut en faire.

On peut prendre un radiateur soufflant CERAMIQUE (j'insiste sur CERAMIQUE) plus efficaces que les soufflants ordinaires. (autour de 20 ou 30 euros)

Mais ce genre de radiateur, c'est plutôt pour une courte durée d'utilisation, par exemple pour la salle de bain. Il chauffe très vite donc on ne l'utilise que le temps de la toilette maxi demi heure pas jour, donc coût négligeable étant donné la courte durée.

Il peut aussi être utilisé pour remonter rapidement la température d'une pièce (maxi 15 m2), si la pièce est plus grande il faut en mettre deux. Mais là aussi on ne le fait fonctionner qu'une durée limitée par exemple 20 mn pour remonter la température, ensuite le chauffage existant n'a qu'à maintenir la température;

Ou alors pour chauffer plus longtemps et plus régulièrement, comme indiqué ci dessus, un radiateur bain d'huile (entre 30 et 60 euros suivant les endroits) vous donnera une chaleur plus régulière et plus agréable, mais il est moins rapide au démarrage.

ATTENTION, il faut proportionner la puissance au volume ou à la surface de la pièce.

Le mieux serait de prendre un 2000 watts qui comporte deux résistances de 1000 watts indépendantes. Ne jamais mettre le thermostat à fond, en effet, la résistance fonctionne toujours à pleine puissance lorsque le thermostat lui donne le courant.
Le thermostat agit sur la durée d'alimentation en courant de la résistance, puisqu'il faut plus de temps pour atteindre une température plus haute. Un témoin lumineux permet de voir la durée de fonctionnement de la résistance.

On peut même le mettre sous la table (sans nappe) lorsqu'on travaille assis ou qu'on mange, au moins on profite un maximum de la chaleur qui a toujours tendance à aller au plafond.

Et comme il est sur roulettes, il est facile de le déplacer d'une pièce à une autre.

La consommation dépend des besoins caloriques du logement qui sont diminués lorsqu'il est isolé.



04 Fév 2012, 10:24
 

de MarieH

Merci pour vos conseils. Je vais me ranger à vos avis et acheter ce type de radiateur bain d'huile.
Bonne journée.



04 Fév 2012, 15:59
 

de Alain

Avec une préférence pour les appareils équipée d'un thermostat électronique.
Equipés d'un thermostat mécanique peu sensible, les vagues de chaleur sont trop fortes et produisent de l'inconfort thermique.



04 Fév 2012, 17:14
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : le thermostat électronique est plus valable pour les convecteurs qui n'ont aucune inertie.

Pour les radiateurs à bain d'huile ils ont la plupart du temps un thermostat mécanique,
mais j'ai vu un modèle dernièrement avec un thermostat électronique et même une minuterie, mais j'aurais peur que ça tombe en panne, les thermostats électroniques ne sont guères robustes, alors que les thermostat mécaniques sont increvables.



04 Fév 2012, 17:31
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright