Quel radiateur à la place d'une cheminée ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de phil83

Bonjour,

Actuellement je chauffe la maison avec principalement ma cheminée.
J'ai uniquement un chauffage rayonnant de 2000w (qui a au moins 10 ans) dans le salon qui fait 26 m² et 3.35m de hauteur avec une ouverture sur l'escalier qui descend sur l'entrée où il y a un rayonnant de 1000w, et une ouverture qui monte sur les chambres où il n'y a rien.

Je chauffe donc la maison avec ma cheminée, et ma femme étant frileuse il lui faut une température de 20° dans le salon :P
et aujourd'hui j'ai envie de passer au tout électrique pour chauffer la maison, car les contraintes liées aux bois me "chauffe " de plus en plus :evil:
La maison est isoler correctement, fenêtre pvc d'une grande marque, isolation des murs, vmc, et je suis mitoyen par un côté.
le côut du bois à ce jour est de 300 euros pour la saison.
Mon choix s'orienterais vers des radiateurs à inertie à fluide, 1 de 2000w dans le salon en plus de l'autre et un de 1000w dans les chambres qui font entre 10 et 13 m².
Je ne sais pas combien me couterais l'augmentation de consommation, si quelqu'un pouvait m'orienter ;)
et peu être que l'un de vous a fait cette opération et pourrait me conseiller.

Merci à tous pour vos conseils.

Phil



13 Sep 2012, 14:57
 

de Gerald

Bsr :)

Premier point : pour chauffer 88 M3, il faut compter 3000 watts. La pièce est haute : 3,35 mètres, la chaleur va monter puis redescendre. Pour éviter que ce phénomène soit trop sensible, il faut que le chauffage se fasse très en douceur. Il faudrait disposer 3 radiateurs de 1000 watts, et non un seul de 2000 watts (chaleur trop concentrée). Les radiateurs muraux avec une grande surface de diffusion donnent de meilleurs résultats que les petits appareils. Cela est vrai que ce soit pour les panneaux rayonnants ou les radiateur à fluide, et même les convecteurs. Regardez bien, ce qui est au catalogue des divers fabricants, vous verrez qu'il y a beaucoup de différence à puissance égale.

Avec un budget chauffage bois de 300 euros, il faudra au moins compter le double en tout électrique. La meilleur solution serait de conserver la cheminée pour apporter le gros de la chaleur, et les radiateurs (2 appareils de 1000 watts) pour les apports supplémentaires et le confort.



13 Sep 2012, 20:05
 

de baptiste-chauffage

Bonjour,

Je vais vous donner une petite astuce pour votre escalier. Habituellement on déconseille l'utilisation de chauffage convecteur pour beaucoup de raisons. Dont une qui sera pour vous un atout. Ce type de radiateur a pour désavantage une mauvaise répartition de la chaleur qui monte au plafond. Justement pour que votre chaleur soit bien repartie dans votre maison je vous encourage à placer un petit convecteur au bas de votre escalier.

Ensuite si vous avez un contrat jour/nuit avec EDF vous pouvez opter pour un chauffage à accumulation.



14 Sep 2012, 10:00
 

de NONO21

bonjour, Et bien vous n'arriverez jamais à bien chauffer la pièce où se trouve la cheminée, même avec une grosse conso d'électricité.

Il faut : fermer la cage d'escalier qui descend ainsi que celle qui monte. Faites un essai en fixant par exemple grand drap pour fermer ces orifice, vous verrez la différence. Ensuite, vous réfléchissez pour des portes.

C'est ça la bonne solution, mais gardez votre cheminée, à condition que ce ne soit pas une cheminée ouverte, sinon vous chauffez les oiseaux, il faut qu'il y ait un insert, ou alors boucher l'orifice si vous ne l'utilisez pas.

Et vous avez aussi le poêle à pellets qui serait peut être pas mal.

Mais vous ne nous avez pas parlé de l'isolation de votre logement ???



17 Sep 2012, 15:27
 

de Rf22

Surtout bien boucher l'entrée d'air de la cheminée. Une cheminée ouverte à un bilan thermique négatif sur 1 année car globalement, elle laisse échapper plus de calories qu'elle n'en envoie vers l'intérieur de la maison quand du bois est brûlé :evil:



17 Sep 2012, 16:41
 

de yona82

Effectivement, la recherche d'un confort optimal ainsi que les causes en faveur de l'environnement nous poussent aujourd'hui à abandonner la cheminée traditionnelle au bois pour d'autres solutions plus performantes et plus écologiques. Penser à changer de système de chauffage plus particulièrement en radiateur est une bien meilleure idée.



02 Oct 2012, 22:21
 

de NONO21

bonjour, "remplacer une cheminée par un chauffage électrique pour des raisons écologiques" si un écolo lit ça, il va tomber raide mort...

Soit vous mettez un insert ou mieux un poêle à bois ou encore un poêle à pellets, et là ce sera écologique.

Le chauffage électrique, lorsque vous consommez 1 kw, il faut en produire 2,58 à la centrale nucléaire à cause des déperditions dues notamment à l'acheminement.... et les centrales nucléaires qui ont toutes des problèmes plus ou moins graves en France...

Alors du chauffage électrique, c'est bon pour un studio ou un petit logement, mais avec une grande surface, ce n'est concevable qu'en complément d'un chauffage au bois par exemple. Dans certains pays, le chauffage électrique est interdit sauf dans les petits logements ou lorsqu'il n'y a vraiment pas d'autres solutions;



03 Oct 2012, 08:46
 

de Kristoff75

On ne peut pas faire de généralités mais étudier au cas par cas. Dans un milieu hyper urbain sans forêts aux alentours le chauffage au bois sera plus impactant sur l'écologie que le chauffage électrique. L'ADEME conseille, avant de s'équiper, de vérifier la filière d'approvisionnement. Ils considèrent que si on doit faire venir le bois de plus de cent kilomètres il vaut mieux se tourner vers une autre énergie.
De plus les fonderies, dans lesquelles sont fabriqués les poêles, dégagent des agents chimiques cancérogènes (HAG, poussières de silice cristallines, formaldéhydes etc...) et n'ont sans doute rien à envier aux centrales nucléaires (qui, on est d'accord, polluent elles aussi).

Dans le milieu des écologistes il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre...



03 Oct 2012, 11:26
 

de Yvon

La question du nucléaire est loin d'être tranchée en France, car le lobby est très puissant, et la France est devenu tellement dépendante de cette ressource qu'il est va être difficile de faire marche arrière. En France, le lobby a entretenu l'illusion d'un KWH nucléaire bon marché en n'intégrant pas à son vrai prix le coût du démantèlement des réacteurs en fin de vie. Les premiers gros chantiers de déconstruction commencent, et les chiffres vont faire peur .. D'après le réseau "Sortir du nucléaire", il manque entre 100 et 200 milliards d'euros alors que EDF n'a que 17 Milliards d'euros de provisions pour démantèlement. Et les comparaisons avec les pays voisins montrent aussi que les coûts de démantèlement sont plus proches du prix de construction que des 15% que provisionne EDF ... Environ 2 milliards d'euros pour un réacteur de 1 GW, et non 200 millions d'euros ...

Le pays le plus nucléarisé d'Europe après la France est la Belgique et l'électricité y est le plus cher !!
Le pays qui a le plus d'éoliennes (15% de la consommation) est l'Espagne et le prix publique de l'électricité est l'un des plus bas d'Europe ! La France prétend avoir un prix d'électricité parmi les moins cher parce qu'on fait une moyenne entre le tarif de nuit et le tarif de jour. Voila pour les idées reçues ;) Et surtout, isolez bien, car le prix d el'électricté va augmenter fortement en France durant les 10 prochaines années.

Déjà 3 pays, on décidé de sortir du nucléaire : Le Japon, l'Allemagne et la Suisse ...

Pour revenir au cheminées ouvertes, il faut bien reconnaître que celles-ci ont un rendement catastrophique car on ne contrôle rien. Ni la combustion, ni l'échappement de chaleur. De plus, quand elles sont éteintes, leur foyer même fermé laisse entrer le froid.

Avec les poêles à bois, les cheminée fermées et les inserts, la combustion est le contrôle de l'arrivée d'air dans un foyer étanche. Ainsi, le rendement s'améliore nettement.

Comme dit Nono, placer un insert dans la cheminée serait vraiment une bonne idée et certainement une solution d'avenir ...


Avec certains poêles (Godin) et les cheminée fermées, un système récupérateur d'air chaud est placé à l’intérieur de la hotte. Le rendement est alors presque aussi bon que les meilleurs chaudières à bois !! Avec la même quantité de bois, on chauffe 10 fois plus qu'avec une cheminée ouverte !!



03 Oct 2012, 13:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright