Quel radiateur pour un appartement mal isolé ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de flatia

Bonjour à tous !

J'ai décidé de changer les radiateurs électrique dans mon salon de 25m2 et ma chambre de 12m2 de mon appartement parisien.
Cependant celui-ci est très mal isolé et je ne sais pas sur quoi m'orienter...

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance



03 Oct 2012, 01:14
 

de NONO21

bonjour,

Déjà la surface n'est pas énorme, et la surface des murs donnant sur l'extérieur ne doit pas être très importante non plus, pourquoi ne pas commencer par faire une petite isolation : placo avec isolant derrière : vous pouvez vous contenter de la plus faible épaisseur pour ne pas trop perdre de surface, mais ce sera très sensible. On trouve du 2 cm d'isolant avec placo, du 5 cm avec placo etc... ce n'est que par là que vous ferez des économies sensibles.

Y a-t-il déjà au moins une petite isolation aux murs, ou bien pas d'isolation du tout. Il y a une nuance entre peu isolé et pas du tout isolé.

Si le logement est habité dessus et dessous, et que les plafonds ne soient pas trop haut (pas plus de 2,50 m) il sera moins difficile à chauffer que si c'est un rez-de-chaussée par exemple.

On suppose que vous avez les classiques convecteurs grille pain... qui ne sont guère agréables.

Si vous êtes locataire, vous pouvez opter pour des radiateurs bain d'huile peu coûteux, mais intéressants tout de même, ils sont sur roulettes, et vous pouvez les déplacer à loisir, et même mettre les deux dans la grande pièce pour la monter plus vite en température en peu de temps lorsque vous arrivez et que le chauffage est resté arrêté. vous pourriez prendre un 2kw avec deux résistances indépendantes de 1 kw, et un 1500 watts avec deux résistances indépendantes de 650 et 850 watts.

Si vous êtes propriétaire, prenez par exemple deux radiateurs à fluide de 1000 watts pour la grande pièce (c'est mieux qu'un seul de 2000 watts, car la chaleur est mieux répartie, et si à un moment vous faites fonctionner la machine à laver, et autre et que vous manquiez de puissance au compteur, vous pouvez pendant un moment fermer un radiateur, l'autre maintiendra la chaleur, ce sera mieux que de fermer un de 2 kw.

Et pour la chambre, idéalement, il faudrait un 1250 watts (mais cette puissance n'est pas courante, donc soit vous prenez un 1000 watts si vous n'aimez pas trop de chaleur dans la chambre, soit vous prenez un 1500 watts (à défaut d'un 1250 watts) si vous voulez bien chauffer même lorsqu'il fait très froid.

La puissance des radiateurs par rapport aux volumes à chauffer est calculée pour pouvoir chauffer correctement, même lorsqu'il fait - 15° dehors.

Ne vous ruinez pas toutefois pour des radiateurs, à puissance égale, un radiateur à fluide ou à stéatite ou autre consommera la même chose qu'il vous coûte 200 euros ou 800 euros.

L'économie ne peut venir que de l'isolation et d'une bonne gestion de votre chauffage : par exemple, ne pas chauffer à fond 24/24 heures, il faut savoir baisser le chauffage ou même l'arrêter. En demi saison, on peut l'arrêter en journée lorsqu'on est au travail. Et lorsqu'on le remet en marche, NE JAMAIS mettre le thermostat à fond, ça ne sert qu' à faire surconsommer, et c'est une erreur fréquemment constatée. Ne jamais dépasser la moitié de la course du thermostat.

En effet une résistance fonctionne toujours à pleine puissance lorsque le thermostat lui donne le courant, le thermostat n'agissant que sur la durée de fonctionnement de la résistance, car il faut plus de temps pour obtenir une température plus haute, mais il faut tenir compte de l'inertie qui donne encore de la chaleur une fois la résistance arrêtée.

Et ne pas oublier que seule la résistance fournit la chaleur, le liquide (fluide caloporteur) ou le solide (stéatite, céramique, fonte ...) ne sert qu'à faire un petit stockage pour obtenir une chaleur plus régulière, donc ne pas se laisser griser par le baratin des vendeurs.



03 Oct 2012, 08:32
 

de adrien75

Bonjour,

Je me greffe sur la discussion car j’emménage dans 10 jours en tant que locataire avec les mêmes problématiques. (1 salon de 22m2 et deux chambres de 12m2 ; 3m50 de hauteur partout)

Votre remarque sur l'isolation est juste mais elle dépend de l'accord du propriétaire et de l'esthétique de l'appartement: à Paris, magnifiques staffs au plafond.

J'ai du simple vitrage mais les joints ont été refaits.
J'ai décidé de mettre des rideaux occultants doublés devant ma porte d'entrée et devant chaque fenêtre. (le changement des fenêtres dépend du proprio..)

Pour les radiateurs, je comptais remplacer les grilles pains qui puent et assèchent l'air par de l'inertie premier prix type THAJ LVI (meilleur prix vu sur http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... -thaj.html).

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de technologie plus économe en énergie : c'est la régulation (et l'isolation) qui le permettent. En revanche, le confort n'est pas le même entre convecteur et inertie, non ?
Vous parlez des mobiles bains d'huile, en effet bien moins cher que l'inertie : aucun avantage de l'inertie ?
sinon, merci pour l'info concernant de ne pas les redémarrer à fond.

Je comptais bouger le radiateur mais j'ai lu qu'il fallait les laisser près des fenêtres.

++



06 Oct 2012, 13:01
 

de Yvon

Bonjour,

Il y a des différences très importantes de consommation entre les deux principales technologies de chauffage électrique : convection / radiation, et à l'intérieur de chacune d'entre elles, la consommation sera aussi plus faible à mesure que la chaleur est émise en continu et à une température la plus proche possible de la température de consigne.


Le LVI THAJ à 240 euros les 1000 watts à pour défaut de ne pas intégrer une programmation journalière pour appliquer des abaissements de température quand le logement n'est pas occupé. Si non, c'est le genre de radiateurs qui conviendraient le mieux à votre situation : Quand l'isolation est mauvaise et à défaut de pouvoir l’améliorer, il faut s'orienter vers des appareils de chauffage qui transfèrent environ 30% de la chaleur par rayonnement. Ainsi, on obtient le meilleur compromis entre confort thermique et consommation électrique.



06 Oct 2012, 17:26
 

de legdper

adrien75 a écrit:Bonjour,

sinon, merci pour l'info concernant de ne pas les redémarrer à fond.

++


Cà, c'est une lubie à NONO21!.
A partir du moment ou vous demandez à un radiateur de chauffer, il est à pleine puissance. Seul le temps de chauffe change.
Pratiquer comme le fait NONO21 n'aboutit qu'à reculer le moment de stabilisation thermique de la pièce.
Il n'y a pas d'économie de consommation à attendre avec cette pratique, ni de soulagement de contraintes pour les appareils.



08 Oct 2012, 11:57
 

de adrien75

Yvon a écrit:Le LVI THAJ à 240 euros les 1000 watts à pour défaut de ne pas intégrer une programmation journalière pour appliquer des abaissements de température quand le logement n'est pas occupé. Si non, c'est le genre de radiateurs qui conviendraient le mieux à votre situation : Quand l'isolation est mauvaise et à défaut de pouvoir l’améliorer, il faut s'orienter vers des appareils de chauffage qui transfèrent environ 30% de la chaleur par rayonnement. Ainsi, on obtient le meilleur compromis entre confort thermique et consommation électrique.


Aie..vous me mettez le doute.
Je pense aussi que si je n'ai que 2 ou 3 radiateurs, je peux penser à les allumer et les éteindre. Simplement, le matin en me réveillant, ou le soir en rentrant du bureau, les pièces seront froides..Mais l'électrique n'a-t-il pas l'avantage de chauffer vite ?
Sinon, j'avais vu le GALBEO PRESENCE, mais plus cher déjà, et je pense que parfois la régul' n'est pas ou mal utilisée : http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... sence.html

Autre question: pour la chambre d'amis je pense laisser le convecteur car nous n'irons presque jamais.
A quelle température laisser une pièce non occupée, tout de même d'autres pièces occupées: pas de chauffage, 10°C, 16°C ?

Merci !



08 Oct 2012, 13:21
 

de adrien75

legdper a écrit:
adrien75 a écrit:Bonjour,

sinon, merci pour l'info concernant de ne pas les redémarrer à fond.

++


Cà, c'est une lubie à NONO21!.
A partir du moment ou vous demandez à un radiateur de chauffer, il est à pleine puissance. Seul le temps de chauffe change.
Pratiquer comme le fait NONO21 n'aboutit qu'à reculer le moment de stabilisation thermique de la pièce.
Il n'y a pas d'économie de consommation à attendre avec cette pratique, ni de soulagement de contraintes pour les appareils.



ok je vois qu'il y a deux écoles et je ne peux pas trancher vu mes connaissances !



08 Oct 2012, 13:22
 

de Merik

adrien75 a écrit:Aie..vous me mettez le doute.
Je pense aussi que si je n'ai que 2 ou 3 radiateurs, je peux penser à les allumer et les éteindre. Simplement, le matin en me réveillant, ou le soir en rentrant du bureau, les pièces seront froides..Mais l'électrique n'a-t-il pas l'avantage de chauffer vite ?


Le chauffage électrique direct est plus souple et plus réactif qu'une chaudière mais il faut tenir compte du temps de réchauffement d'un appartement et de l'inertie propre aux radiateurs.

On n'éteint pas le chauffage quand on part le matin travailler car il en coûtera souvent plus cher pour remonter la température le soir. Remonter la température de 10°c en peu de temps est difficile car les masses chaudes et froides d'air se mélangent difficilement !

L'idée sur laquelle tout le monde s'accorde (sauf Allègre :lol: ) est qu'il faut abaisser la température de consigne de 3°C à 4°C pendant les périodes d'absences de quelques heures. D'ou le protocole "fil pilote" avec ses ordres de programmation économiques.



08 Oct 2012, 14:09
 

de Merik

Pour résumer la situation : Vous n'avez pas ou ne voulez pas de centrale de programmation.

L'offre du marché propose des appareils qui ont :

A/ pas d'ordre pilote (abaissements de T°)
B/ ordre pilote sans molette (rare)
C/ ordres pilote avec molette à côté du thermostat pour une action manuelle
D/ ordre pilote avec programmes horaire intégrés non modifiables
E/ ordre pilote avec programmes horaire intégrés modifiables

Cas (A) : il faut éteindre et allumer le radiateur manuellement = solution non valable saut pour appoint.
Cas (B) : il faut impérativement installer un programmateur horaire
Cas (C) : Il est impossible d'anticiper le retour dans le logement pour remonter la température = problème de confort
Cas (D) : bien si vos horaires de travail sont classiques. Vérifier les plages préprogrammées dans la doc du radiateur avant de l'acheter !!
Cas (E) : Le top 8-) Il est possible de personnaliser au moins 1, voire plusieurs programmes hebdomadaires.



08 Oct 2012, 14:27
 

de adrien75

Merik a écrit:Pour résumer la situation : Vous n'avez pas ou ne voulez pas de centrale de programmation.

L'offre du marché propose des appareils qui ont :

E/ ordre pilote avec programmes horaire intégrés modifiables


Cas (E) : Le top 8-) Il est possible de personnaliser au moins 1, voire plusieurs programmes hebdomadaires.


super merci.
au cas E donc, avez-vous des conseils de marques (liens web) pour des radiateurs 1500W et 2000W, au meilleur rapport qualité/prix ?
Pour l'instant j'avais retenu, le galbeo présence mais peut-être est-ce un "cas D" ...
http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... sence.html


merci



08 Oct 2012, 16:20
 

de Yvon

Bonjour,

Bien résumé Merik !

Je connais le Sauter Madison comme un bon produit, mais comme le Supra Galbeo, les programmes sont figés.

Avec une programmation modifiable par l'utilisateur, on change souvent de gamme et le prix s'en ressent nettement.

Pour un prix dans votre budget, je pensais aux radiateurs Magiic Hometech qui ont été récemment présentés dans le forum. ;)



08 Oct 2012, 16:53
 

de legdper

adrien75 a écrit:Bonjour,


Si j'ai bien compris, il n'y a pas de technologie plus économe en énergie : c'est la régulation (et l'isolation) qui le permettent. En revanche, le confort n'est pas le même entre convecteur et inertie, non ?
Vous parlez des mobiles bains d'huile, en effet bien moins cher que l'inertie : aucun avantage de l'inertie ?

++


Au contraire, c'est la technologie qui génère le plus de différence de consommation.
Sortez du forum et allez lire sur ce site les sujets sur la convection, l'inertie et le rayonnement.



08 Oct 2012, 18:21
 


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