Quel radiateur pour une chambre mal isolée?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Scual

Bonjour. Voila ça fait une heure que j’essaie de me renseigner pour savoir quel radiateur acheter et j'ai beaucoup de mal à trouver.

Il y a pas mal de sites qui expliquent les différentes technologies mais dès qu'il faut dire quelle est la meilleure selon la situation et quel modèle ou quelle marque privilégier etc...

Finalement je suis tombé sur ce site qui me semble bien plus complet et précis que les autres... mais je n'ai pas trouvé de solution pour mon tout petit budget. :roll:

Donc voila, il s'agit de chauffer une chambre d'une quinzaine de mètres carrés, mais avec plus de 3 mètres de hauteur de plafond et pas super bien isolée (vieil immeuble). Notre vieux chauffage a rendu l’âme. On est souvent dans cette pièce et la chauffer est indispensable puisque c'est là qu'on dort avec notre nourrisson de moins de deux mois.

Voila pour la situation mais le problème c'est que cette dépense n'était pas prévue du tout et que le budget est très serré. L'idéal serait que le prix tourne autour de 100 euros et même si c'est pas terrible, on prendra quand même ce qu'il y a de mieux pour ce prix là. Si il y a une solution vraiment bien meilleure pour plus cher, on peut pousser jusqu'à 150 ou 160 euros mais on ne pourra vraiment pas mettre plus d'argent et comme l'hiver est déjà là on ne peut pas repousser l'achat...

Donc si on pouvait m'aiguiller vers le meilleur modèle possible au vu de notre cas afin de limiter les dégâts, ça nous aiderait beaucoup. SVP...



26 Nov 2011, 17:17
 

de Yvon

Bonjour,

Puisque je passe par là à l'instant, je vais essayer de vous répondre rapidement.

D'abord, le plafond à 3 mètres est une contre indication au chauffage convectif car l'air chaud va au plafond et se repose en couches. Il vous en coutera anormalement cher pour avoir 19°C au sol. Autre bonnes raisons d'éviter les convecteurs même "chaleur douce" dans une chambre sont le déplacement des poussières et le dessèchement de l'air.

La contre indication du chauffage par air chaud est également importante pour les pièce mal isolés car il faut un système rayonnant pour contre balancer le rayonnement négatif des murs froids si non, il faudra surchauffé l'air.

Votre choix devra se faire parmi les panneaux rayonnant chaleur douce et les radiateurs à inertie à fluide, avec une nette préférence pour les radiateurs à inertie à fluide en fonte aluminium.



26 Nov 2011, 17:55
 

de Scual

Merci pour cette réponse. :)

Donc vu le prix des radiateur à inertie, je vais devoir m'orienter vers les panneaux rayonnant chaleur douce.

Il y a un vaste choix, le problème c'est que je ne trouve pas de comparateurs. Du coup je ne sais pas du tout lequel choisir. Quel modèle est le plus fiable, le plus efficace, le meilleur rapport qualité prix etc. J'ai vu une dizaine de modèles différents et je n'ai absolument aucune idée duquel je dois choisir pour environ 100 euros :roll:



26 Nov 2011, 19:08
 

de Yvon

Vu de l'extérieur, il est difficle d'apprécier la qualité d'un panneau rayonnant. Je choisierais un appareil de marque française avec les labels NF et NF "Performance Catégorie C" qui garantit une la performance énergétique.



27 Nov 2011, 13:04
 

de NONO21

bonjour : si votre pièce avait une isolation moyenne, il faudrait une puissance de 1800 watts. Comme elle n'est pas isolée, vous pouvez largement franchir la barre des 2000 watts ou 2500 watts/

Ceci dit, dans un logement non isolé, ça revient cher de chauffer, surtout en électrique, mais souvent on n'a pas d'autre solution valable.

Si vous pouvez, mettez une couche de 6 mm de dépron sur le mur donnant sur l'extérieur, ça réduira l'absorbtion des calories par le mur., Il faut absolument la colle spéciale prévue pour. Certains collent des dalles de plafond en polystyrène sur le mur, en deux couches (la colle est différente), là aussi ça supprime le phénomène de mur froid, et on peut les peindre, (ce qui les rend plus résistantes). Mais demandez l'autorisation au propriétaire avant de faire quoi que ce soit.

Ensuite, si vous ne voulez pas vous ruiner, vous pouvez vous procurer deux radiateurs à bain d'huile de 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts, et vous ne les ferez fonctionner qu'en 1000 watts lorsque la pièce sera chaude. Pourquoi deux radiateurs ??? pour mieux répartir la chaleur. Ces radiateurs d'appoint sur roulettes coûtent aux environ de 35 euros. Il serait bon d'avoir une étagère ou une console au moins 20 cm au dessus, pour rabattre la chaleur vers le centre de la pièce, car tous les chauffages produisent plus ou moins de la convection, et c'est ce qui fait qu'il fait toujours plus chaud près du plafond/

Si votre logement est habité dessous et dessus, il sera peut-être pas trop difficile à chauffer, s'il n'est pas chauffé dessous, et qu'en plus au sol vous ayez du carrelage, ce sera plus difficile. Et si vous êtes à Montpellier, ce sera plus facile qu'à Strasbourg.

Si vous pouvez, faites un faux plafond à 2,40 m, avec une décrochement pour les fenêtres si nécessaire.

Si vous voulez rapidement réchauffer l'air de la pièce après qu'elle n'ait pas été chauffée, mettez pendant un quart d'heure un radiateur SOUFFLANT CERAMIQUE, ensuite vous l'arrêtez, et vous continuez avec les radiateurs bain d'huile.



27 Nov 2011, 18:34
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright