Quel type de radiateur choisir?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Narted

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison édifiée en 1997 de 130 m² habitable ou je veux changer les radiateurs qui sont d'époque de la construction. La pièce de vie fait environ 70 m² et les chambres sont de tailles normales sauf une d'environ 18 m² et bien sur la sdb.
Je pensais partir sur des radiateurs à inertie sèche mais j'aimerai bien avoir votre avis et vos idées sur le type de radiateurs?

Merci d'avance.



18 Aoû 2013, 15:20
 

de Gerald

Bonjour,

Oui, pour une maison moyennement isolée de construction avant 2000, les radiateurs à inertie sont le meilleur choix pour obtenir un confort thermique satisfaisant tout en contenant la consommation. Plus de rayonnement entraînerait surement des déperditions de chaleur importantes par les parois.

Par contre, l'inertie fluide est souvent bien préférable à l'inertie sèche. La chaleur se diffuse bien mieux dans le corps de chauffe en aluminium. Inertie sèche, dit résistance chauffante enrobée dans un bloc de céramique, lui même placé contre ou à l'intérieur du corps de chauffe...

Autre point à prendre en compte : A puissance égale, plus la surface du corps de chauffe est importante, meilleur sera l'efficacité thermique. Confort et consommation s'en ressentiront positivement. Donc, n'acheter pas de petits radiateurs trop bon marché.



18 Aoû 2013, 17:37
 

de Gerald

Je vous conseille une vidéo bien foutue réalisée par Atlantic : Un bon chauffage électrique ... chaleur douce, rayonnement, convection etc ...



19 Aoû 2013, 13:42
 

de Narted

Merci à vous pour vos conseils, concernant les radiateurs ( pas mal la vidéo) quelle marque est fiable et représente un bon rapport qualité/prix?



22 Aoû 2013, 08:16
 

de gonzalez

bonjour tous les radiateur chauffe pareil et sur tout il y a pas de plus économique il son tous a1000wt consommé 1000wt restitue car un radiateur il y a pas de coop il ne faut pas faire la connerie à acheter des radiateur à plus de 1000eur un à 100eur chauffera pareil pour une chaleur immédiat un radiant pour une chaleur constante du fluide calo porteur ou fonte



22 Aoû 2013, 22:43
 

de Yvon

Non, c'est une grosse erreur de croire que tous les radiateurs demandent autant d'énergie pour chauffer une habitation.

Electricité = rendement de 100% pour le chauffage électrique direct : 1KWH d'électricité - un appareil de chauffage de 1000 watts activé pendant une heure - fournira toujours la même quantité de chaleur en joules quelque soit la technologie utilisé. Ca c'est vrai.

Mais l'efficacité de la chaleur n'est pas du tout la même pour tous les modes de chauffage électrique. Ce qui explique que la consommation peut varier du simple au double !



23 Aoû 2013, 11:44
 

de Gerald

C'est vrai. Le discours qui consiste à dire "tout se vaut" car l'effet joules à un rendement de 100% pour tout appareil de chauffage électrique, que ce soit un convecteur, un panneau rayonnant ou un radiateur ... à la peau dure !! Tout comme le mythe de l'électricité bon marché grâce au nucléaire. Est-ce que l'un ne dépendrait pas de l'autre ;)



24 Aoû 2013, 15:21
 

de Kristoff75

Ne pas oublier non plus le confort... Un convecteur ou un simple bain d'huile mobile ne chauffera pas de la même façon qu'un double système chauffant ou qu'un vrai radiateur à inertie...



24 Aoû 2013, 19:49
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright