Quelle puissance de radiateurs ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de papadanna

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je me pose une question souvent posée ici, et j'en suis désolé, mais je n'ai pas trouvé de réponses correspondant à mon cas : quelle puissance pour mes nouveaux radiateurs.
Nous vivons dans un appartement de 70 m2, et je dois changer les radiateurs de 2 pièces : le salon de 26 m2, et une chambre de 13 m2. Je compte placer 1 radiateurs plinthe sous chacune des 2 fenêtres du salon, et un radiateur plinthe sous la fenêtre de la chambre.
Concernant le type de radiateur, je vais reprendre de l'inertie, par confort, et j'ai l'impression que tout se vaut plus ou moins dans cette catégorie, et de toute façon il y a très peu de choix dans ce format plinthe.
En revanche j'ai un doute concernant la puissance. Sachant que l'appartement est très mal isolé (il y a des doubles vitrages, mais l'appart à 3 faces sur rue, et malgré sa position en étage intermédiaire, le sol est glacé l'hiver), et que je suis équipé d'un programmateur aube th134, je pensais à 2 radiateurs de 1000w pour le salon, et à 1 de 1500w pour la chambre.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ? Trop ? :?
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si tous les types de radiateurs vont fonctionner avec mon programmateur (c'est l'ancien proprio qui avait fait l'installation), suffit-il de brancher les radiateurs comme les précédents pour que cela fonctionne ? Je suis assez nul dans ce domaine comme vous pouvez le voir :D . Peut-être vaut-il mieux que je fasse appel à quelqu'un ?
Merci infiniment pour vos réponses !



26 Sep 2012, 13:24
 

de Alain

Bonjour,

Si la température ne descend pas trop souvent sous les -5°C et si la hauteur de plafond est dans les normes, alors une puissance de 2000 watts pour 26M² sera suffisante.

Pour ce qui concerne le programmateur, il faut regarder ce qui est installé actuellement. S'il s'agit d'un programmateur "fil pilote" 4 ou 6 ordres, alors il n'y aura pas d'incompatibilité avec les radiateurs qui se vendent actuellement. Par contre, si la programmation horaire est réalisée actuellement avec une minuterie qui coupe l'alimentation électrique des radiateurs, cela ne conviendra certainement pas.



26 Sep 2012, 14:49
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Si vous avez déjà des radiateurs à inertie, je me demande bien pourquoi vous les changez, même s'ils sont placés à côté des fenêtres.

Si je comprends bien les murs ne sont pas du tout isolés et donnent sur 3 côté sur l'extérieur, je crois qu'il serait nettement plus judicieux d'isoler au moins un peu ces murs, mettre au minimum un placo avec 5 cm d'isolant, au moins les murs n'absorberont plus ou presque plus les calories qui coûtent si cher avec de l'électrique. Que ce soit des radiateurs plinthes ou classique, la conso sera la même.

Et aussi en plus si vous voulez réduire les besoins calorifique, si les plafonds sont très hauts, ramenez les à 2,50 ou 2,40 m tout le monde sait que l'air chaud va se coller au plafond, là où il n'est pas vraiment utile, donc rabaisser les plafonds permet de réduire ce volume inutile à chauffer.

Si les fenêtres sont très hautes, on peut faire un décrochement, ou les remplacer par du coulissant (surtout si elles sont simple vitrage, et on les fait plus courtes avec une partie fixe opaque dans le haut.



26 Sep 2012, 15:53
 

de papadanna

Merci pour vos réponses. En fait je change de radiateurs, tout simplement parce que les miens ne fonctionnent plus. Je souhaite conserver des radiateurs plinthe car je veux garder mes murs libres. Et pour finir, les murs ne sont pas vraiment isolés mais il s'agit d'un immeuble en pierre de taille, et non je ne vais ni mettre du placo au mur, ni abaisser mon plafond, car je vis dans un appartement ancien, et je ne compte pas faire une croix sur le charme qu'il dégage, en grande partie responsable de mon choix ;)



26 Sep 2012, 19:59
 

de NONO21

bonjour, Dans ce cas, le charme va vous coûter cher en chauffage, et ça ferait damner un écologiste.



27 Sep 2012, 13:19
 

de papadanna

NONO21 a écrit:bonjour, Dans ce cas, le charme va vous coûter cher en chauffage, et ça ferait damner un écologiste.


Nono, je comprends votre point de vue, mais essayez de comprendre le mien. Quand vous achetez un appartement ancien à Paris, ou toute maison ancienne d'ailleurs, ce n'est pas pour en faire une boite. L'écologie est une chose, le patrimoine en est une autre. D'ailleurs mon appartement est classé D, ce qui n'est pas si mal, quand on sait que la grande majorité des appartements anciens sont classés entre E et G.
Mes radiateurs ne fonctionnent plus, je compte les changer, point. Quand on pose une question technique, et qu'on a pour seule réponse une leçon de morale, ce n'est pas très agréable. Ce n'était peut-être pas votre intention, mais c'est comme cela que je l'ai ressenti.



27 Sep 2012, 18:50
 

de NONO21

bonjour,

De nos jours, ça devient compliqué de se chauffer et surtout cher, la crise n'aidant pas.

Cependant si votre logement est habité dessus et dessous, ça atténuera un peu le problème.

Si le sol est carrelé, vous pouvez envisager un parquet véritable ou du parquet flottant avec un petit isolant de 6 mm dessous, ça coupe pas mal le froid, sauf que vous teniez particulièrement à vos carrelages... Ou alors, reste les tapis que l'on peut mettre et enlever comme l'on veut.

N'y a-t-il pas de conduit de cheminée ??, n'y a-t-il pas la possibilité d'installer un poêle (pas trop lourd toutefois, on n'est pas sur des dalles béton dans ces anciennes maisons). La chaleur d'un poêle à bois, c'est irremplaçable quant on y a goûté.
Renseignez vous aussi sur le poêles à pellets qui sont moins contraignants pour ce qui est de l'évacuation. Même si vous ne chauffiez pas en continu avec ces chauffages, cela vous permettrait de surchauffer un peu pour stocker un peu de chaleur dans les murs, et les radiateurs n'assureraient que le complément. Et vous l'apprécieriez surtout par grand froid.

Et aussi, sur vos radiateurs plinthes, vous pourriez prévoir une petite tablette avec un espace de 10 cm minimum, histoire que la convection (il y a toujours un peu de convection) n'aille pas directement chauffer le plafond.

Enfin ce ne sont que des suggestions à toutes fins utiles.



28 Sep 2012, 09:56
 

de papadanna

Nono21, merci beaucoup pour tous ces conseils utiles. Nous avons effectivement une cheminée qui fonctionne, et que nous utilisons régulièrement l'hiver. Cela nous permet de réduire un peu la consommation des radiateurs, c'est vrai. Ceci dit, petite parenthèse, le bois est ridiculement cher à Paris !
Nous avons également du parquet au sol, et c'est effectivement une bonne idée de l'isoler, nous y avions pensé sans la concrétiser, et je vais sérieusement envisager les travaux nécessaires, je pense, car le sol est souvent glacé l'hiver dans notre chambre, malgré notre étage élevé (nous sommes au 4eme sur 7 étages).
Je vais par ailleurs suivre vos conseils en posant des tablettes en aplomb des radiateurs.
L'idée n'est bien sûr pas de pousser les radiateurs à fond, et peut-être que 1500w pour la chambre de 13 m2, c'est trop. 1000w suffiraient peut-être ?
En tout cas merci encore.



28 Sep 2012, 12:16
 

de Lamine

Petit rappel si besoin ...
Le rendement d'une résistance électrique est de 100%. Que votre radiateur ait une puissance de 1000 watts ou de 2000 watts, la consommation électrique sera la même pouur un même apport de chaleur.



28 Sep 2012, 13:36
 

de Yvon

papadanna a écrit:L'idée n'est bien sûr pas de pousser les radiateurs à fond, et peut-être que 1500w pour la chambre de 13 m2, c'est trop. 1000w suffiraient peut-être ?


Si l'hiver est vraiment rude -15/-20°C, alors les 1000 watts auront bien du mal à compenser les déperditions pour maintenir la température à 19°C. Par contre, si l'hiver est doux avec une température qui passe rarement sous le zéro, alors vous pouvez vous contenter de 1000 watts.



28 Sep 2012, 16:58
 

de NONO21

bonsoir, Vu la hauteur des plafonds qui augmente sérieusement le volume à chauffer et lorsqu'on sait que l'air chaud monte, il ne faut pas réduire la puissance des radiateurs.

La cheminée, si c'est une cheminée ouverte, ça n'apporte rien, il faut un insert ou un poêle.

Même si le bois est cher, si vous ne faites qu'une flambée qui peut bien monter la température, la conso ne sera pas la même que si vous chauffiez en continu.

Si le sol est froid vu la situation de votre logement, c'est que les occupants du logement au dessous chauffent très peu, vu le coût.

Si vous avez un conduit de cheminée c'est une chance. Attention toutefois que ce conduit ne desserve que votre appartement, car c'est interdit qu'un conduit desserve plusieurs logements, car c'est dangereux.



28 Sep 2012, 21:46
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright