Quels radiateurs pour un rez de chaussée 19em ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de gargoulette

Bonjour!

J' emménage dans un rez de jardin qui donne au Nord dans un immeuble ancien et je veux changer les radiateurs. Que choisir comme radiateurs?? J'avais pensé à l'inertie sèche , mais je ne sais pas trop où placer les radiateurs. 2 radiateurs de grande hauteur seraient possibles dans le séjour, qui fait 24 m2 pour 2,8m de hauteur.Il y a une cuisine attenante ouverte, sans fenêtre, de 10 m2 où il y a un radiateur, que je veux changer aussi. Actuellement il y a un seul radiateur dans le séjour sous la fenêtre (dans le renfoncement du mur, ce qui ne me paraît pas optimal pour la diffusion de la chaleur). Pour des raisons esthétiques et d'encombrement les radiateurs à fluide thermoactif d'acova me plairaient, mais vous semblez contre les radiateurs à fluide caloporteur. Bien sûrl, les murs ne sont pas isolés, il y a une grand fenêtre et une porte-fenêtre. Je compte mettre une porte-fenêtre neuve, mais changer la fenêtre pour des doubles vitrages est déconseillé pour l'ancien pour des raisons d'humidité. Je mettrai des rideaux!
Que me conseillez-vous?

Merci de vos conseils!! :oops: :oops: :oops:



06 Mai 2010, 13:22
 

de Yvon

Bonjour,

J'ai regardé les modèles ATOLL et TAIGA ACOVA à fluide ThermoActif en fonte d'aluminium.
Ca à l'air bien
http://www.acova.fr/radiateurs/radiateur-chauffage.htm

mais un peu cher pour TAIGA ... 523 euros hors taxe pour 1000 watts.

C'est une bonne technologie. Certains préfèrent l'inertie sèche - mais comme nous l'a expliqué Legdper pour les Radiateurs AQ-TH à eau - l'inertie "humide" permet d'atteindre de meilleurs performances.

J'ai vu aussi les modèles FASSANES verticaux en acier. L'acier est moins efficace que la fonte d'alu pour transférer la chaleur, mais leur grande surface va compenser largement. Et le fait qu'ils soient verticaux réduit la convection. Ca peut être un bon choix aussi mais ils sont encore plus chers .. 694 HT pour 1000 watts.
Si le RDC est vraiment humide, alors ce sera un bon choix.


Il faut placer les radiateurs sur les murs les plus froids. Si les murs ne sont pas isolés, il est préférable de mettre une feuille d'aluminium contre le mur pour éviter qu'il absorbe trop la chaleur.

Autre point important pour l'installation : il ne faut pas mettre de radiateur en face des fenêtres.

Voila ..



06 Mai 2010, 13:57
 

de gargoulette

Merci beaucoup!! je vous tiendrai au courant!!
:D :D :D



06 Mai 2010, 14:31
 

de Yvon

de rien :)
Oui, Tenez nous informés de la suite.



06 Mai 2010, 19:43
 

de gargoulette

Juste une question: qu'entendez-vous par "réduit la convection"? Est-ce positif ou négatif?
Merci!
:?: :?: :?:



06 Mai 2010, 21:23
 

de NONO21

bonjour : Il aurait été interessant de savoir quel type de radiateur vous avez actuellement.

Si on met les radiateurs sous les fenêtres, c'est pour éviter le condensation, c'est pour éviter que les fenêtres ne condensent, donc c'est utile, et même indispensable.

Mais enfin avec du chauffage électrique sans isolation, ce n'est pas très raisonnable.

Il faudrait avant tout isoler au moins un peu le côté du mur donnant sur l'extérieur, sinon cela va consommer énormément.

Si vous êtes propriétaire vous pouvez mettre des tasseaux verticaux sur le mur, du styrodur entre les tasseaux et du contreplaqué marine de 8 mm vissé sur les tasseaux. Le styrodur très performant existe en plusieurs épaisseurs. Vous pourriez prendre du 30 mm, vous ne perdriez pas trop de place, et vous réduiriez les dépertiditions du mur d'environ 60%.

Mais si vous êtes en rez-de chaussée, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de remontées humides, avant d'isoler.

Pour réduire la sensation de froid, il vaudrait mieux avoir du parquet ou du plancher avec un peu d'isolant au sol, sauf dans la cuisine et la salle d'eau, où le carrelage est préférable bien que plus froid.

L'énergie électrique est chère, de plus elle est produite en grande partie par des centrales nuccléaires qui ne donne que 33% de rendement, donc il faut l'utiliser judicieusement.

Vous pouvez placer des fenêtres double vitrage, mais il faut qu'elles aient une aération dans le haut sauf dans les pièces humides telles que la cuisine, salle d'eau et WC. Essayez d'installer une VMC HYGRO qui adapte l'extraction au degré d'humidité, et si vous pouvez une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) Tout ceci pour avoir un logement sain.

L'isolation et la ventilation est prioritaire par rapport au changement de radiateurs;



07 Mai 2010, 10:07
 

de Yvon

oui judicieux conseils... Sans isolation le confort thermique restera médiocre et la consommation électrique sera importante.
Il y a des aides : crédit d'impôts, prêt à taux zéro pour les travaux d'isolation.

gargoulette a écrit:Juste une question: qu'entendez-vous par "réduit la convection"? Est-ce positif ou négatif?


C'est positif. La convection réchauffe l'air et entraine la chaleur vers le plafond. Moins il y en a mieux c'est ..
Quand une surface de chauffe est orientée verticalement, le phénomène de convection est réduit dans la partie supérieure, du fait que la différence de température entre l'air et la surface du radiateur se réduit aussi. En fait la convection s'auto annule.



07 Mai 2010, 10:34
 

de gargoulette

Merci Yvon et Nono!
Bon, je vous dis tout: en fait, l'appart est à ma fille , j'ai écrit "je" pour aller plus vite. Moi, je suis dans le Sud et elle à Versailles!
Et j'essaie de l'aider car je suis en retraite et elle, elle travaille.... Il faut bien, pour payer ma retraite... :lol: :lol:
Pour répondre à Nono, elle ne sait pas ce qu'elle a... *Ah, les jeunes... :roll: :roll: Juste Noirot.Et comme elle vient juste d'arriver elle ne sait pas comment cela fait l'hiver.
En fait elle se demande déjà si elle va mettre des doubles vitrages: il y a une porte-fenêtre(d'entrée) qu'elle va changer, mais deux belles fenêtres anciennes qu'elle hésite à changer: cela va prendre de la lumière et j'ai lu sur un document très sérieux (je vous donne le lien, c'est à partir de la page 18 http://www.curbain.be/download/Chassisfenetrebois.pdf et c'est rrès intéressant) que ce n'était pas top de changer ces fenêtres , pour la lumière, l'esthétique et surtout l'humidité). On pensait garder ces deux fenêtres (une dans le séjour, l'autre dans la chambre).
Justement , au sujet de l'humidité, si ma fille isole comme l'explique Nono, n'y aura-t-il de l'humidité qui va s'accumuler derrière l'isolation?
Nous sommes perplexes... :oops: :oops:
Merci!



07 Mai 2010, 11:20
 

de Alain

Pour les questions d'isolation, je laisse le spécialiste répondre ...

Pour ce qui est du chauffage. je rejoins l'avis d'Yvon. De bons radiateurs à inertie avec un taux de rayonnement important donc une grande surface sont ce qu'il y a de mieux pour ce type d'appartement. Le rayonnement infrarouge devrait réduire les zones d'humidités et assainir l ‘atmosphère, si besoin.

Alors qu'avec un chauffage fortement convectif, on aura de la condensation sur les ponts thermiques, autour des fenêtres ...ce qui est propice à l'apparition de moisissures.



07 Mai 2010, 14:36
Administrateur du site
 

de gargoulette

Merci!!
Tout commence à s'éclairer... :idea: :idea: :idea:



07 Mai 2010, 16:20
 

de NONO21

bonjour : On n'a rien contre les radiateurs à fluide caloporteur, ils sont très valables. Cependant, ne vous ruinez pas pour des radiateurs.

Attendez un peu pour bien voir comment est le logement, ses qualités et ses défauts, bien regarder si le sol n'a pas tendance à être humide. Placez un hygromètre sur le sol, près du mur côté fenêtre pour contrôler le taux d'hygrométrie.

Ce rez-de chaussée est-il un peu surélevé (une ou deux marches) ou bien au même niveau que l'extérieur ??? Quelle est la surface de mur donnant sur l'extérieur y compris portes et fenêtres ???



07 Mai 2010, 18:51
 

de gargoulette

C'est au niveau du sol. Il y a déjà à l'extérieur à environ 10 cm au-dessus du sol des trous de drainage dans l'épaisseur du mur. Le mur extérieur du séjour fait environ 24 m2.



07 Mai 2010, 19:47
 

de NONO21

bonjour : il y a peut-être un vide sanitaire sous l'immeuble, ça évite l'humidité, mais c'est froid.

Ne vous pressez pas pour changer les portes fenêtres. Il serait peut-être bon d'isoler le sol du séjour tout au moins, en mettant des lambourdes, du styrodur entre, et de l'OSB ou de l'aggloméré bouveté par dessus. Et ensuite par exemple un parquet stratifié avec sous couche,
ainsi le froid du sol étant coupé, le logement serait nettement plus agréable et plus facile à chauffer, donc bien moins vorace en énergie.
Et bien sûr tout cela ça rehausse le sol, donc, il faudrait tenir compte de cette différence de niveau pour la nouvelle porte et porte fenêtre, sinon après il sera trop tard.

S'il y a une chambre vous pouvez faire de même.

Si c'est un achat récent, vous avez dû avoir un DPE, ça donne une idée, et certainement le classement doit être parmi les derniers, d'après la description qu'on a.



08 Mai 2010, 12:44
 

de gargoulette

Merci!
Oui, c'est un achat récent, je crois en effet que le dpe n'est pas bon.
Il y a des caves mais elles sont très humides.
Il y a du plancher stratifié posé sur le plancher d'origine en chêne. Mais je ne sais pasp s'il y a quelque chose entre les deux, je ne crois pas.
Je demande confirmation à ma fille!
:roll: :roll:



08 Mai 2010, 14:33
 

de gargoulette

J'ai oublié de dire que refaire le plancher quand on vient d'emménager, c'est durdur!!! :( :(
Je transmets quand même...



08 Mai 2010, 14:40
 

de NONO21

bonjour : Si on est frileux, si on n'habite pas sur la côte d'Azur, et si on ne veut pas avoir des factures trop lourdes, il faut isoler, et ceci plus particulièrement avec du chauffage électrique. C'est un choix.



08 Mai 2010, 15:36
 

de gargoulette

Et même sur la côte d'Azur il fait un temps affreux.... ;) ;) ;)
Bon, c'est ma fille qui décide... 8-) 8-) 8-)



08 Mai 2010, 16:33
 


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