Quels radiateurs et quelles puissances?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de classflo

Bonjour,

je viens d'emménager dans mon appartement (construction 1960 rénové en 1996) dans lequel je souhaite changer les radiateurs. le logement est au dernier étage sous les combles pour une surface au sol de 40m²: env. 25 dans le salon, 10 dans la chambre et 5 dans la salle de bain. Chaque pièce est équipé de convecteur plus ou moins puissant.

je souhaitais savoir quel type de radiateur, quel type de puissance et quels modèles pour un bon rapport qualité prix.

Merci d'avance des éclaircissements que vous me fournirez?



21 Mar 2012, 22:30
 

de Gerald

Bonsoir,


Pour 40 M2, il faut compter environ 3500 watts pour chauffer correctement un appartement à l'isolation moyenne.

2 radiateurs de 1000 watts chacun pour la pièce principale de 25 M2.
1 radiateur de 1000 watts dans la chambre.
1 radiateur sèche serviette de 500 watts pour la salle de bain.



21 Mar 2012, 23:27
 

de NONO21

bonjour : des radiateurs genre fluide caloporteur sont pas mal, et on en trouve à prix raisonnable.

Regardez la puissance que vous avez, et regardez si vos radiateurs actuels correspondent à 40 watts/M3.

Ce qui est important c'est de savoir ce que signifie "rénové". Les murs qui donnent sur l'extérieur ont-ils été isolés ???

Et les combles, avez-vous vu si elles sont isolées ??? Les combles c'est très important, c'est pas là que se font 1/3 des déperditions.
Quelle hauteur font les plafonds ??? Les logements anciens ont souvent des plafonds à 2,60 ou à 2,80 de hauteur, ce qui fait un volume inutile à chauffer où va se loger toute la chaleur.
Pour le sol, il ne doit pas y avoir de problème puisqu'il y a un logement dessous.

Y a-t-il une VMC collective ??? individuelle ???

Tout cela peut faire varier la puissance nécessaire pour chauffer.

Et au lieu de chauffer toute la journée une salle d'eau où l'on passe maximum demi heure, mieux vaut la chauffer aux horaires utiles avec un chauffage rapide juste la durée d'utilisation. On a une grosse économie en réduisant la durée de chauffe.



22 Mar 2012, 12:17
 

de classflo

MERCI POUR TOUTES CES RÉPONSES.

je prends note de vos conseils au niveau de la puissance. Y a t il des marques à privilégier, des modèles, un meilleur rapport prix chauffage, dans le choix du radiateur...



23 Mar 2012, 22:55
 

de Yvon

Privilégier des radiateurs de marque connue évite les ennuis, surtout en pleine hiver quand les pannes arrivent au mauvais moment !!

Pour la technologie, il faut choisir entre différents de types d'appareils récents équipés d'une régulations électronique précise : convecteur, panneau rayonnant, radiateur à inertie, etc ... On voit chez la plupart des grands fabricants une nouvelle génération de radiateurs chaleur douce qui associent un film en face et un coeur en fonte.

Pour moi, les meilleurs appareils de chauffage électrique restent les radiateurs à inertie à fluide en fonte d'aluminium. Pas très esthétiques et assez volumineux, mais ils procurent une chaleur de très bonne qualité et leur prix moyen est de l'ordre de 300/400 euros les 1000 watts.

On peut ajouter les panneaux infrarouges massifs en verre ou en pierre malheureusement encore très chers à l'achat.



24 Mar 2012, 16:50
 

de NONO21

bonjour : Et ne pas oublier qu'il y a aucun matériaux (que ce soit fluide ou solide) qui multiplie les calories fournies pas la résistance. C'est elle seule qui produit la chaleur, le reste ne constituant qu'un petit stockage pour obtenir une chaleur plus régulière.

Donc, il ne faut pas trop se ruiner.

Quant aux risques de pannes, c'est surtout une question de chance ou de malchance.
Et dans une grande pièce, mieux vaut par exemple 2 radiateurs de 1000 watts qu'un de 2000 watts, on a une meilleure répartition de la chaleur, et il semble que les petites puissances aient moins de pannes que les puissances plus importantes.
Mais il ne faudra pas n'en faire fonctionner qu'un sous prétexte d'économie, sinon il fonctionnera deux fois plus, et il n'y aura aucune économie et ça ne chauffera pas bien. (sauf en demi saison lorsqu'il ne manque que 2 ou 3°, il faut que les deux fonctionnent.



26 Mar 2012, 10:38
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright