Raccordement électrique d'un Thermostat

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de cpasas

Bonjour,

J'ai des convecteurs électriques dont les thermostats intégrés ne fonctionnent plus ou mal et je viens d'acheter des thermostats programmables pour les remplacer.

Je ne suis pas sûr de ma lecture du schéma de branchement du thermostat.

Thermostat Yueqing Hiwell

Est-ce que le branchement m'oblige à utiliser un câble à 4 brins : N,L arrivant du secteur au thermostat ; N1,L1 allant au convecteur ?

Peut-on l'installer avec un câble 2 brins ?

Merci d'avance pour vos réponses.



20 Oct 2013, 19:04
 

de Jean-Pierre

L = phase
N = neutre

Il est préférable de ne pas mélanger N et L, même si en les inversant tout fonctionnera de la même façon.

Le neutre est facile à reconnaître, il est toujours bleu.

La phase est d'une autre couleur, sauf le vert rayé de jaune qui est réservé à la terre. Le fil de la phase est souvent rouge.

Autre moyen de les reconnaître, le tournevis testeur de courant s'allume sur la phase.



20 Oct 2013, 20:21
 

de Alain

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le schéma de câblage est assez simple...

Branchement d'un convecteur sur un relais

(le relais est ouvert au repos sur le dessin)

Sur la doc du relais, il doit être indiqué NO ou NF
NO= contact normalement ouvert - ouvert au repos
NF = contact normalement fermé - fermé au repos

"au repos" = état du contact sans action par la commande ou débranché.

En anglais, NF est indiqué NC = normaly closed, le contact NO est aussi appelé NO (normaly open).


Quelle est la marque et la référence de ce relais ?



20 Oct 2013, 20:53
Administrateur du site
 

de cpasas

Merci pour vos réponses,
La marque du thermostat qui intègre le relais électrique doit-être chinoise: Yueqing Hiwell
Ce schéma m'a enlevé un doute que j'avais pour le montage.
Encore merci



20 Oct 2013, 22:25
 

de bebenz

cpasas a écrit:Bonjour,

J'ai des convecteurs électriques dont les thermostats intégrés ne fonctionnent plus ou mal
Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir,

Vous allez peut être penser que je suis bête mais je préfère tout de même le signaler mais si les thermostats de vos radiateurs ne fonctionnent plus, Cela ne résoudra pas le problème si vous branchez le nouveau thermostat directement sur l'alimentation du radiateur.
Il faut débrancher complètement le thermostat du radiateur est brancher à la place votre thermostat



20 Oct 2013, 23:35
 

de Yvon

:)

Bien vu ... S'ils fonctionnent encore suffisamment, la solution est de mettre les thermostats au maxi de façon à ce qu'ils n'aient plus aucun effet sur le la régulation. L'idéal est de les strapper ou les retirer complètement mais il faut avoir quelques notions d'électricité. Pas évident pour tout le monde.



21 Oct 2013, 14:50
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright