Radiateur Blumone

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de mecano

Bonjour à tous,
Nouveau inscrit ce jour sur votre forum, je rencontre un problème sur mon radiateur électrique Blumone FDSM 10 sur l’écran d'affichage.
L'écran affiche 8888 et je n'arrive plus à le programmé, j'ai coupé l'alimentation et remis en service et toujours pareil, je suis resté plusieurs secondes sur les boutons + et - mais toujours rien.
Si quelqu'un a une réponse je suis preneur, merci d'avance.
Cordialement .
Serge.



23 Fév 2021, 23:16
 

de LUDO

Bonjour,

Je pense que la carte d'alimentation est en panne.

Les afficheurs LCD affichent que des 8 quand ils ne parviennent pas à s'initialiser correctement.


Comme souvent, il faut replacer un condensateur dans la carte de puissance du thermostat.

Bonne journée.



24 Fév 2021, 11:24
 

de mecano

Bonjour Ludo et merci de votre réponse rapide, ce condensateur est compliquer à remplacer ?
Cordialement.
Serge.



24 Fév 2021, 16:34
 

de LUDO

Noo. Il est nécessaire d'avoir un fer à souder et savoir faire une soudure à l'étain. Si vous démontez le thermostat, envoyez une photo de la carte d'alimentation sur le forum pour identifier le condensateur.

Rien dans la liste des erreurs répertoriées :

Radiateur à inertie Nova Florida



24 Fév 2021, 22:30
 

de mecano

D'accord, je vais démonter la carte et envoyer une vue de l'ensemble en fin de semaine, merci encore.
Cordialement.
Serge.



25 Fév 2021, 01:40
 

de mecano

Bonsoir, ci joint la photo de la carte électronique du radiateur, si vous pourriez me dire quel est le condensateur qui est à remplacer.

Réparation de la carte électronique

Merci d'avance.
Cordialement.
Serge.



25 Fév 2021, 20:43
 

de Merik

Bonjour,


Le condensateur évoqué plus haut est certainement celui qui est marqué "Test".
Il est monté en diviseur de tension secteur ce qui l'expose à un fort pic de courant à chaque mise sous tension. Quand il n'est pas de très bonne qualité, ce condensateur est détruit en 2 ou 3 ans d'utilisation du radiateur surtout lorsqu'il y a de fréquentes coupures du secteur.
A remplacer par un modèle identique X2 (MKP).


Si vous savez faire des mesures sous tension sur ce genre de circuit sans isolation galvanique (ne rien toucher avec les doigts) : Vérifier aux bornes des condensateurs de filtrage C4 et C5 que les tensions sont correctes.
C4 = 5 volts continus.
C5 = environ 18 volts continus.

Si les tensions sont anormalement faibles, cela confirme le défaut d'alimentation et probablement un problème sur le condensateur "Test" MKP X2.



26 Fév 2021, 12:20
 

de mecano

Bonjour Merik,
Merci pour toutes ces infos, je vais controler cela demain, je vous tient au courant de la suite.
Merci encore, bon week end .
Cordialement.
Serge



27 Fév 2021, 20:56
 

de Charly76

Bonsoir Mecano,
si vous avez un appareil de mesure vous pourrez mesurer AVANT de démonter la valeur du condensateur Jaune qui est TRES souvent, à l'origine du défaut.
Pour cela, il faudrait nous donner la valeur indiquée sur le condensateur Jaune Marqué Test.
En general, c'est 0,470µF.
Puis faire une mesure sur la resistance R12 qui fait 100 Ohms ( Brun noir Brun ) avec un voltmetre sur calibre entre 5 et 10volts en alternatif. C'est la grosse resistance verte à côté du gros condensateur jaune.
SI LE CONDO est un 0,470 µF vous devriez mesurer environ 3,4v. Situation OK.
Si il est defectueux en general, on mesure la moitié moins, soit environ 1,5v.
Valeur indiqué sur le condo =
Mesure de la tension aux bornes de R12 =
Après on fera le calcul avec vos relevés.
Bon courage.
Charly76



01 Mar 2021, 02:08
 

de mecano

Bonsoir Charly76,
Merci de ces super conseil, je ne suis pas un expert en électricité mais je vais faire un relevé et vous le faire parvenir.
Bonne soirée, bon week end.
Serge.



06 Mar 2021, 00:42
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright