Radiateur Blyss HT15GB 1500W ne s'allume plus

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de 33ced

Bonjour,
le radiateur ne s'allume plus, plus de LCD, pas de chauffage.
Ne trouvant pas de schéma électronique, voici le schéma du module électronique que j'en déduis en regardant le circuit imprimé. J'ai relevé quelque tension aux bornes des condensateurs.

carte électronique du thermostat

carte électronique du thermostat


Et je ne sais pas ce qu'est le circuit intégré U1.
Fichiers joints
IMG_5438 copie.jpg
IMG_5438 copie.jpg (277.27 Kio) Vu 1183 fois



16 Aoû 2023, 16:11
 

de Merik

Bonjour,

Le schéma proposé me semble incorrect.

Le type d'alimentation utilisé sur ces appareil chinois est souvent très simple.
Un diviseur de tension à self + résistance, ou condensateur MPKX2 + résistance abaissent le 230 volts du secteur. Puis des diodes redressent les alternances et ensuite un condensateur chimique filtre la tension.
En sortie du module d'alimentation, on doit en principe trouver 2 tensions continues sur les condensateurs chimiques : 1 tension de 5 volts et une autres tension d'environ 18 volts.



16 Aoû 2023, 18:25
 

de 33ced

Merci

Oui le schéma est fait à partir de la lecture difficile des pistes du circuit imprimé. Si quelqu’un a le schéma électrique original svp.

Alors je suppose la tension de 5v soit VDD alimentant le module LCD, justement je n’ai rien.
Est ce les capas ?

J’ai 313V CC en entrée du CI U1 et je lis quelque chiffre de la réf du CI mais vraiment pas sur, c’est quoi et il sert à quoi ?

Blyss HT15GB



16 Aoû 2023, 19:02
 

de Merik

Il faut prendre la bonne référence au "secondaire" pour lire les tensions continues, car il n'y a pas d'isolation galvanique. La borne moins des condensateurs de filtrage est la bonne référence pour vérifier les tensions continues.
Du fait qu'il n'y a pas de transformateur pour abaisser la tension, tout le circuit électrique, même le 5 vcc est à 300 volts par rapport à la terre. Aucun élément du circuit ne doit être touché avec les doigts.

Oui, le 5 v est fait pour le module régulation / afficheur.
Souvent le 5 Volts continus est fabriqué par une zener à partir du 18 volts. Elle est peut être en court-circuit. :|



16 Aoû 2023, 19:19
 

de GILOU

Le circuit imprimé vert est celui de la carte afficheur du thermostat, et l'autre celui de l'alimentation ?



16 Aoû 2023, 21:36
 

de GILOU

Mesurer la présence des tensions continues aux bornes des condo de filtrage EC1, EC2 , EC3 . Pas de tensions continues ?

RS1 coupée ?
CX1 claqué ?



17 Aoû 2023, 10:24
 

de Merik

GILOU a écrit:Le circuit imprimé vert est celui de la carte afficheur du thermostat, et l'autre celui de l'alimentation ?


Tu vois bien que les découpes de la carte sont identiques sur les 2 photos ;)
:arrow: Carte de puissance : alimentation, régulation, triac de commande.


Le petit circuit intégré à 8 pattes est peut être le comparateur trigger de tension qui sert à comparer la consigne avec la température mesurée par la sonde.



17 Aoû 2023, 10:58
 

de 33ced

impossible de trouver le schéma électronique de la carte, quelqu'un a une idée?
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-08-17 à 18.02.51.png
Capture d’écran 2023-08-17 à 18.02.51.png (57.48 Kio) Vu 1139 fois



17 Aoû 2023, 19:04
 

de 33ced

GILOU a écrit:Mesurer la présence des tensions continues aux bornes des condo de filtrage EC1, EC2 , EC3 . Pas de tensions continues ?

RS1 coupée ?
CX1 claqué ?


1) non pas de tensions continues sur EC3 EC4, et VDD=0V justement
2) RS1 = 48 ohms non démontée
3) CX1 pas démontée donc je ne sais pas

et les 4 premières diodes sont OK à 0,6V



17 Aoû 2023, 19:07
 

de Merik

alors la panne est vraiment en entrée de l'alimentation, du côté du 230 V ; et ne devrait pas être trop difficile à trouver ..


Jamais vu de schéma de ces appareils chinois, mais le principe est toujours le même.



17 Aoû 2023, 21:27
 

de Merik

Le schéma électronique d'un thermostat made in France :



et ici une alim capacitive :




17 Aoû 2023, 21:30
 

de slo38

Bonjour,

U1 : sc1117dg



28 Oct 2023, 21:49
 

de slo38

Pour ce qui me concerne avec cette meme carte d'alimentation et des symptomes similaires a ceux décrit: diode D4 (RS1M) claquée.
Apres remplacement, fonctionnement OK



15 Nov 2023, 15:28
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright