Radiateur CELCIA ne passe pas en mode fil pilote

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Phanou

M'sieurs dames, bonjour

Je suis locataire dans un appartement, assez mal isolé, et quand je rentre du boulot, il y fait dans les 10°C, j'ai donc décidé de connecter mes radiateurs.

J'ai décidé d'acheter des boitiers eCosy, qui se branchent sur le +, le -, et le fil pilote du radiateur pour les allumer au moment de partir du boulot pour que l'appartement chauffe en avance.

J'ai comme radiateurs :
- Radiateur 1 : CELCIA inertie fluide 1800W (salon)
- Radiateur 2 : un deuxième radiateur du même type mais plus petit, 500W je dirais (salon également)
- Radiateur 3 : CELCIA inertie fluide 700W (chambre)

Les radiateurs CELCIA sont ceux-là (le 1800W est bien évidemment le même, mais en plus grand), sous entendu, ce n'est pas le modèle avec l'écran digital.

radiateur fluide celcia ancienne version

Je n'ai eu aucun problème pour faire fonctionner le mode fil pilote sur le radiateur 2 et 3, ça fonctionne complétement comme c'est censé l'être : lorsque je passe le radiateur en mode fil pilote, il passe dans ce mode et il est commandable via l'application konyks et le boitier eCosy.

Avec le radiateur 3, lorsque je mets le bouton de choix de mode sur fil pilote, la LED d'état clignote verte et eCosy fonctionne bien.
Par contre, avec le radiateur 1, lorsque je mets le bouton de choix de mode sur fil pilote, la LED reste jaune continue et eCosy ne fonctionne pas.

J'ai remarqué qu'avec les radiateurs CELCIA, lorsque je les mets en mode fil pilote,le radiateur ne réagit pas de la même manière en fonction de si il y a un boitier fil pilote de branché ou non, si il n'y a pas de boitier, la LED d'état est jaune continue, et si il y a un boitier, la LED passe verte clignotante.

J'ai déjà essayé un autre boitier eCosy (qui fonctionne bien sur un autre radiateur) sur le radiateur 3, sans que cela solutionne le problème.

Je pensais que l'électronique du radiateur 3 avait un problème, j'ai donc démonté les radiateurs 1 et 3 pour comparer l'état de leur électronique et je n'ai vu aucune différence.

J'ai l'impression que le radiateur 3 ne "voit" pas qu'il y un boitier fil pilote.

A noter également qu'après l'un de mes nombreux test et remontage, le radiateur 3 est bien passé en mode fil pilote avec un boitier branché, mais il y est resté environ 30sec avant de rebasculer dans un mode "inconnu" avec la LED d'état jaune continue.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait eu un problème similaire et réglé le problème ?

Merci d'avance de vos réponses :)
Cordialement
Phanou

05 Jan 2025, 19:31

de Cronos

bonsoir,

Le fil pilote pour le mode confort correspond à un fil non branché. Le mode éco est une tension de 230V alternative.

Si le boitier eCosy envoie "confort" cela correspond à un fil débranché ou une très haute impédance. Je trouve curieux que le thermostat du radiateur détecte quelque chose.

Est ce que vous avez bien vérifié qu'il n'y a pas une inversion phase neutre quelque part, car le neutre est la référence des signaux fil pilote ?

05 Jan 2025, 19:48

de Phanou

Bonsoir,

Merci de votre réponse

En démontant le radiateur, je n'ai pas constaté d'inversion de polarité, tout à l'air nickel.
Par contre attention, lorsque j'allume le radiateur avec le boitier, la LED d'état est jaune continue, pas rouge, ce qui correspond au mode STAND-BY (voir ci dessous les modes) et pas "confort".

Et j'ai surtout l'impression que le boitier n'envoit rien, peu importe ce qu'envoi le boitier, quand le radiateur est en mode fil pilote, la LED d'état est censée être verte clignotante, or là ce n'est pas le cas.

modes.png
modes.png (62.34 Kio) Vu 44 fois

05 Jan 2025, 22:21

de Canoé

Après un on/off secteur, le thermostat se place en mode standby, et attend une action de l'utilisateur sur le clavier. Pas anormal selon le type de thermostat. Pas sur les derniers modèles Sauter mais les Delonghi d'il y a quelques années par exemple.

06 Jan 2025, 12:25

de Phanou

Ca pourrait être une possibilité, mais j'ai réalisé une action utilisateur en changeant d'état le thermostat et cela n'a pas aidé à faire passer le radiateur en mode fil pilote :(

07 Jan 2025, 01:30

Retourner vers Radiateur connecté