Radiateur connecté et délestage par fil pilote

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Guime

Bonjour,

Je suis dans une maison de 2005 en tout électrique et je suis équipé d'un gestionnaire d'énergie Delta Dore GP500 et Driver 520. Ce système gère le délestage quand c'est nécessaire.

je souhaiterais changer mes grilles pains et panneaux rayonnants par un système de radiateurs connectés pilotables par une application (pas encore de modèle précis).

Je me pose ainsi la question du délestage car celui-ci se réalise via le fil pilote pour "désactiver une zone ou deux selon le besoin".
Mais si mes radiateurs connectés sont pilotés par l'application donc par du wifi ou autre système sans fil même si je relie mon fil pilote à chaque radiateur connecté lorsque l'ordre de délestage arrivera, sera t-il pris en compte ou bien sera t-il ignoré car le radiateur ne sera pas en mode FP (Fil Pilote).

Pour exemple, j'ai déjà deux radiateur connecté en wifi chez moi de marque Rointe modèle série D et ils sont programmés par mon application Android Rointe et lorsque l'ordre Délestage arrive, il ne respecte pas cet ordre...

Avez-vous une réponse ? des explications ?
Car je suis perplexe pour pouvoir avancer dans mon projet là...
J'ai déjà pensé à Home Assistant via le Linky mais ça fait pas mal de chose à faire (module au niveau du Linky, box Home Assistant, module à chaque fil pilote pour chaque radiateur enfin bon très compliqué quoi...)

18 Jan 2026, 15:51

de LUDO

Bonsoir, Le délestage par le fil pilote doit être prioritaire quelque soit le mode. J'en avais fait l'expérience avec un modèle Atlantic connecté. Je vous conseille de contacter le service technique du fabricant avant d'acheter d'autres appareils. Rointe, je ne connais pas. Dans le domaine du chauffage électrique, mieux vaut acheter français pour avoir un matériel bien conçu.

18 Jan 2026, 19:47

de LUDO

Vérifiez si vous avez alimenté le radiateur en respectant la polarité phase et neutre. Inversés une prise de courant alternatif ne modifie pas le fonctionnement sauf pour le fil pilote. Les signaux pilote étant des demi alternances du 230V alternatif, si le gestionnaire d'énergie et le radiateur ne sont pas alimentés de la même façon, l'ordre d'arrêt devient un ordre hors gel, et ne sera pas interprété par le thermostat comme un délestage.

18 Jan 2026, 19:56

de Guime

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Rointe est une marque espagnol avec un siège "Rointe France" en France.
Sinon ce serait eux qui ne respecterait pas vraiment "la norme" fil pilote française en fait.

18 Jan 2026, 20:31

de LUDO

Guime a écrit:Rointe est une marque espagnol avec un siège "Rointe France" en France.
Sinon ce serait eux qui ne respecterait pas vraiment "la norme" fil pilote française en fait.

Disons que le fil pilote devrait toujours rester actif pour surveiller un ordre de délestage, que le radiateur soit en mode programmation interne ou en mode connecté wifi. Si ce n'est pas le cas, le fabricant ne l'a pas prévu, et c'est gênant quand on utilise un gestionnaire d'énergie. Mai cela n'est pas décrit dans la norme fil pilote.

18 Jan 2026, 23:43

de Canoé

Il faut que le thermostat soit "compatible délestage".

C/C notice ATLANTIC VERALI connecté
4.6 - Délestage
Nos appareils sont compatibles avec les différents systèmes de délestage via le fil
pilote ou radio io-homecontrol. Vous ne devez toutefois pas utiliser de délestage par
coupure d’alimentation secteur car ce système est incompatible avec nos appareils.
Des coupures franches d’alimentation électrique intempestives et répétées peuvent
provoquer une usure prématurée et une détérioration des cartes électroniques qui ne
seraient pas couvertes par la garantie du fabricant. Lors des périodes de délestage,
l’écran affiche «ordre de délestage prioritaire».
L’appareil revient ensuite à son mode de fonctionnement initial.

19 Jan 2026, 14:38

de Guime

Merci pour ton dernier message, car je venais te poser exactement la question qui allait t'amener à me répondre ceci !

19 Jan 2026, 15:44

Retourner vers Radiateur connecté