Radiateur double coeur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Gildas44

Bonjour,
Je recherche un radiateur double coeur à commande séparé, c'est à dire que je souhaiterais piloter séparément la partie rayonnement convection de la partie inertie. Actuellement tout le radiateur double coeur que j'ai trouvé ont un pilotage automatique de la partie inertie de la partie convection. Savez vous où je peux en trouver un?
Merci



13 Jan 2024, 19:04
 

de LUDO

Bonjour, non, jamais entendu parler d'un double corps de chauffe qui permette de commander soi même une des deux sources de chaleur.
La puissance de la façade vaut généralement 20 à 25% de la puissance totale du radiateur. La façade prioritaire et la seule à chauffer quand l'écart entre la consigne et la température ambiante est faible.



14 Jan 2024, 17:47
 

de Cronos

Façade rayonnante + convecteur



15 Jan 2024, 13:15
 

de Gildas44

Ok merci pour votre réponse, je souhaiterais faire cela car en heure creuse chauffer plutôt la partie inertie et en heure pleine la partie convection seulement.



16 Jan 2024, 09:00
 

de Cronos

Gildas44 a écrit: car en heure creuse chauffer plutôt la partie inertie et en heure pleine la partie convection seulement.



Cela n'aurait aucun intérêt à mon avis.

La partie radiante en façade est utilisée en priorité car elle apporte la confort du rayonnement et une très bonne réactivité. Elle n'a pas d'inertie. Techniquement, il s'agit souvent d'un film chauffant. La puissance est faible car la limite de température de contact à environ 80°C ou 90°C autorise une puissance thermique à moins de 1000 watts pour 1m².

la partie convecteur (souvent inertielle) est activée quand le besoin de chaleur ne peut être satisfait par la seule façade, L'inertie sert au lissage. Pas d'accumulation.



17 Jan 2024, 22:34
 

de Gildas44

Ok mais de ce que j'ai compris des différents sites web que j'ai visité, c'est que la partie radian sert à réchauffer rapidement une pièce et que la partie inertie elle sert à emaganiser de la chaleur pour la libérer au fil du temps.
Ce que j'ai compris c'est que lorsque l'on est loin de la consigne c'est la partie radian qui chauffe toute seule et lorsque l'on est proche de la température de consigne c'est la partie inertie qui prend le relais toute seule aussi.



18 Jan 2024, 08:55
 

de Cronos

En effet, la façade radiante est bien utile lors du passage de éco à confort, ou en association avec un détecteur de présence car elle va très rapidement rehausser la sensation de confort quand la température a été mise précédemment en mode réduit.

L'inertie de quelques kilo de fonte n'emmagasine pas beaucoup de chaleur comme on peut le lire parfois, mais réalise un lissage. Il existe des chauffages électriques qui accumulent la chaleur (au tarif heures creuses) et la restituent sur plusieurs heures, mais ceux-ci utilisent 200 kilo de briques pour le stockage.

Les radiateurs à inertie qui pèsent au total autour de 20 kilo utilisent des matériaux inertiels pour lisser la température de la résistance chauffante. C'est à dire qu'au lieu d'avoir des vagues de chaud froid : chaleur de 80°C puis rien puis 80°C etc, au rythme de la régulation, la chaleur est produite en continu à une température moyennée d'environ 50°C. Cela améliore le confort et réduit un peu la stratification verticale.



18 Jan 2024, 17:08
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron