Radiateur Radialux sans fil pilote à piloter !

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de hyperkiki37

Bonjour,
J'ai des radiateurs Radialux (société n'existe plus), ils sont pilotés par commande radio 433mhz.
Je suis entrain de domotiser ma maison avec un RaspBerry et Home assistant, mais pourrais-je piloter mes radiateurs car ils n'ont pas de fil pilote ?
merci à tous



27 Jan 2024, 12:11
 

de GILOU

Bonjour,

Je découvre le RaspBerry .. entre robot et micro ordinateur :shock: Comment vous comptez l'utiliser ?

Impossible de reproduire la communication radio 433 mhz qui est installé d'origine sur vos radiateur car elle est codée émetteur/récepteur pour des raisons de sécurité.

En utilisant une box domotique, des modules contact sec, un thermostat connecté, vous pourriez réguler sans trop de difficulté vos radiateurs Radialux. (il faut retirer préalablement le récepteur et ne garder que les 2 fils qui vont dans le corps de chauffe pour y connecter le module domotique).



27 Jan 2024, 13:59
 

de Merik

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d'une carte de crédit. Le Raspberry Pi dispose de pins GPIO qui permettent la connexion de cartes d'extension ou d'autres composants électroniques pour réaliser des montages. Le Raspberry Pi dispose d'origine de deux interfaces de connexion : le port Ethernet, et le module Wifi intégré.



28 Jan 2024, 13:18
 

de GILOU

Il faut aussi maitriser le langage de programmation Home Assistant.



28 Jan 2024, 14:12
 

de Merik

Home Assistant est un logiciel serveur libre gratuit travaillant dans une installation domotique pour contrôler des appareils électriques, relever des grandeurs physiques ou des consommations électriques. Il s'installe sous Linux et peut fonctionner sur des ordinateurs à faible capacité de calculs comme le Rasperry Pi1.

Home Assistant s'appuie sur des protocoles tels que MQTT, Google Assistant et HomeKit2 pour communiquer avec les équipements contrôlés.

Doté d'une interface web et d'une application mobile, Home Assistant permet peut contrôler à distance des lampes ou des volets roulants, manuellement ou au travers des automatisations programmées par l'utilisateur qui sont basées sur des conditions.

Source Wikipedia :)



28 Jan 2024, 17:47
 

de Canoé

:o :shock: Ca en fait des couches ! Bon courage ! Hâte de savoir comment vous avez réalisé le contrôle de ces radiateurs !!



28 Jan 2024, 21:55
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright