Radiateur SAUTER 1500W bruyant

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Jacky

Bonjour à tous,

J'ai un radiateur de la marque SAUTER de 1500W. Ce radiateur claque en montant et en baissant en température.
Je pense que ces bruits proviennent de la dilatation.
Ce radiateur a déjà été changé en garantie il y a quelques années.
J'aimerais savoir si quelque chose est a faire autre que le retour chez SAUTER si possible
Pour infos, la réf du radiateur est: 17460069 14/14

27 Jan 2025, 22:53

de Canoé

Bonjour, J'ai l'impression que ce problème est inhérent à certains modèles dont l'assemblage n'est pas très rigoureux. J'ai des vieux Sauter madison qui produisent systématiquement des bruits de craquement quand ils changent de régime éco/confort/éco. J'ai aussi 3 modèles plus récent Sauter Orosi de la même technologie à fluide qui sont totalement silencieux.

28 Jan 2025, 10:50

de Canoé

Un radiateur électrique peut faire du bruit pour plusieurs raisons, et ces sons peuvent varier en fonction du type de radiateur et de son état. Voici les causes principales :

1. Dilatation des matériaux
Lorsque le radiateur chauffe ou refroidit, les matériaux (comme le métal) se dilatent ou se contractent. Cela peut provoquer des petits craquements ou claquements, en particulier lors des phases de montée ou descente en température.
Ce phénomène est normal et ne représente généralement pas un problème.

2. Accumulation de poussière
Si de la poussière s’est accumulée sur les éléments chauffants ou à l’intérieur du radiateur, elle peut produire des bruits légers lorsqu’elle chauffe. Un nettoyage régulier peut prévenir ce type de bruit.

3. Problèmes mécaniques ou de fixation
Si le radiateur est mal fixé au mur ou si des vis sont desserrées, des vibrations ou des grincements peuvent se produire. Vérifiez et resserrez les fixations si nécessaire.

4. Défaut de l'élément chauffant
Dans certains cas, un bruit inhabituel (comme un bourdonnement ou un grésillement) peut indiquer un problème électrique au niveau de la résistance ou des connexions internes. Cela nécessite souvent l’intervention d’un technicien qualifié.

5. Thermostat ou relais
Les radiateurs équipés d’un thermostat ou d’un système de régulation peuvent produire des "clics" lorsque le relais s’enclenche ou se désenclenche pour maintenir la température. C’est un bruit normal.

6. Modèle à fluide caloporteur
Si le radiateur est un modèle à fluide (avec un liquide circulant à l’intérieur), des bruits de gorgées ou de circulation peuvent se produire en cas de déséquilibre ou d'air emprisonné. Cela nécessite parfois une purge ou une intervention technique.

Que faire si le bruit persiste ?

Nettoyer le radiateur pour éliminer toute accumulation de poussière.
Vérifier les fixations et les points de contact avec le mur.
Consulter un technicien si le bruit semble anormal, persistant ou si vous soupçonnez un problème électrique.
Un entretien régulier permet souvent d’éviter ou de minimiser ces désagréments.

28 Jan 2025, 11:04

de Jacky

Merci pour ces infos Canoé,
Je vais commencer par un nettoyage car il est de 2014, et cela n'a jamais été fait.
Mais je pense plus que ces claquements s'apparentent à des bruits de dilatation ...
Je te tiens au courant .......
Bonne soirée

29 Jan 2025, 00:44

Retourner vers Pannes et réglages