Radiateur Sauter Baladi qui chauffe sans arrêt

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de sylvercis

Bonjour,

J'ai un radiateur Sauter Baladi 1000w a inertie sèche qui semble ne pas respecter la consigne de température.
Il est programmable et fonctionne de manière autonome sans thermostat externe.

Acheté a un particulier neuf dans son emballage d'origine et cerclé (je n'ai pas vu de trace d'un précédent montage non plus), depuis que je l'ai installé (1an) j'ai toujours trouvé qui chauffait beaucoup mais je n'y ai pas trop prêté attention car il est dans une pièce où je ne vais pas souvent.

J'ai remarqué que le matin il était bouillant et la pièce un peu trop chaude mais qu'en journée il était froid. Je pensais que ce coté de la maison était plus exposé au froid peut être. J'ai le même radiateur dans une pièce à coté et lui est chaud normalement et la température de la pièce suit bien la consigne.

Aujourd'hui je me suis penché sur le problème et même en baissant la température de consigne plus bas que la température ambiante, j'ai toujours un icone qui indique que la résistance est en chauffe.

J'en déduis qu'il y a un problème avec une sonde de température ou bien avec le thermostat.

J'ai une sonde en bas du radiateur que j'ai testé et j'ai pu faire varier sa résistance entre 8 et 15ohms en la mettant sur un autre radiateur puis dans le congélateur donc elle doit bien fonctionner.

J'ai une autre sonde situé dans un tube en haut du radiateur. A priori c'est un thermocontacteur et il est toujours fermé (aucune résistance, le courant passe toujours).
C'est ce genre de modèle: https://www.cantherm.com/product_post_type/cd79f/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est inscrit dessus: CD79F / 105A 15A

Comment le tester?
Est ce que ça peut être lui le fautif ou faut il plutôt voir du coté du thermostat?



17 Jan 2021, 20:57
 

de Cronos

sylvercis a écrit:Il est inscrit dessus: DC79F / 105A 15A

Comment le tester?
Est ce que ça peut être lui le fautif ou faut il plutôt voir du coté du thermostat?


Ce composant sert à éviter la surchauffe du corps de chauffe. Il s'ouvre vers 100°C et se referme automatiquement en refroidissant.
Il n'est pas en cause.

La sonde utilisée pour la régulation est située sous le radiateur.
Elle est peut être dans un courant d'air frais ?



17 Jan 2021, 21:42
 

de sylvercis

non, pas de courant d'air frais.
J'ai 2 pièces identiques avec les mêmes radiateurs (dont ce radiateur) et correctement isolées.

Je viens de penser que la solution est assez simple, je vais inverser les composants des radiateurs un par un et je devrais trouver celui qui pose problème, a priori le thermostat. Je testerai les 2 sondes de températures dans les mêmes conditions pour essayer de trouver une différence.

Merci pour ta réponse.



17 Jan 2021, 23:28
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright