Radiateurs électriques pour chambre

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Marmote18

Bonjour,
je cherche à acheter des radiateurs pour 3 chambres de 11m2 environ et je ne sais quoi prendre
qu'est- ce qu'il vaut mieux inertie sèche, inertie fluide, énergie douce.. et quelle marque sachant que je n'ai pas un budget expensif;
merci de vos réponses



26 Oct 2016, 13:37
 

de Gerald

inertie sèche, inertie fluide, énergie douce..

mes conseils simples ;)

Il faut prendre 1000 watts par chambre pour être tranquille.
Comptez une fourchette de prix de 200 euros à 300 euros par produit.
Piochez uniquement dans les marques françaises : Concorde, Noirot, Atlantic, Sauter, Airelec etc ...
Regardez au dos et prenez un modèle NF performance 2 étoiles, voire 3 étoile si vous avez moyens.
Profiter des promotions ou des lots.

Pensez à la gestion horaire. Si vous avez déjà un programmateur vérifier la compatibilité. Le cas contraire, pensez à une gestion globale de votre chauffage ou achetez des produits équipés d'un thermostat qui intégre une possibilité de programmation.



26 Oct 2016, 17:08
 

de NONO21

bonjour, Que ce soit des radiateurs à fluide, avec fonte, stéatite, céramique et j'en passe, il faut bien voir que SEULE la résistance produit la chaleur, le reste, liquide ou solide ne sert qu'à faire un petit stockage de chaleur pour qu'elle soit plus régulière, et aucun solide ou liquide n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance.

Donc, ils ont tous le même rendement au final. Ceux qui restent chauds plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer ou restituent moins bien la chaleur, donc l'argument des vendeurs ne tient pas et ils ne cherchent qu'à vendre les appareils les plus chers qui offre le plus de marge.

Donc, ne vous ruinez pas, ça ne sert à rien.

J'ai acheté des radiateurs à fluide en solde très peu cher (moins de 100 euros) et ils fonctionnent très bien. J'ai pris des modèles simples d'emploi avec molette, et pas d'écran, car il faut afficher le mode d'emploi pour les faire fonctionner, surtout en location où les utilisateurs changent souvent.



26 Oct 2016, 22:13
 

de Gerald

Des radiateurs à fluide à moins de 100 euros sont à coup sûr fabriqués en Chine. Ce qui veut souvent dire une durée de vie qui dépasse à peine de quelques mois la garantie sans compter les risques sur la sécurité. Pas sûr que cela soit un bon caclul.



27 Oct 2016, 01:55
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Donc, ils ont tous le même rendement au final. Ceux qui restent chauds plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer ou restituent moins bien la chaleur, donc l'argument des vendeurs ne tient pas et ils ne cherchent qu'à vendre les appareils les plus chers qui offre le plus de marge.



Bonjour,

J'en vois de moins en moins des publicités du genre "Eteint, il chauffe encore !!! ". Des vendeurs peu scrupuleux et d'autres ignorants peuvent utiliser comme argument commercial qu'un radiateur à' inertie fait gagner de l'argent quand il fournit encore de la chaleur sans être connecté mais le consommateur n'est pas dupe et sait se renseigner. L'inertie ne crée qu'un déphasage dans la diffusion de l'énergie consommée.

Par contre, il ne faut pas tomber dans l'affirmation toute aussi erronée que la consommation est la même quelque soit le type d'émetteur de chaleur.

On est d'accord sur le fait que l'inertie ne produit pas d'énergie, que le rendement de conversion électricité -> chaleur est de 100% dans une résistance. Donc pas de création magique de calories. Un convecteur de 1000 watts, un fer à repasser de 1000 watts, une lampe infrarouge de 1000 watts, un radiant de 1000 watts etc .. enfin tout ce qui fonctionne par effet joule, consommera s'il est connecté 1 heure la même quantité d'électricité et produira la même quantité de chaleur.

W = R. I²,t

Et pourtant .. L'aptitude au chauffage de ces différents émetteurs de chaleur n'est pas du tout la même. Et c'est la qu'interviennent d'autres facteurs qui conditionnent la consommation : Le rendement à l'émission (déperditions spatiales et temporelles) et le ressenti de confort.

Et dans ce sens des efforts ont été fait depuis les années 90 pour définir des normes et des tests qui définissent et contrôlent les caractéristiques nécessaires pour une bonne aptitude au chauffage des appareils vendus sur le marché de façon à encadrer leur consommation d'énergie. En France, la Réglementation thermique s'appuie sur la certification NF Electricité Performances.



27 Oct 2016, 11:00
 

de Marmote18

merci à tous de vos réponses je vais commencer à regarder déjà norme NF et voir dans les radiateurs les plus simples. je vous tiens au courant de ce que j'ai acheté



27 Oct 2016, 11:33
 

de Marmote18

j'ai trouvé à acheter des radiateurs acova cotona LCD1000w
qu'est-ce que vous en pensez? merci de vos réponses



29 Oct 2016, 19:29
 

de Gerald

Acova fluide très bien mais il est logique d'acheter aussi leur programmateur courant porteur car les radiateurs sont tous vendus avec le récepteur courant porteur. Si vous pensez utiliser un autre système de programmation ou aucun, ce surcout sera perdu.



29 Oct 2016, 22:55
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright