Recherche telecommande radiateur Ecowatt

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de radiafou

Bonjour,

J'ai des radiateurs de la marque française Ecowatt, type Helios. Ces radiateurs n'ont ni thermostat ni contrôle de température, et sont tous contrôlés par une seule télécommande, ce qui est vraiment stupide car je suis obligé de déconnecter certains radiateurs en fonction de l'heure de la journée ou de la pièce que je souhaite chauffer.

Bref, je recherche une télécommande compatible pour pouvoir utiliser l'un des radiateurs de manière indépendante dans une autre maison. Je ne trouve rien de cette marque, voici une annonce avec des photos https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2917999743.

La télécommande fonctionne avec des ondes radio sur la fréquence 433, qui est une fréquence normale sur laquelle fonctionnent les télécommandes pour portails. Le problème est de voir si elle peut être clonée.

Quelqu'un a-t-il une idée ou un conseil ?

Merci d'avance.

11 Jan 2026, 14:40

de Canoé

Bonjour,

Très ancien thermostat d'ambiance radio de marque Flash ou Delta Dore totalement introuvable depuis longtemps.
Il existe une procédure pour appairer le thermostat avec le récepteur radio. En occasion, il faut acheter les 2 ou connaitre la procédure d'appairage.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager de remplacer le tout (console et récepteur située au dos du radiateur) par un autre thermostat. Une fois le récepteur retiré, il y a 2 fils (ou 3 si terre) qui alimente le corps de chauffe. Il existe des thermostat d'ambiance sans fil dont le récepteur se place dans le boitier mural encastré.

13 Jan 2026, 12:53

de radiafou

Canoé a écrit:Bonjour,

Très ancien thermostat d'ambiance radio de marque Flash ou Delta Dore totalement introuvable depuis longtemps.
Il existe une procédure pour appairer le thermostat avec le récepteur radio. En occasion, il faut acheter les 2 ou connaitre la procédure d'appairage.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager de remplacer le tout (console et récepteur située au dos du radiateur) par un autre thermostat. Une fois le récepteur retiré, il y a 2 fils (ou 3 si terre) qui alimente le corps de chauffe. Il existe des thermostat d'ambiance sans fil dont le récepteur se place dans le boitier mural encastré.

Bonjour, merci pour votre réponse. Oui, effectivement j'ai vu la procédure pour appairer la télécommande (thermostat) avec le radiateur, ça c'est pas un problème. Quand vous dites "il faut acheter le 2" a quoi faites-vous référence ?

Vous auriez un référencer d'un produit? Même quelque chose que je peux trouver sur aliexpress pour pas chère.

J'ai travaillé comme électricien, donc je peux bricoler quelque chose s'il faut. J'ai aucun boîtier encastré dans le mur, mais si j'ai bien compris il faut enlever le récepteur situe' derrière le bouton on/off sur le cote du radiateur, et installer un récepteur compatible avec un thermostat d'ambiance?

Ecowatt a fait faillite?
Merci!

13 Jan 2026, 14:21

de Canoé

Je pense que vous ne trouverez pas de matériel compatible. Il faut abandonner toute l'électronique (récepteur et console du thermostat) et réguler le corps de chauffe avec un autre thermostat avec ou sans fil..

Vous pouvez essayer avec un thermostat filaire tout simple en tirant des fils (Thermostat analogique AVIDSEN 103951) : https://www.bricorama.fr/p/thermostat-a ... 0211039519

Celui là a un pouvoir de coupure de 7 ampères. Ce qui fait environ max 1500 watts.

En consultant le site societe.com, on trouve un PV d'Assemblée générale extraordinaire qui indique que Ecowatt a été dissoute en 10/09/2013 par ses dirigeants.

dissolution.jpg
dissolution.jpg (46.09 Kio) Vu 11 fois

13 Jan 2026, 15:28

de radiafou

13 Jan 2026, 15:54

Retourner vers Radiateurs électriques