Régulateur - tension à la bobine du relais - Sabitherm

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de louparrain

Bonjour,

Je me bats avec la carte de régulation d'un porte-serviettes de la marque Sabitherm (disparue) d'une puissance de 600 W.

La partie "signal" de la carte identifiée COTHERM RE026 fonctionne apparemment (les témoins s'allument et s'éteignent), mais pas la partie "puissance" puisqu'il n'y a aucune tension aux bornes de la résistance, qui n'a pas claqué puisque je l'ai mesurée à 100 Ω.

Carte électronique du thermostat

Carte électronique du thermostat

Sous tension, je mesure environ 10 V~ après le condensateur de classe X2, et 5V continus après le circuit de diodes et aux bornes de l'unité de calcul, ce qui me semble tout à fait normal.

J'ai aussi mesuré la résistance variable, qui m'a l'air normale aussi (entre 0 et 3 kΩ selon la position).

Par contre, aux bornes de la bobine du relais, je n'ai que 7 V lorsque le témoin de chauffe s'allume, et 0,3 V sinon. Comme c'est un relais 24 V sur bobine, c'est donc normal qu'il ne s'enclenche pas. J'ai mesuré la résistance de la bobine à 2,8 kΩ, ce qui est normal aussi.

Je suppose donc que c'est le convertisseur 5 V (alimentation générale de la carte) - 24 V (bornes de la bobine) qui est défaillant, mais je ne sais pas par où commencer pour le trouver.

J'ai aussi un doute sur le triac, mais ne sais pas à quoi il est censé servir sur ce circuit.

Je précise que je n'ai pas encore de LCR-mètre et que je n'ai donc pas pu tester les petits condensateurs, qui se déchargent bien trop vite dès qu'on y branche le multimètre pour y voir quoi que ce soit.

Comme je mesure 7 V aux bornes du relais, j'ai pensé à un moment remplacer le relais 24 V par un relais 5V, mais je suppose que comme la résistance de la bobine serait beaucoup plus faible, le courant appelé serait trop fort et que soit le circuit de la carte grillerait, soit la tension aux bornes chuterait de nouveau sous la valeur de déclenchement du relais.

Que me conseillez-vous de tester avant que je ne dessoude tout ?

Louparrain



14 Jan 2021, 17:34
 

de Cronos

Bonsoir,

Après les diodes de redressement, il y a un premier condensateur chimique de filtrage. Celui qui est de couleur verte, je pense. Regardez sa tension de service. Vous devez trouver une tension continue d'environ 24 V aux bornes de ce condensateur.

Soit il y a quelque chose qui tire dessus et écroule la tension.. Vérifiez les diodes de redressement etc .. Soit, c'est le condensateur X2 qui fait pont diviseur avec le secteur qui a perdu beaucoup de sa capacité. Panne assez classique.



14 Jan 2021, 19:36
 

de louparrain

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je comprends que j'ai négligé le régulateur de tension de type 79L05 (présent mais peu visible sur la photo entre le condensateur vert et le condensateur bleu à côté) dans mon raisonnement : c'est lui qui alimente sans doute l'unité de calcul. Mesure faite, il reçoit 10 V continus en entrée. Même s'il devrait recevoir en principe 24 V, 10 V lui permettent encore de sortir les 5 V nécessaires à l'unité de calcul, de sorte que l'appareil semble s'allumer normalement et que les témoins fonctionnent.

J'ai mesuré comme demandé la tension aux bornes du condensateur chimique vert (C1 sur la photo). J'obtiens aussi 10 V. Si c'est cette tension qui alimente la borne du relais, c'est effectivement trop peu (à la sortie du condensateur X2, j'obtenais aussi 10 V en alternatif).

Y a-t-il un moyen sur cette base-là de distinguer un défaut du condensateur X2 et du chimique ?



14 Jan 2021, 23:41
 

de Cronos

louparrain a écrit:Y a-t-il un moyen sur cette base-là de distinguer un défaut du condensateur X2 et du chimique ?


:arrow: Avoir un multimètre qui mesure la capacité des condensateurs.



15 Jan 2021, 10:50
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright