Régulation KO sur Radiateur ACOVA Taiga 2000W : que changer?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de jonhjonh3000

Bonjour chers forumeurs,

J'espère que vous allez bien, je suis ravid de découvrir une communauté riche comme la votre :) De beaux échanges, j'espère avoir bientôt une expérience réussi à partager de programmation de radiateurs via une solution domotique sur raspberry.

En attendant.... il faut déjà que je résolve une sacrée panne sur l'un de mes radiateurs : j'ai un Acova électrique à inertie fluide, gamme TAIGA à 2000W (ref TAKE-200-CF) acheté en 2017 (donc plus sous garantie) qui chauffe.... quand il veut. La mise en chauffe est devenue totalement indépendante de la température mesurée par la sonde du radiateur. C'est assez génant en hiver sachant que c'est le radiateur de la chambre des enfants je me suis relevé d'innombrables fois pour corriger la température à la main , tout l'hiver.
On a donc d'un côté :
- la température mesurée par la sonde du radiateur : on peut trouver cette valeur en allant dans le menu via le petit écran.
- la température de consigne : je suis soit sur les programmes par défaut (P2 ou P3 ) soit sur un programme personnalisé ("PU") défini sur l'appli mobile et chargé en NFC sur le radiateur.

Et on dirait que le radiateur ne fait plus le lien entre les deux. J'ai vu tous les comportements suivants :
- T° mesurée à 16°le matin au réveil, T° de consigne à 19, le radiateur ne s'est pas du tout mis à chauffer pendant la nuit.
- T° de consigne à 19°, T° mesurée à 17°, le radiateur se met à chauffer et ne s'arrête plus : je reviens 4h plus tard, je trouve qu'il fait chaud, je vérifie dans le menu du radiateur la T° mesurée par la sonde : 21°, mais toujours en chauffe (on voit le petit symbole de goutte d'huile affiché sur l'écran)
- T° dans la chambre à 17°, T° de consigne à 18,5, le radiateur ne chauffe pas. J'augmente manuellement à 19,5, il ne se met toujours pas à chauffer (je précise que je parle bien de l'allumage du symbole goutte d'huile, je ne me fie pas qu'à la chaleur que je perçois en touchant la face du radiateur). Il faut que je monte la consigne à 20,5 ou 21 pour qu'il commence à chauffer. J'attends plusieurs minutes après chaque changement de consigne pour voir si ce n'est pas juste un problème de délai, mais non.

Donc je pense qu'il faut changer un composant, et lorsque j'ai appelé les réparateurs agréés ACOVA il y en a pour 1 fois et demis plus cher de déplacement / main-d'oeuvre que de pièce, donc je préfère faire des économies en faisant moi-même... Reste à savoir ce qu'il faut changer !
Sur le site Acova (https://acova.fr/boutique/kit-de-depann ... regulation) , je vois qu'il y a 2 pièces qui pourraient correspondre :
- Boîtier de puissance
ou
- Boîtier de régulation
==> Avec les informations que j'ai partagées, sauriez-vous me dire lequel je dois changer ?

J'espère résourdre le problème avant l'hiver prochain !

Prenez soin de vous,

Jonhjonh



02 Mai 2021, 23:54
 

de LUDO

Bonjour,

Quand je lis que le radiateur ne s'arrête plus de chauffer ou qu'un autre jour, la température mesurée reste très en dessous de la consigne sans que le radiateur chauffe. En apparence ce problème viendrait de la carte de régulation.

Mais ce n'est pas très clair. Il y a peut être plusieurs problèmes qui se chevauchent. Est ce que le thermostat a bien été calibré par le réglage d'offset proposé dans le menu pour faire coïncider la mesure de la sonde avec la température ambiante réelle ?
Est-ce qu'e le symbole "confort" est allumé quand vous faites ces constats ?

J'ai vu la présence d'une touche "reset" sur le clavier. Avez-vous essayé de faire le reset usine en appuyant plusieurs secondes sur cette touche ? ?

Bonne journée.



03 Mai 2021, 11:00
 

de Merik

Bonjour.
Il y a combien de cartes électroniques dans ce modèle ?
La commande de puissance est souvent sur la carte d'alimentation secteur.
Quand l'affichage LCD est faible ou ne s'initialise pas correctement, la panne vient souvent d'un défaut dans l'alimentation (filtrage etc.).
Si vous avez plusieurs radiateurs identiques, il faudrait substituer les cartes une à une pour isoler celle qui cause ce problème.



03 Mai 2021, 11:54
 

de jonhjonh3000

Bonjour Ludo et Merik, et merci pour vos messages !

pour Ludo :
"Est ce que le thermostat a bien été calibré par le réglage d'offset proposé dans le menu pour faire coïncider la mesure de la sonde avec la température ambiante réelle ?"
Non, c'est une bonne remarque : le radiateur a été installé avec les réglages d'usine, puis il est resté coupé (garde meubles) pendant 6-7 mois, quand je l'ai rebranché je trouvais que la température mesurée par la sonde était un peu faible par rapport à ce qu'affichait le thermomètre dans la pièce, j'ai donc ajusté la valeur dans le menu. Je n'ai pas changé ce réglage depuis.

"Est-ce qu'e le symbole "confort" est allumé quand vous faites ces constats ?" Je ne suis pas certain de ce que vous voulez dire par "symbole Confort" :
1) Si vous parlez de l'un des 6 modes disponibles sur ce radiateur, le "mode Confort", qui maintient en permanence une température unique et fixe de consigne, et signalé sur l'écran par un symbole de soleil, alors : Non, le radiateur n'est pas dans ce mode quand je fais les constats. Le radiateur est dans le mode "P2" ou "P3", qui sont les programmes par défaut du radiateur (T° de confort matin et soir, et Eco = Confort - 3,5° en milieu de journée).
2) si vous parlez du symbole qui indique que le radiateur chauffe, alors c'est : Oui, quand le radiateur est en chauffe, le petit symbole de chauffe s'affiche bien sur l'écran (c'est une icône de goutte d'huile sur mon modèle) et s'éteint quand le radiateur ne chauffe plus. Ces observations sont confirmées par les bruits de mouvement/dilatation de l'huile qu'on entend quand ça chauffe.

C'était une bonne idée pour le Reset ! je n'y avais pas pensé. J'ai fait "Reset" il y a 3 jours, effectivement tous mes réglages personnalisés ont disparu, mais le problème persiste. Toujours exactement les mêmes symptomes décrits dans mon post initial.

@Merik : je en sais pas combien il y a de cartes :) je me suis basé sur la liste des pièces détachées du fabricant.
Votre remarque va quand même dans le même sens que la réponse initiale de LUDO, c'est à dire vers la carte de régulation.
En effet l'écran de mon radiateur s'initialise toujours parfaitement et l'affichage n'a pas faibli (j'ai comparé aux autres radiateurs de modèle similaire).

J'ai lu sur d'autres fils de discussion liés à des pannes Acova qu'un des composants choisis par Acova n'était pas de conception fiable, ou pas de bonne qualité (je n'arrive plus à retrouver le sujet) et pouvait produire une mauvaise interprétation des données de la sonde de température. C'est peut-être ce qui se produit ici aussi ?

En tout cas merci pour vos réponses qui m'ont orienté !

Je pense du coup plutôt acheter une carte de régulation neuve et tester le remplacement, cela me permettra de démonter un seul radiateur, je n'ai pas encore suffisament confiance pour le faire sur plusieurs ni pour manier le fer à souder pour changer un seul composant de la carte :)



11 Mai 2021, 18:52
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright