Remplacement thermostat

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de jean21

Bonjour à tous,

Je sais que ce problème a déjà été abordé mais j'aimerai en avoir le coeur net.

Je chauffe ma salle de bain avec un radiateur électrique de 1000 w à fluide caloporteur, ce radiateur possède un fil pilote et est programmé par une centrale de programmation sur mon tableau de répartition.

Depuis j'ai changé mon mode de chauffage pour le reste de la maison mais je continue de chauffer ma salle de bain avec ce chauffage qui me va bien à part sa régulation qui varie de 20° a 22°.

Je voudrais remplacer la fonction du thermostat incorporé au radiateur par un thermostat déporté.
J'ai réussi à passer 3 fils de 1,5 mm2 qui vont de le sortie de câble du radiateur jusqu'à l'endroit ou va être installé ce nouveau thermostat.

J'ai pensé à celui-ci Thermostat programmable FP134.
Mon branchement électrique serait le suivant :

Phase et neutre arrivant du tableau (protégé par coupe circuit 10A ) branchés directement au radiateur
neutre branché au thermostat et phase ( protégée par un fusible 230 v , 2A genre :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Lit ... gh=1&vip=1

Fil pilote branché à la sortie de la zone 1 par exemple au radiateur sans oublier d'y mettre une diode , en me servant du troisième fil que j'ai passé.

Voila qu'en pensez-vous ? MERCI



23 Nov 2023, 13:50
 

de Canoé

Bonjour ;)

Le plus important est la protection par différentiel 30ma.
Pourquoi pas ajouter un fusible entre le contact du thermostat et le fil pilote du sèche-serviettes, mais je prendrais beaucoup moins que 2 Ampères, comme 200 mA.

La zone 1 est une sortie du thermostat programmable FP134 ? Je ne comprends pas comment il est utilisé.

Lorsqu'on remplace la régulation intégrée par la régulation d'un thermostat d'ambiance, il faut un thermostat d'ambiance à contact sec et non à sortie fil pilote.



23 Nov 2023, 14:48
 

de Canoé

Je viens de voir la raison de votre erreur ;)

Le site Monsieur Bricolage indique :

Thermostat programmable FP134 3 zones fil pilote blanc - HONEYWELL HOME
Réf. article : 5059085000318


Mais HONEYWELL FP134 (et THR134 le même produit ?) n'est pas un thermostat programmable mais un programmateur électronique 3 zones pour fil pilote 4 ou 6 ordres.

Pas de doute ! FP134/THR134 n'est pas un thermostat :!:

fp134.jpg
fp134.jpg (67.72 Kio) Vu 491 fois



23 Nov 2023, 15:12
 

de Cronos

Bjr.

1 - Le thermostat d'ambiance programmable ou pas, va réguler la température en commandant le thermostat du radiateur par les signaux marche et arrêt, en utilisant son fil pilote. Il est facile de fabriquer ces 2 ordres pilotes.

Marche = Confort (pas de signal)
Arrêt = Délestage (demi alternance positive via une diode 1N4007)

2 - Régler le thermostat embarqué quelques degrés au dessus de la consigne du TA d'ambiance de façon à ce qu'il ne régule plus. Mais pas trop au dessus, ainsi il fera office de limiteur en cas de défaillance du TA.


Les ordres pilotes

Le schéma de câblage le plus simple est celui là :

Comment remplacer un thermostat ?


Tout est expliqué plus en détail dans la question sur le remplacement du thermostat d'un radiateur.



23 Nov 2023, 16:50
 

de jean21

Merci pour les réponses, oui c'est bien le thermostat PROGRAMMABLE FP134 3 zones, je veux mettre un thermostat programmable et non un thermostat simple sinon j'aurai mis un thermostat tout simplement avec un contact sec a pouvoir de coupure entre 5 et 10 A. Je veux un thermostat programmable parce que je vais déconnecter le fil pilote de ma centrale programmable qui se trouve au tableau et utiliser le thermostat programmable déporté à coté de mon radiateur dans ma salle de bain .
Je voulais tout simplement savoir si il fallait une protection de 2 A pour protéger la phase pour l'alimentation de ce thermostat et si oui un simple fusible 230 V/ 2A suffit-il (avec son porte fusible pour le mettre dans la sortie de cable ou vont se rejoindre les fils de l'alim, du radiateur et du thermostat, le fusible resemblerait comme un fusible de moto )
Et la diode at-elle un sens
MERCI



23 Nov 2023, 17:45
 

de jean21

PERSONNE ?
Surtout suis-je obligé de proteger l'alimentation (phase ) du thermostat programmable
MERCI



23 Nov 2023, 20:00
 

de LUDO

jean21 a écrit:PERSONNE ?
Surtout suis-je obligé de protéger l'alimentation (phase ) du thermostat programmable
MERCI


:D Pour commencer lis ce qu'on t'a indiqué plus haut .. FP134 3 zones n'est pas un thermostat

Secondo, un fusible :lol:

Les fils électriques sont protégés dans le tableau électrique par des disjoncteurs.



23 Nov 2023, 22:19
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright