Réparation du Carrera fidji

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Yvon

de amrani34

Bonjour,

J'ai un radiateur (fidji carrera achété a casto) qui a arrêté de chauffer aussi la semaine dernière, j'ai commandé puis remplacé les 2 condensateurs et c'est reparti .... pour quelques minutes....

Après remontage et test il fonctionnait nickel (je l'ai fais chauffer pendant une 20aine de minutes) mais après repose il ne chauffe plus ... tout le reste fonctionne parfaitement.

D'où ma question, est ce qu'une pièce défaillante du radiateur peut griller les condensateurs ? Je ne l'ai pas encore ré-ouvert.

Merci pour vos avis éclairés

Carte électronique défectueuse


de amrani34

Je fais suite à mon précédent message. Je n'avais pas fais attention lors de la première intervention sur la carte mais un chimique a l'air gonfé, je vais le vérifier


de Merik

oui, après avoir subit une telle déformation , le condensateur ne doit plus filtrer correctement. Changez aussi les 2 autres qui sont derrière à l'occasion.
Ces condensateurs chimiques sont polarisés. Si vous les montez à l'envers, ils tiennent quelques minutes et explosent :P

L'autre condensateur qui ne tient souvent que quelques années dans ce type de carte de puissance, est le condensateur polyester MKP ou MKT, bleu sur la photo.


de amrani34

merci pour ta réponse Merik. je vais changer les 3 chimiques et oui dans le bon sens ;)

Et pour le condo bleu, je viens justement de le changer (le petit jaune à sa gauche aussi), ca a remarché mais pas longtemps. Surement a cause du chimique gonflé !


de Merik

Ok, alors il y a une explication logique.

Au fil du temps et des surtensions qu'il encaisse, le condensateur bleu perd sa capacité à dériver du courant.

La tension secondaire baisse jusqu'à un seuil qui ne permet plus à la carte de créer la tension 5 volts qui lui permet de fonctionner correctement.

Le fait d'avoir installer un condensateur neuf à remonté au niveau d'origine la tension que doit filtrer le chimique, et il a rendu l'âme en quelques minutes car il était déjà bien fatigué :D



05 Jan 2021, 14:00
 

de amrani34

Bonsoir,

Je reviens mettre à jour le périple :)

J'ai ramené le radiateur dans mon garage et j'ai remplacé le chimique bombé et les 2 autres plus petits dans la foulée. Je mets au radiateur une fiche mâle histoire de tester : ça marche, il chauffe à nouveau ! je laisse chauffer 1h.

Je l'embarque pour le reposer en place (20 min de trajet car dans un appart en location), je n'ai pas le temps de le tester et je le met juste en mode fil pilote. Etant donné qu'il faisait 21.5 dans le séjour (2eme radiateur) et que la température de consigne au thermostat central est 21, il ne se met pas en chauffe dessuite. Le lendemain le locataire me dit que le chauffage ne s'est toujours pas lancé :shock:

Je passe vérifier, meme en mode manuel en confort ou eco rien a faire, il ne chauffe pas...

Je commence à fatiguer, je pense que je vais abandonner et en acheter un autre. Mais ça m’embête de ne pas avoir compris au moins l'origine de ce problème...

Donc pour résumer :
Mon chauffage s'allume bien mais ne chauffe pas du tout
- je remplace les 2 condensateurs jaune -> il chauffe de nouveau (juste après la réparation) puis plus rien
- je change les 3 chimiques -> il chauffe de nouveau (juste après la réparation) puis plus rien



11 Jan 2021, 23:31
 

de Merik

Une panne à chaud :cry:
L'afficheur aussi s'éteint ?
Si la chauffe s'arrête, il faut regarder le coupe circuit de surchauffe.
Vous avez bien ressoudé les chimiques en respectant leur polarité ?



12 Jan 2021, 12:15
 

de amrani34

oui j'ai bien respecté la polarité des chimiques.

L'afficheur fonctionne bien, c'est juste qu'il ne chauffe pas :/

Je vais vérifier le coupe circuit.

Depuis que j'ai ouvert le radiateur la première fois, j'ai remarqué des traces de chauffe au niveau du triac, cf pièce jointe. Qu'est ce que ca signifie ?

Soudures non nettoyées sur la carte de puissance



12 Jan 2021, 21:26
 

de Yvan78

Les soudures en triangle sont bonnes. Le flux de soudure n'a pas été nettoyé. Rien de gênant.



12 Jan 2021, 21:39
 

de amrani34

Bizarre que ca ne soit pas très propre car c'est une soudure d'usine, personne n'y a pas touché normalement... je l'ai acheté neuf



12 Jan 2021, 23:49
 

de Yvon

Si soudure par vague, il est possible qu'un gros composant soit soudé ensuite manuellement par un opérateur qui n'a pas nettoyé sa soudure visiblement :mrgreen: .



13 Jan 2021, 00:16
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron