Réparation de la carte alimentation TH41/ST41 de convecteurs

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de ROUGEXIII

Bonjour,

J'ai récupéré un lot de 3 convecteurs (2 gros un petit) et 6 cartes de commande/alimentation associées, le tout était destiné à la déchetterie.
A priori il y a eu des galères depuis qu'une société est venue installer un thermostat intelligent pour faire des économies.

Je me suis dit que c'était dommage, que j’allais y jeter un œil et tenter une réparation.

Il y a deux type de cartes de pilotage / alimentation différentes: 3x TH41 (plus anciennes) et 3x ST41 (plus récentes).
Cela semble être des cartes de pilotage/alimentation communes à pas mal de marques de convecteurs.

Deux carte avaient comme des traces d'eau séchée, des traces blanches sur le PCB.
Toutes les carte sont équipée d'un microcontrôleur (un atmega sur la seule ouverte complètement), un afficheur à cristaux et quelques boutons de navigation.
Pour toutes les cartes branchées, l'afficheur fonctionne et je peux naviguer dans les menus. Un minimum d'alimentation DC est donc bien produit.

A] Pour les 3x Cartes TH41 :

Après ouverture, visiblement il est question d'une alimentation DC à capacité chuteuse, car pas de transformateur mais des condensateurs X2 jaunes.
Sans doute deux circuits d'alimentations pour celles-ci puisque la phase arrive sur la première patte de 2 condensateurs X2, le premier de 680nF, le deuxième de 10nF.

Photos de la carte trouvées sur le net :
Image
https://www.u-electronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=65344
Image
Image

Principaux composants que je pense susceptibles de tomber en panne:

* Condensateur X2 0.68uF 275VAC X2
* MPX/DAIN
* 40/110/21/C
* Entraxe 22.5mm

* Condensateur X2 0.01uF 275VAC X2
* MPX/DAIN
* 40/110/21/C
* Entraxe 10.5mm

* Triac / Triode? BTB12-600BW GK03J VU https://docs.rs-online.com/044a/0900766b803279ec.pdf
* CHN 707

* Grosse Résistance R2 (diamètre bords à 4.20mm et centre à 3.8mm) Marron Noir Marron Or de donc 100 Ohms en théorie

Premiers tests (je n'ai pas branché toutes les cartes, mais est effectué des mesures sur toutes):

* Carte n°1A
* PB : Le 230VAC n'arrive jamais en sortie du triac (/triode?).
* Gors condensateur X2 mesuré à 795nF (au lieu de 680nf) et l'autre à 10nF (pour 10nF) (sans dessoudages) => donc OK ? Un peu curieux d'être autant dans la plage haute de la tolérance du condensateur pour le premier, mais en théorie dans ce sens cela ne devrait pas poser de problème non?
* Triac => Dessoudé =>Vu comme une résistance de 92 Ohm entre 1 et 3 le reste à l'infini avec le testeur universel de composants (La pâte thermique n'était pas sèche)
* => J'envisage un remplacement par **BTB16-600BW** https://docs.rs-online.com/5f75/0900766b8135f8cf.pdf qui supporte 16A avec le reste des caractéristiques similaire (le BTB12 n'est plus vendu chez rs-particulier)
* Grosse résistance R2 mesurée à 99 Ohm (sans dessoudage) => OK

* Carte n°2A
* PB: Probablement comme pour la carte 3A, dès que le chauffage s'enclenche la carte redémarre et un code erreur apparaît
* Gros condensateur X2 mesuré à 204nF (non dessoudé)(au lieu de 680nf) (l'autre était bien à 10nF). Je suppose que lorsque le triac est piloté, la capacité étant trop basse, il n'y a plus assez de courant disponible, la tension DC s'écroule et le microcontrôleur redémarre.
* => J'envisage un remplacement par un condensateur X2 **F862DP684K310ZLH0J** KEMET 0.68uF qui supporte 310V au lieu de 275V
* Grosse résistance R2 mesurée à 99.4 Ohm (sans dessoudage) => OK

* Carte n°3A
* PB: Dès que le chauffage s'enclenche la carte redémarre et un code erreur apparaît
* Condensateur mesuré à 245nF (non dessoudé)(au lieu de 680nf) (l'autre était bien à 10nF) Je suppose que lorsque le triac est piloté, la capacité étant trop basse, il n'y a plus assez de courant disponible, la tension DC s'écroule et le microcontrôleur redémarre.
* => J'envisage un remplacement par un condensateur X2 **F862DP684K310ZLH0J** KEMET 0.68uF supporte 310V au lieu de 275V
* Grosse résistance R2 mesurée à 103 Ohm (sans dessoudage) => OK

B] Pour les 3x cartes ST41 :

Photos trouvées sur le net:
Image
Image
Image
Image

Après ouverture, là encore je pense qu'il est question d'une alimentation à capacité chuteuse, car pas de transformateur mais un condensateur X2 jaune.
Cette fois-ci, un seul condensateur X2. Mais il y a une self associé à pas mal de composants, je pense donc que l'autre partie de l'alimentation est réalisée par une petite alimentation à découpage.

Principaux composants que je pense susceptibles de tomber en panne:

* Condensateur X2 0.01uF

* Triac / Triode? BTA 316 800C NPX DQ https://www.mouser.com/datasheet/3/1515/1/bta316-800c.pdf
* PJd1840 B2 0159

* Grosse Résistance (diamètre 4.5mm au milieu 4.8mm sur les bords) Marron Noir Noir Or Noir donc 10 Ohms à priori

* Moyenne Résistance verte (diamètre de 4.4mm sur les bords) Marron Noir Rouge Argent donc 1000 Ohms à priori

Premiers tests (je n'ai pas branché toutes les cartes, mais est effectué des mesures sur toutes):

* Carte n°1B
* PB: Seulement 23VAC (oui sans le 0) en sortie du triac (/triode?) lorsqu'activé (et bien 0VAC quand désactivé)
* => Remplacement par **????**
* Grosse résistance mesurée à 10.6 Ohms (non dessoudée) => OK
* Moyenne résistance verte 6.8 Ohms (non dessoudée) => Valeur différente sûrement à cause du fait qu'elle est encore soudée sur la carte mais valeur proche des autres cartes, donc pour l'instant je considère OK

* Carte n°2B
* Non testé mais le triac semble passant dans tous les sens en le testant avec la fonction diode du multimètre
* Grosse résistance mesurée à 10.5 Ohms (non dessoudée) => OK
* Moyenne résistance verte mesurée à 6.9 Ohms (non dessoudée) => Valeur différente sûrement à cause du fait qu'elle est encore soudée sur la carte mais valeur proche des autres cartes, donc pour l'instant je considère OK

* Carte n°3B
* PB: Le convecteur chauffe en permanence même lorsque la sortie est censée être désactivée
* Triac => Dessoudé => Vu comme deux résistances par le testeur universel de composants (1-2 : 27 Ohms ; 1-3 : 8 Ohms)
* la Pâte thermique était sèche ! Peut-être ce qui a endommagé le triac (/triode?)
* Condo X2 11.8nF (non dessoude) => OK
* Grosse R 10.6 Ohm (non dessoude) => OK
* Moyenne résistance verte mesurée à 6.4 Ohms (non dessoudée) => Valeur différente sûrement à cause du fait qu'elle est encore soudée sur la carte mais valeur proche des autres cartes, donc pour l'instant je considère OK

*] Questions:

1) -> Pouvez-vous m'indiquer si cette analyse semble correcte?
2) -> Quel Triac (/ Triode?) puis-je prévoir en remplacement du BTA 316 800C NPX non disponible chez RS-particulier? A quoi faut-il faire attention? (16A mini d'accord mais pour les courants de commande, etc?)
3) -> Avez-vous d'autres mesures / tests à conseiller avant de commander / remplacer les composants indiqués?
4) Quels autres composants devrais-je approvisionner éventuellement au cas où?

25 Oct 2025, 14:37

de Merik

Bonjour,

Pas le temps de tout lire pour l'instant... juste une idée :
Si les pannes sont apparues après l'installation d'un thermostat intelligent, et si ce thermostat commandait les convecteurs en ON/OFF sur leur alimentation électrique (et non par signaux sur le fil pilote), alors ce sont probablement les "condensateurs chuteurs" qui ont claqué.

26 Oct 2025, 13:39

de ROUGEXIII

Merik a écrit:Bonjour,

Pas le temps de tout lire pour l'instant... juste une idée :
Si les pannes sont apparues après l'installation d'un thermostat intelligent, et si ce thermostat commandait les convecteurs en ON/OFF sur leur alimentation électrique (et non par signaux sur le fil pilote), alors ce sont probablement les "condensateurs chuteurs" qui ont claqué.

Bonjour,

Merci pour la réponse,
Je n'ai pas beaucoup d'information sur le passé de ces radiateurs et des problèmes rencontrés.

Oui je me rends compte que ça fait beaucoup à lire,
Si je devais résumer, je pense que sur les 6 cartes, 2 souffrent en effet du condensateur chuteur qui n'a plus sa valeur originelle, les 4 autres je suspecte le triac d'être défaillant.

J'aurais surtout besoin d'aide pour les questions suivantes:
- Par quel référence puis-je remplacer le TA316-800C NPX DQ qui n'est plus fabriquée? Idéalement si je pouvais utiliser un BTB16-800 (ou BTA) histoire d'avoir la même gamme partout.

Bonus:
- Pourquoi un autre ancien convecteur utilise un triac "non insulated", ceux-ci utilisent un triac "insulated" alors que dans les 2 cas ils sont bien montés sur un dissipateur?
- Lorsque je regarde les datasheets des condensateurs X2 certaines indiquent qu'il ne faut pas les utiliser "Not suitable for across-the-line application" (ce qui est le cas dans l'utilisation de capacité chuteuse?) alors qu'ils sont pourtant bien X2. Comment cela se fait?

26 Oct 2025, 14:03

de Merik

BTBxxx → non-insulated

BTAxxx → insulated

Triac non isolé : la semelle métallique est reliée à l'anode. (230 VAC)
Par sécurité, il y a souvent (ou pas) un mica isolant entre le dissipateur et la semelle.

Oui, les différences sont légères entre le BTA 316 800C NPX et BTB16-800, ce qui doit permettre de les interchanger. Mieux vaut prendre un BTA16-800 pour l'isolation de la semelle métallique.

26 Oct 2025, 14:55

de ROUGEXIII

Merik a écrit:BTBxxx → non-insulated

BTAxxx → insulated

Triac non isolé : la semelle métallique est reliée à l'anode. (230 VAC)
Par sécurité, il y a souvent (ou pas) un mica isolant entre le dissipateur et la semelle.

Oui, les différences sont légères entre le BTA 316 800C NPX et BTB16-800, ce qui doit permettre de les interchanger. Mieux vaut prendre un BTA16-800 pour l'isolation de la semelle métallique.

Merci pour la réponse,

Quelle version de BTA16-800 je dois prendre pour assurer la compatibilité maximale avec le BTA316-800C ?
TW, BW, etc... ?

26 Oct 2025, 15:13

Retourner vers Pannes et réglages