Réparation fil pilote radiateur LVI pierre MILO

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de swanz

Bonjour à tous,

J’ai acheté un radiateur LVI MILO en pierre avec thermostat.

Cependant, je me suis rendu compte après la vente que le cable ne comporte pas le fil pilote. Il a semble-t-il été remplacé par un cable à deux fils.

J’ai trouvé en comparant sur mes autres radiateurs ou est supposé être raccordé le fil pilote.

Pensez-vous que je puisse ajouter un fil pilote sur la cosse et faire l’essai d’envoyer les ordres au radiateur sans risque de casse ?

Mon inquiétude est que la cable a été remplacé car le thermostat avait un souci. Et je me demande s’il n’y a pas un risque de faire ce test.

Le radiateur chauffe bien mais le changement de mode sur le thermostat n’a pas d’incidence actuellement vu l’absence de fil pilote..

Thermostat sans le fil pilote


En vous remerciant par avance.



29 Avr 2021, 14:06
 

de Merik

Bonjour,

Si je comprends bien le problème, vous voulez utiliser un programmateur horaire externe qui enverrait des ordres sur ce fil pilote pour indiquer au thermostat sur la photo de passer par exemple en mode éco ?

Et ce thermostat n'a pas le fil pilote dans le câble d'alimentation électrique qui ne contient donc que 2 fils (phase et neutre)....

Ce que j'en pense, LVI étant une marque étrangère qui s'adresse à des pays qui n'utilisent forcément pas le système "fil pilote", il est probablement que pour certains marchés le fil ne soit pas soudé sur la platine pour ne pas perturber le client qui n'en aura pas l'utilité. Ce thermostat serait une version non destinée à la France.

S'il n'y a pas de différence visuelle entre ce thermostat et les autres qui sont équipés du fil pilote, j'aurais tendance à pensez que la manip que vous voulez faire n'est pas risquée. :|



29 Avr 2021, 16:18
 

de swanz

Bonjour Merik,

Merci pour votre réponse.

En fait, je souhaite rajouter le fil pilote sur le thermostat du radiateur à l’endroit indiqué sur la photo et le connecter à ma régulation centralisée.

J’ai un autre radiateur qui dispose du même thermostat et celui-ci possède bien un fil pilote. Je pense que le câble d’alimentation a été remplacé et qu’ils ont mis un câble avec 2 fil au lieu de 3. Car il y a bien les modes associés au fil pilote sur le boitier.
F5412E55-631C-450D-9DD0-3D971B2F7E44.jpeg
F5412E55-631C-450D-9DD0-3D971B2F7E44.jpeg (510.26 Kio) Vu 835 fois

BBF047D1-F141-44A0-BE59-65F9D5B87A90.jpeg
BBF047D1-F141-44A0-BE59-65F9D5B87A90.jpeg (356.83 Kio) Vu 834 fois


Je me demande s’il y a un risque que le radiateur ne fonctionne plus du tout si je rajoute le fil pilote (vu que la centrale peut envoyer du 220v).

Merci d’avance



29 Avr 2021, 17:26
 

de LUDO

Installation avec Centrale de Programmation :

Nos appareils sont équipés d’un fil supplémentaire (fil noir) appelé « fil pilote ». Celui-ci permet à votre appareil de recevoir des ordres électriques d’une centrale de programmation. (Demandez conseil à votre électricien).
Votre radiateur est conçu pour interpréter 6 ordres différents :
1 Marche Confort - La température que vous avez réglée sur votre thermostat (par exemple 19°C).
2 Hors Gel - Température fixe d’environ 7°C.
3 Arrêt - L’appareil est en veille mais ne chauffe pas.
4 Marche en Réduit – Ou bien 3,5° C de moins, ou bien entre 0° C et 15°C de moins, selon votre choix.
5 Marche en Réduit - 2°C de moins.
6 Marche en Réduit - I °C de moins.

Si vous amenez le bouton sur -3,5 (PROG), la valeur de la baisse automatique de la température sera de 3,5° C. Si vous continuez à le tourner vers la droite, vous pouvez choisir la valeur de la réduction automatique de la température
(0-15°C). Par exemple -5°C pour la nuit.



30 Avr 2021, 13:02
 

de Merik

@LUDO, tu as la notice ? Tu connais l'utilité du bouton rotatif L/N ?



30 Avr 2021, 13:15
 

de swanz

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos retours.

Je viens de faire le test et je n’ai rien grillé :lol: .

Tout fonctionne bien j’arrive à piloter le radiateur avec le module io via le fil pilote :!: .

Il suffisait donc de le raccorder sur la cosse indiquée.

Le bouton N/L permet de régler l’intensité de température à la surface de la pierre. En N on est en normal et en L en LOW il y a moins de risque de brûlure pour les enfants.

Merci encore pour votre aide,



30 Avr 2021, 13:28
 

de LUDO

Problème réglé, bonne nouvelle. ;)

Pour le bouton L/N, sur le thermostat, j'ai les indications basse température et très basse température.

Donc, swanz a donné la bonne réponse.

Fonctions Basse et Très Basse Température.
- Basse Température : La température de surface de l'appareil n’excède pas 60°C en régime normal
- Très Basse Température : La température de surface de l'appareil n'excède pas 45°C en régime normal. Conseillé par exemple pour la chambre d'un enfant en bas âge, les crèches, maternelles...



30 Avr 2021, 20:06
 

de Merik

Ok, merci..

Pour tester un fil pilote, le mettre au 230V et vérifier que le thermostat bascule bien en mode ECO dans la minute qui suit.

test du fil pilote



30 Avr 2021, 21:00
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright