Sauter Bolero / Fil grillé

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de leopaulridet

Bonjour à tous,

J'ai un Sauter Bolero 2000W dont l'écran fonctionne parfaitement mais qui ne chauffe pas.

Après démontage je m'aperçois qu'un fil a grillé (surtension?) et je souhaiterais avoir des avis éclairés pour savoir si une réparation est possible.

Fil débranché

Il s'agit du fil blanc que vous verrez sur les photos. Il s'insérait dans une fiche en plastique blanc (je serais curieux de savoir comment s'appelle cette pièce) que je n'ai pas retrouvé et qui doit avoir grillé aussi.

Le fil blanc

Connecteur qui a chauffé

Un simple remplacement du fil est-il envisageable?

Mon inquiétude est que ce fil semble destiné à l'alimentation du panneau et non de la résistance en fonte. Pourtant la fonte ne chauffe pas non plus...

Merci pour vos retours.

(PS: J'ai contacté Sauter sans succès pour l'instant).

Léo



07 Nov 2022, 11:13
 

de Canoé

Bonjour,
On voit un vieillissement, jaunissement "normal" des plastiques sous l'effet de la chaleur.
Ce radiateur à quel âge ?
La fiche noir qui a brûlé doit servir à connecter ensemble différents modules.



07 Nov 2022, 12:43
 

de Merik

Bonjour, Plus rien ne chauffe car le fil blanc va vers le LIMITEUR DE TEMPERATURE 95 DEGRES qui sert à couper l'alimentation du 230V sur toutes les résistances chauffantes. Avec un multimètre vérifiez que la cosse qui a chauffé dans le connecteur noir est reliée à l'autre cosse sur laquelle est connecté l'autre fil blanc qui va vers le limiteur thermique. Si oui, vous pouvez - je pense - utiliser un domino pour relier ensemble les 2 fils blancs.

Le fil est serti dans une "cosse faston" qui s'insère dans la fiche male du connecteur. A la suite d'une oxydation, d'un mauvais contact entre la cosse et la fiche, l'ensemble à chauffé jusqu'à produire un arc électrique qui chauffé le métal et a fait fondre le plastique. La fiche est probablement inutilisable.

A manipuler avec toutes les précautions d'usage car il y a le 230 volts sur ces fils quand le radiateur est sous tension.



07 Nov 2022, 13:14
 

de Merik

Le limiteur thermique :

thermostat de sécurité



07 Nov 2022, 13:15
 

de Canoé

Facile maintenant mais pas certain à 100%.
Le blanc relié au blanc qui va au coupe circuit. Le retour par le fil noir qui est relié au bleu qui va alimenter le panneau, et au 2em noir qui va à la fonte. 8-)
Dépannage pas trop compliqué.



07 Nov 2022, 17:20
 

de leopaulridet

Merci pour vos précieux retours.

En attendant j'ai eu Sauter qui a trouvé un connecteur noir neuf dans un tiroir et me l'envoie gratuitement. J'ai acheté du fil haute temperature pour remplacer le fil abimé et je vais pouvoir refaire l'installation comme à l'origine.

Un grand bravo au SAV de Sauter et a vous!



08 Nov 2022, 12:45
 

de Cronos

leopaulridet a écrit:Un grand bravo au SAV de Sauter et a vous!



Toujours de bons retours concernant le sav de Sauter. Pas la première fois que je lis dans ce forum qu'ils ont envoyé gratuitement de petites pièces pour aider les clients à solutionner un problème !



08 Nov 2022, 15:37
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright