Sèche serviette Acova additherm

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de jeanclo

Bonjour tout le monde ,
j'ai besoin d'aide car je suis dans l'impasse,,,j
'ai un sèche serviette acova thermoplus additherm qui ne chauffe plus,
c'est un modèle mixte chauffage central et résistance, en chauffage chaudière le radiateur chauffe (purge ok)
j'ai démonté le bloc de commande et descendu la résistance ,
c'est une 900w elle chauffe devient rouge,,j'ai mesuré à l'ohm mettre et trouvé 58 ,elle semble bonne,
,et le thermostat que j'approche sur la résistance coupe
et des que je rentre la résistance dans le radiateur ,on dirait qu'elle s'arrête de chauffer
auriez vous un diagnostic ?

Sèche-serviettes Avoca thermoplus additherm



24 Fév 2016, 13:20
 

de Gerald

Pas trop d"idée. Pas trop logique comme phénomène.
Mais attention à ne pas cramer la résistance en la laissant chauffer hors de l'eau.



24 Fév 2016, 14:38
 

de Gerald

A y réfléchir sur un montage aussi simple que le montre la photo.

1 - Si la résistance chauffante ok. C'est le tube noir vertical ?

2- Si La Led rouge de chauffe est allumée et le radiateur ne chauffe pas.

3- si vous entendez le thermostat s'ouvrir et se fermer en même temps que la Led s'allume et s'éteint.

alors, il y a un coupe circuit qui s'active, une protection thermique ?

Je vois sur la photo un boitier rond métallique avec le fil nu enroulé .. Qu'est ce que c'est ?



24 Fév 2016, 14:43
 

de Yvon

Le fil enroulé sert à transmettre la température de l'eau jusqu'au thermostat de sécurité qui coupe l'alimentation électrique en cas de surchauffe de l'eau.
Ce qui peut expliquer le bon comportement quand le thermoplongeur n'est pas dans l'eau ;)

Thermostat Acova thermoplus additherm



24 Fév 2016, 16:22
 

de jeanclo

merci beaucoup pour vos réponses,,
oui c'est ce boitier ,qui est assez simple,
la tige grise est la résistance,
il n'y a pas d'eau à son contact ,,elle rentre dans le tube du radiateur ,à coté il y a un autre trou pour la sonde du thermostat
et un autre fil cuivré pour la sécurité (boitier rond cuivré )
la résistance chauffe à l'air libre ,
quand j'approche la sonde de la résistance chaude ,,le thermostat se coupe ,,ici ,la lumière verte s'éteint
elle se rallume quand j'augmente le thermostat ,du classique quoi
mais ça ne chauffe pas,



24 Fév 2016, 16:47
 

de Yvon

Il manque le liquide caloporteur à mon avis.

Ce genre de résistance n'est pas faite pour chauffer dans l'air.
C'est la raison pour laquelle la chaleur ne se transmet pas.

Ce sèche serviette est un vieux modèle dont il n 'existe plus de notice en ligne chez Acova.

C'est un appareil mixte prévu pour fonctionner en étant raccordé à un circuit d'eau chaude produite par une chaudière. Lorsque la chaudière du chauffage central est coupée, la résistance électrique prend la relève.

Vu la forme de celle-ci (thermoplongeur) et la présence d'une sonde de température d'eau chaude.. Ces éléments doivent forcément tremper dans l'eau ou dans l'huile.

Je ne sais pas comment est constitué le corps de chauffe du radiateur, s'il y a une séparation entre le circuit d'eau du chauffage centrale et la partie ou est fixée la résistance électrique. Mais j'en doute, et à mon avis, la résistance électrique est placée dans l'eau.

Dans ce fichier PDF, qui semble aussi concerner votre appareil, il est question du remplacement de la résistance chauffante :
http://www.laboutiqueacova.fr/boutique/ ... T-TH_1.pdf



24 Fév 2016, 17:18
 

de Gerald

jeanclo a écrit:c'est un modèle mixte chauffage central et résistance, en chauffage chaudière le radiateur chauffe (purge ok)


Vous voulez dire que vous avez vidé le radiateur de son eau :?:



24 Fév 2016, 17:25
 

de Yvon

Gerald a écrit:Vous voulez dire que vous avez vidé le radiateur de son eau :?:

:o



24 Fév 2016, 17:35
 

de jeanclo

ce seche serviette acova fait partie de l'installation chaudière ,
j'ai fais une purge classique par le purgeur ,,
il y a de l'eau, le radiateur chauffe normalement avec la chaudière
si l y a un liquide caloporteur ,je ne vois pas comment il pourrait ne pas descendre sur le boitier
il n'y a qu'un petit joint de rien du tout,
merci yvon , peu être la pate loctite,,,

Sèche serviettes mixte ACOVA



24 Fév 2016, 18:06
 

de jeanclo

hier je suis allé à sud distribution services à viry chatillon ,pour changer le thermostat,
j'an ai trouvé un chez lui ,
le l'ai remplacé ,mais ce n'est pas lui ,
le vendeur me dit qu'il n'y a pas de fluide ni d'eau au contact de la résistance ,,,,,,,
donc elle chauffe quand elle est descendue (devient rouge ),
et quand je là rentre dans le radiateur , on dirait q'elle perd d'intensité,



24 Fév 2016, 18:19
 

de Yvon

Sur le site ACOVA, il y a plusieurs documentations concernant les sèche-serviettes mixtes. (on peut les trouver en utilisant le moteur de recherche du site et taper mixte pour les trouver).

Voici un C/C :

2 Cas d’un radiateur sèche-serviettes mixte

Votre radiateur mixte est destiné à être raccordé au circuit chauffage central. Il est livré non bouchonné et vide.

UTILISATION EN CHAUFFAGE CENTRAL :

Le thermostat doit être en position ARRÊT CHAUFFAGE ( ) et le robinet d’alimentation doit être ouvert pour laisser passer l’eau du chauffage central. Nous vous conseillons de couper l’alimentation électrique du radiateur grâce à un coupe circuit.
IMPORTANT Cet appareil a été conçu pour être utilisé distinctement en mode chauffage central ou en mode électrique. Chaque utilisation requiert des dispositions particulières,spécifiques et précises. Une exploitation anormale peut entraîner la détérioration de la résistance chauffante suite à des températures de fluide excessives, en particulier dans le cas d’une utilisation simultanée en mode électrique et chauffage central.

UTILISATION EN CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

A. S’assurer que l’appareil est correctement rempli d’eau en ouvrant le purgeur situé en partie haute. Le refermer si l’eau en sort régulièrement (prévoir pour cette opération une éponge et un petit récipient). Si la pression n’est pas suffisante pour permettre la purge du corps de chauffe :

- remplir le chauffage central d’eau jusqu'' à la pression indiquée sur votre manomètre, demander conseil à votre installateur chauffagiste, prévenir la société d’exploitation (en chauffage collectif).

B. Fermer uniquement le robinet d’alimentation, ne jamais fermer le retour: cet orifice est nécessaire pour permettre l’expansion du fluide vers l’installation. La fermeture du retour peut entraîner la destruction du corps de chauffe suite à une pression excessive supérieure à la pression d’utilisation.



24 Fév 2016, 18:31
 

de jeanclo

merci yvon ,merci à tous,
j'adore cette solidarité humaine ,frères nous sommes,
le cc a fait tilt sur les neurones qui me restent :D
il est dit ,ou l'un ou l'autre !
cad ou bien en chauffage central ,ou en électrique,
je pensais que si la chaudière était arrêtée cela suffisait,
mais non il faut fermer le robinet danfoss du radiateur ,
et là ,alleluia,il chauffe en électrique ,,,
bien à vous
jean claude



24 Fév 2016, 20:20
 

de JBT

Bonjour,
Si je pouvais compter sur votre aide ce serait extraordinaire cela m éviterait de payer une intervention pour cela.
j'ai exactement le même modèle de radiateur que vous ACOVA THERMOPLUS ADDITHERM 900 W, mais je ne suis pas autant prédisposé que vous techniquement.
J'ai acheté un logement où ce chauffe serviette était déposé purgé.
Je l'ai remonté mais je ne sais pas comment vérifier que le bouton de purge est bien fermé, j'ai une clé de purge N°4 qui ne rentre pas dedans à cause de cet arceau qu'il y a autour et qui tourne un peu difficilement, non solidaire de l'écrou qui est derrière, cf photo.

Purge d'un radiateur mixte Acova


Quel est cet arceau et quelle est son utilité ? Comment puis je fermer mon bouton de purgeur sans avoir à utiliser un tournevis qui va encore abîmer ce bouton de purge ?
Merci d 'avance !!

Bonne journée,
JBT



11 Oct 2018, 00:23
 

de Cronos

J'imagine qu'il doit exister une clé un peu spéciale pour manœuvrer cette purge. Une recherche en utilisant Google sur "clé purge pour radiateur" renvoie sur des clés creuses à carré qui ressemblent à la tête de la vis de purge de la photo.
Avec un tournevis plat assez large, vous devriez vous en sortir.

Voila ce que j'ai trouvé sur le fonctionnement de ces sèche-serviettes mixtes :


Les radiateurs mixtes sont livrés vides et non bouchonnés pour être raccordés au circuit de chauffage central. Ils peuvent être utilisés distinctement, soit en mode chauffage central, soit en électrique.

En mode chauffage central : le boîtier de commande doit être hors tension, et le robinet d'alimentation ouvert pour laisser passer l'eau du circuit.

En mode électrique : il faut fermer le robinet d'alimentation uniquement (ne jamais fermer le retour). Assurez vous que le radiateur est correctement rempli d'eau (ouvrez le purgeur situé en partie haute, et refermez l'eau une fois que l'eau en ressort régulièrement). Vous pouvez dès lors, mettre en marche votre radiateur en mode électrique (appuyer sur le bouton marche/arrêt du boîtier).

Ces radiateurs sont équipés d'une résistance à réarmement : si votre radiateur n'est pas correctement rempli, la résistance se met hors service. Si votre sèche serviettes mixte ne fonctionne plus en mode électrique, avant de contacter votre installateur, procédez aux manoeuvres suivantes :
- purger afin de s'assurer que le radiateur est rempli d'eau,
- appuyer sur le bouton marche/Arrêt
- débrancher le fusible de votre tableau électrique alimentant le radiateur 30 à 60 minutes.
- remettre le fusible,
- appuyer de nouveau sur le bouton marche/Arrêt.



11 Oct 2018, 01:20
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright