Stratégie pour un couloir

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Herve73.01.74

Bonjour a tous. ;)

Je viens de finir mes combles, 3 chambres, une sdb, une fenêtre de toit par pièce et pour finir un couloir qui distribue les 4 pièces. Surface totale environ 70M2.

Avant de vous prendre des conseils pour les chambres je voudrais savoir quel radiateur électrique prendre pour éviter que la chaleur des pièces en bas ne monte.

Pour être un peu plus clair, je voudrais faire comme une barrière thermique pour éviter une différence de température entre le haut et le bas. La chaleur monte et il n'y a pas de porte entre le haut et le bas.

N'hésitez pas je suis preneur pour différentes infos.
Merci



08 Oct 2013, 22:45
 

de Yvon

Si la convection est très importante, il pourrait en effet faire plus chaud à l'étage que la température souhaitée, et le niveau inférieur pourrait ne pas atteindre la consigne. C'est un problème à envisager avec des appareils de chauffage avec lesquels l'air stratifie beaucoup comme les poêles à bois, les anciens convecteurs électriques. Mais les nouvelles générations d'appareils de chauffage électriques induisent un gradient de T° qui reste assez faible : inférieur à 3°C. Donc si une partie de l'air monte à l'étage, il ne sera pas assez chaud pour créer une surchauffe à ce niveau.



09 Oct 2013, 10:46
 

de NONO21

bonjour, Pas la peine de se torturer l'esprit, un simple rideau suffirait à pas mal couper la chaleur qui monte.

C'est à la mode les rideaux, ça peut être très décoratif, c'est simple, et pas cher.

Vous pouvez faire une simulation en mettant un drap par exemple, histoire de vous rendre compte de l'effet produit. Vous verrez, c'est surprenant.

Et si on veut laisser monter juste un peu de chaleur, on ouvre à peine le rideau...

Il faut bien voir que l'air chaud est plus léger donc, il cherche à aller à l'endroit le plus haut. Le mieux est de lui barrer la route, et un radiateur n'arrêtera pas la chaleur, et il consommera en plus....



09 Oct 2013, 16:30
 

de Herve73.01.74

bonsoir Yvon
Merci pour la réponse
Donc quel type de radiateur dois je mettre.
Merci



09 Oct 2013, 23:09
 

de NONO21

bonjour, quel que soient les radiateurs que vous mettiez dans les chambres, ils n'empêcheront pas la chaleur du bas de monter.

Vous pouvez prendre par exemple des radiateurs à fluide et les programmer pour qu'ils ne chauffent le soir qu'à partir de 18h30 ou 19 heures et jusqu'au matin 7h30 par exemple. Ils fonctionneront une bonne partie du temps en tarif heures creuses.

Sinon, pour que toute la chaleur ne monte pas dans l'escalier, il faut la bloquer en bas, par une porte, un rideau plus facile à poser et à enlever l'été si vous voulez. Il n'y a pas à sortir de là.

Ce qui se passe, c'est que sans rien au fond de l'escalier, l'air chaud plus léger montera, les radiateurs du bas vont fonctionner et consommer plus longtemps, et les radiateurs d'en haut ne fonctionneront que très peu puisque le thermostat détectera la chaleur, et ne donnera pas le courant à la résistance.

C'est ainsi que ça fonctionne, et les lois de la physique sont têtues.

Pour que votre "système" fonctionne, il faudrait surchauffer les chambres à 25° peut-être pour que l'air chaud ne puisse plus monter. Mais à 25° dans les chambres, ça risque d'être désagréable.



10 Oct 2013, 04:22
 

de Yvon

Voila, comme dit Nono21, il n'a y pas grand chose à faire contre cette élévation de la chaleur.

Et par ailleurs, ce n'est pas négatif, car en passant d'un étage à l'autre l'air chaud issu du la convection va bien mieux se mélanger à l'étage supérieur qui aura aune chaleur bien homogène.

Dans le cas d'étages ouverts, type mezzanine, il n'y a pas besoin d'installer des appareils de chauffage à l'étage.

Il faut juste prévoir plus de puissance au rez-de-chaussée.



10 Oct 2013, 12:05
 

de Herve73.01.74

bonjour.
Merci pour les réponses il faut que je teste avec un rideau :roll:



10 Oct 2013, 21:57
 

de Petit Jean

Bonsoir,

Je remonte cette ancienne question et plus largement faut-il chauffer un couloir ou le laisse se réchauffer naturellement ?

La maison est toute en longueur avec un couloir central qui désert 4 chambres, la salle de bain et les toilettes.
Je lm'interroge sur la possibilité de supprimer le chauffage électrique pour dégager de la place afin d'installer une grande bibliothèque.



12 Aoû 2020, 11:54
 

de Merik

A l'étage, ne pas chauffer un corridor est normal. Au rez-de-chaussée d'une maison, le sol est plus froid, et il y a peut être des remontées capillaires. Il faut observer l'humidité, l'apparition de taches de moisissure, au moins un hiver avant de vous décider à enlever définitivement le radiateur et réaliser votre nouvel aménagement. Le chauffage donne du confort mais je dirais que sa première utilité est de garder une maison saine ;)



12 Aoû 2020, 13:17
 

de Petit Jean

Ok. Les papiers sont en partie décollés et cachent des moisissures noires par endroit. L'ancien propriétaire a installé un panneau rayonnant mais il est vraiment trop encombrant.



12 Aoû 2020, 17:34
 

de Merik

La chaleur tient un rôle important car elle chasse l'humidité.
Tu peux encastrer dans la partie basse de la bibliothèque un petit convecteur de 300 watts et le programmer pour qu'il fonctionne 1 heure par jour quand la température passe sous 19 degrés.
J'avais réglé les problèmes d'humidité dans une cave de cette façon. En quelques jours , l'hygrométrie était revenue dans la norme. Ensuite, j'ai ajusté la durée du chauffage.



12 Aoû 2020, 18:02
 

de Cronos

Et il faut que ce couloir soit ventilé si non le chauffer ne va faire que déplacer l'humidité vers le plafond ! J'imagine que la maison possède une VMC aspirante ? Que les portes de SDB et WC donnant sur le couloir sont détalonnées d'au moins 1 centimètre de façon à faire un circuit d'air entre les pièces sèches et les pièces humides ? Et qu'il n'y a pas de prise d'air vers l'extérieur permanente dans la SDB et dans les WC, faute de quoi, la ventilation serait inefficace !!
Ce petit rappel n'est pas inutile je pense.



14 Aoû 2020, 11:29
 

de NONO21

bonjour, Si un couloir dessert des chambres situées de part et d'autre, il n'est pas nécessaire de le chauffer, surtout avec de l'électrique.

S'il n'y a des chambres que d'un côté, il faut que l'autre côté soit bien bien isolé, et on pourra certainement se passer de radiateur. Mais en rez de chaussée, il faudra mettre peut être un radiateur à l'endroit le plus froid souvent au fond. Avec du chauffage central, on ne se prend pas trop la tête mais avec de l'électrique, si on a un radiateur dont la résistance fonctionne non stop, ça peut faire mal.

Et se souvenir que plus on isole moins on aura à chauffer.



14 Aoû 2020, 17:51
 

de Petit Jean

Merci pour vos réponses, la mienne est tardive en raison des congés.

Le couloir est central. Il y a des pièces des 2 côtés qui sont un peu chauffées. Il y a deux ans, j'avais enlevé le panneau rayonnant, et le papier du couloir collé sur des dalles de plâtres s'est décollé par le bas et était couvert de piques de moisissures noires. J'ai tout retiré et j'hésite à remettre du papier peint. L'ancien propriétaire chauffait surement plus que moi qui n'aime pas trop la chaleur.
Je ne pense pas que l'humidité viennent autre pièce, mais du vide sanitaire qui pourtant n'est jamais dans l'eau. J'avais aussi peut être fait l'erreur de fermer la grille d'aération du vide sanitaire ?

Une peinture sera t-elle moins sensible à ces problèmes de moisissures ?



27 Aoû 2020, 14:04
 

de lapinot

Merci pour cet échange. Je me pose également la même question concernant un radiateur présent dans mon corridor a l'étage. Le corridor est assez grand (10m2 approximativement) et dessert une chambre. Le corridor est a l'étage en haut d'un escalier ouvert sur le salon. Il est chauffé indirectement aujourd'hui par la chaleur montant du au chauffage du salon où sont présent des convecteurs électriques (que je vais remplacer a terme par inertie fluide qui auront beaucoup moins d'effet convection). Ce radiateur dans le corridor a t'il un intérêt ?



18 Jan 2021, 13:52
 

de Yvon

lapinot a écrit: Ce radiateur dans le corridor a t'il un intérêt ?


en autres, participer à chasser l'humidité ..

Il est habituel de considérer qu'en dessous de 18°c, des problèmes d'humidité risquent d'apparaître, surtout si le renouvellement d'air n'est pas assez important.

Plus l'air est froid et moins il se charge en humidité.
Humidité qui peut venir des ponts thermiques, vitrage, de l'activité dans la maison etc

Il est possible de descendre la température d'une pièce non vers chauffée vers 10°c mais dans ce cas, il faut s'assurer que la ventilation est efficace. L'humidité relative doit rester faible, sous les 40%.



18 Jan 2021, 15:34
 

de NONO21

bonjour, cette maison n'a-t-elle pas de fenêtres récentes?

Si elle n'a pas de VMC, c'est peut-être ce qui manque à cette maison.

les moisissures sont-elles au niveau du rez de chaussée ?

Les ouvertures venant de vide sanitaire ont tendance à amener de l'air humide souvent.

Qu'y a-t-il comme aérations ou entrées d'air dans cette maison ? y a-t-ildes entrées d'air sur fenêtres des chambres et du séjour ? Avez vous une hotte à extraction (qui sort l'air dehors) dans la cuisine ? et la salle de bain, comment l'air se renouvelle ?

Souvent les moisissures viennent de condensation sur des murs froids et aussi à cause d'une trop grande humidité de l'air, qui ne se renouvelle pas.



28 Jan 2021, 21:33
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright