Surchauffe chauffage soufflant IRS acova

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Narmo

Bonjour à tous,

suite à des recherches sur le net, je suis tombé sur le forum qui je l'espère pourra m'aider avec mon problème.

J'ai un radiateur eau avec un chauffage électrique soufflant de la marque acova.
Voici normalement le radiateur électrique:
https://www.acova.fr/boutique/kit-depan ... -irs-15051

Depuis quelques temps, il se met en sécurité alors que le filtre d'aspiration n'est pas vraiment sale mais aujourd'hui, je viens de voir qu'il avait énormément produit de la chaleur au point que les ailettes de sotie de la soufflerie ont fondue sur le milieu!!!

Est-ce que vous auriez déjà rencontré ce problème et si oui, auriez-vous une idée de comment cela est réparable?

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée



06 Fév 2024, 11:42
 

de Merik

bonjour

Il y a normalement un détecteur de surchauffe qui doit arrêter le soufflant si la température interne augmente au dessus de 90°C environ. Souvent un filtre poussiéreux provoque un arrêt de la chauffe et il faut attendre 20 minutes pour que le bilame se réenclenche et qu'il soit possible de relancer la soufflerie. Des serviettes peuvent aussi limiter la sortie d'air et provoquer un arrêt par détection de surchauffe. Mais les ailettes en plastique qui chauffent et se déforment, fondent est un signe que la détection de surchauffe ne fonctionne pas.



06 Fév 2024, 12:31
 

de Narmo

Merci pour votre réponse.

Savez-vous si la détection de surchauffe peut-être réparée ?


Après réflexion, je sais qu'une serviette est tombée sur l'entrée d'air et je soupçonne ma fille d'avoir, malgré qu'il se soit mis en sécurité, de l'avoir relancé directement !
Est-ce que cela peut aussi expliquer cela ?



06 Fév 2024, 14:38
 

de LUDO

Narmo a écrit:Merci pour votre réponse.

Savez-vous si la détection de surchauffe peut-être réparée ?

Après réflexion, je sais qu'une serviette est tombée sur l'entrée d'air et je soupçonne ma fille d'avoir, malgré qu'il se soit mis en sécurité, de l'avoir relancé directement !


Quand le détecteur fonctionne correctement, la relance ne peut pas se faire immédiatement. Il faut attendre que le détecteur ait bien refroidi, donc un certain temps.

A ma connaissance, Acova change tout le bloc soufflant en cas de panne et ne fournit pas de composant pour réparation. Le détecteur de surchauffe est peut être oxydé ou très poussiéreux. Pour aller plus loin, il faudrait ouvrir le soufflant et faire une inspection visuelle.



06 Fév 2024, 21:50
 

de Narmo

Si le problème revient je ferai attention à cela.

Pour ce qui est de la répartition, je le démonterai et ouvrirai pour y jeter un œil dans les semaines qui viennent et reviendrai vers vous !
Merci pour votre réponse



07 Fév 2024, 10:13
 

de Merik

La sécurité thermique est fixée à l'intérieur du boitier du soufflant.
C'est un bilame mécanique qui ressemble à celle montrée sur cette photo (lame abimée au démontage) :

Sécurité surchauffe



08 Fév 2024, 12:13
 

de Narmo

Merci pour le retour.

Pour tester cela, est-ce que je peux utiliser un seche cheveux mais pas sûr que cela chauffe assez ?
Ou un décapeur thermique ?



08 Fév 2024, 13:29
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright