Le Thermor Equateur Digital

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de roybon

Bonjour,
nouveau sur le forum :)

Je m’apprête a changer les radiateurs électriques de mon salon/salle a manger et je pensais partir sur le modèle Thermor Equateur Digital, radiateur a inertie.
Avez vous une expérience sur ces radiateurs ou auriez vous d'autre marque à me conseiller ?

J'ai vu du Noirot, Atlantic, Sauter, Campa, Applimo ... J'avoue ne pas trop voir les différences de qualité sur toutes ces marques.

Il y a vraiment un écart significatif ?

Merci.



11 Fév 2012, 22:45
 

de Totoff

Thermor=Sauter=Atlantic

L'Equateur de Thermor s'appelle aussi Boléro chez Sauter. Ce sont de très bon produits avec programmation embarquée. Très fiable!



11 Fév 2012, 22:56
 

de Yvon

Bonjour Totoff.

Votre avis m'intéresse sur ce type d'appareils appelés radiateurs car ils me font plus penser à des convecteurs de part leur mode de fonctionnement...

Je préfère un vrai radiateur à inertie que ce genre d'appareil avec un "coeur en fonte" régulé pour un débit d'air continu ... De part leur conception, je les appelle des "convecteur à inertie" : un élément chaud dans une cheminée avec des ouvertures en haut et en bas .. Le caisson peut être en aluminium ou en acier mais du fait qu'il est réchauffé uniquement par l'air tiède, il ne peut pas transférer grand chose par rayonnement ... Ou alors l'air serait tràs chaud .. Ce qui signifierait une convection forte, donc des déperditions spatiales importantes ... Quoi qu'il en soit , le rayonnement est secondaire...

Radiateur Thermor Equateur

Dans un vrai radiateur à inertie, la chaleur de la résistance est transmise au corps de chauffe en fonte d'aluminium. Ce dernier à par conséquence le maximum possible de puissance thermique radiante. La convection se fait dans un second temps par l'air qui circule à l'extérieur dans les ailettes du corps de chauffe. La convection est donc secondaire.

A votre avis, le Thermor Equateur Digital est-il un radiateur ou un convecteur ??



12 Fév 2012, 03:13
 

de Yvon

Je corrige ce que j'ai dit car cela ne s'applique pas totalement à ce modèle BOLERO.
En effet, il s'agit d'un radiateur "2 en 1" ... à double corps de chauffe (fonte + film chauffant) dixit la documentation Sauter.

:arrow: La résistance surfacique, le film chauffant monté dans la façade va donc assuré une bonne part de rayonnement.

Si les deux systèmes de chauffe sont bien gérés par l'électronique, on peut amélioré la montée en température en régime transitoire en activant le coeur en fonte (convecteur), et en régime de croissière, on va privilégier la façade radiante qui procure un chauffage de meilleur qualité....


Cela dit, il y a des modèles basés sur le "coeur de fonte active" chez Sauter et autres constructeurs qui n'ont pas le film en façade et qui sont appelés des radiateurs...



12 Fév 2012, 03:31
 

de Totoff

Boléro est un radiateur à chaleur douce oui ;-)



12 Fév 2012, 19:51
 

de roybon

merci pour vos réponses.
je rebondis sur le message d'Yvon, quelle marque fournit de vrai radiateur à inertie comme tu l'indiques ?
merci



12 Fév 2012, 21:21
 

de Yvon

roybon a écrit:merci pour vos réponses.
je rebondis sur le message d'Yvon, quelle marque fournit de vrai radiateur à inertie comme tu l'indiques ?
merci


Chez à peu près toutes les marques tu trouves ce genre de radiateur à inertie à corps de chauffe en fonte d'aluminium massif. Le Sauter Madison par exemple.



12 Fév 2012, 22:16
 

de Yvon

Totoff a écrit:Boléro est un radiateur à chaleur douce oui ;-)

Oui, dans bien des cas, derrière l'appellation chaleur douce, se cache un convecteur :evil:
Le Sauter Milonga par exemple ...



12 Fév 2012, 22:19
 

de Totoff

Le milonga n'est pas classé radiateur chaleur douce mais radiateur à inertie sèche (fonte).



13 Fév 2012, 20:30
 

de roybon

comment savoir si le radiateur qu'on vise est chaleur douce ou inertie seche ? je suis pas sur d'etre au clair la dessus.
j'ai beau avoir lu les paragraphes en rapport sur le site ...
pour moi le thermor equateur digital est un radiateur à chaleur douce, j'ai bon ?



14 Fév 2012, 22:49
 

de Totoff

Oui car il combine et la chaleur par inertie (par son corps de chauffe en fonte) et le rayonnement (par son film chauffant en façade)



14 Fév 2012, 22:54
 

de Alain

"Chaleur douce" ... :?:

Malheureusement les fabricants utilisent cette expression sans que cela se rapporte réellement à une technologie ... ou plutôt, par défaut.. Les technologies qui ne sont pas identifiées "inertie" ou "panneaux rayonnant" par exemple, sont souvent appelées chaleur douce. Mais les radiateurs à inertie sont "chaleur douce" ... Ce qui fait qu'on y comprend plus rien :shock: .. Et il y a des panneaux rayonnants chaleur douce et d'autre non ...

En fait, pour le consommateur, le plus sûr est de chercher l'étiquette collée au dos de l'appareil de la norme NF Electricité Performance qui valide les qualités thermiques des radiateurs électriques.

Pour simplifier ...

Dans la catégorie A que j'appellerais "chaleur forte", on trouve les convecteurs "grille pain", les vieux panneaux rayonnants...

En Cat B: Il y a des panneaux rayonnants, des convecteurs et d'autres appareils dont la température de surface est moyennement stable et peu homogène mais qui sont néanmoins équipés d'une régulation électronique qui évite les vagues de chaleur.

La cat C est pour l'instant le meilleur classement : radiateur à inertie, panneaux rayonnants très finement régulés ...



15 Fév 2012, 00:40
Administrateur du site
 

de roybon

merci beaucoup ! c'est plus clair :)



15 Fév 2012, 00:42
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright