Thermostat d'ambiance pour fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de chris-s

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un thermostat d'ambiance qu'on pourrait connecter directement sur les fils pilotes d'une quinzaine de radiateurs électriques.

Le but est de remplacer un programmateur jour/nuit (commandes 4 ordres) par un vrai thermostat qui me permettrait en réglant tous les potentiomètres des radiateurs au maxi d'avoir une température que je choisirai directement sur le thermostat.

Je suis un peu perdu dans toutes les références, et tout ce que j'ai pu trouver sur LeroyMerlin et Casto ce sont soit des programmateurs fil pilote, soit des thermostats mais pour chauffage central.

Pouvez-vous me donner des références de thermostats qui pourraient commander des radiateurs électriques par le fil pilote ?

Merci d'avance.



02 Nov 2012, 23:45
 

de Merik

Bonsoir ...

hummm ;)
Le fil pilote est une entrée de commande des thermostats des radiateurs prévues pour recevoir des ordres :

4 ordres :
    CONFORT
    ECO
    HORS GEL
    ARRET

6 ordres :
    CONFORT
    CONFORT-1°C
    CONFORT-2°C
    ECO
    HORS GEL
    ARRET


Je crois bien que la question a déjà été abordée dans le forum plusieurs fois.

Si vous avez un thermostat d'ambiance programmable ou non, celui-ci ne peut être utilisé que pour envoyer des ordres d'ARRET ou de MARCHE aux radiateurs. Les radiateurs avec thermostat électronique et alimentation à découpage ne supportent pas d'être coupés et remis sous tension régulièrement par un thermostat extérieur. Il faut donc utiliser l'ordre Tout ou Rien du thermostat pour envoyer par le fil pilote les ordres arret/marche.

C'est bien ça que vous voulez faire ?



02 Nov 2012, 23:55
 

de Yvon

La question a déjà été abordée.
Les ordres à appliquer au fil pilote sont basés sur le 220 volts.

Les ordres du fil pilote

SI on utilise un thermostat d'ambiance, le thermostat des radiateurs est mis au maximum de façon à ce qu'il n’interagisse pas.

Il est impossible de commander directement les radiateurs électrique modernes par le contact de puissance du thermostat ou via un contacteur de puissance comme on le faisait avec les vieux convecteurs.

Commande directe de radiateurs électriques par thermostat d''ambiance

Les contacts du Thermostat d'ambiance doivent être utilisés pour réaliser deux commandes pour le pilote :

Confort : le radiateur chauffe
Arrêt ou Hors Gel : le radiateur arrête de chauffer

NO (Normaly Open, Normalement Ouvert)
NC (Normaly Closed ou NF = Normalement Fermé en français)

:arrow: Brancher COM sur 220 volts et Le fil pilote sur NC avec une diode pour bloquer une des 2 alternances.

Mise à jour 18 novembre 2012


Schéma du raccordement : pilote/ thermostat ambiance



03 Nov 2012, 12:58
 

de vpiquet-etr

Bonjour,

Je ne sais pas si les éléments évoqués précédemment ont répondu à votre question. Mais si vous souhaiter réaliser ce type d'installation je crains que les températures des différentes zones ne correspondent pas au réglage du thermostat.
De plus le but du fil pilote est de donner des informations de types (4 ordres ou 6 ordres). Je pense que le seul moyen de réaliser cette installation est de faire du tout ou rien avec des contacteurs sur chaque départ chauffage.

Restant à votre disposition.

Cordialement



05 Nov 2012, 15:37
 

de Pierrick21

Bonjour,

Je suis conscient qu'il n'y a pas eu d'intervention sur ce sujet depuis longtemps, mais le schéma de branchement proposé m’intéresse beaucoup et j'ai un question à son sujet.
Je souhaiterais en effet créer un montage équivalent, et pour faire les choses proprement et dans les normes, je voudrais ajouter un disjoncteur comme c'est fait ici.

Ma question est simple : dans le cas où seule la phase est utilisée en sortie du disjoncteur, comme c'est le cas ici, celui-ci remplit-il pleinement sa fonction ? Autrement dit, peut-il disjoncter ?
Jusque là je n'avais vu que des cas où les personnes utilisaient un appareil du marché qui prenait la phase et le neutre en entrée, et je me demandais comment j'allais faire sachant que je n'ai qu'un fil pilote, que je voulais "couper" avec un relais.

J'en profiterai également pour demander s'il y a une limite en quantité de fil pilote que l'on peut brancher à la suite de ce disjoncteur ?
Enfin, le fil pilote doit il être rigide, comme les fils du radiateur, ou est-ce que je peux tirer un fil souple, toujours pour être dans les normes ?

Finalement ça fait plusieurs questions, mais d'avance merci pour votre aide si vous répondez ne serait-ce qu'à la première !

Pierrick



06 Oct 2014, 15:42
 

de Yvon

Oui, il va disjoncter si un courant trop important est tiré dans la phase.
Mais attention de bien brancher le fil pilote dans la phase si vous utilisez un disjoncteur unipolaire qui ne détecte que le courant dans la phase. Le fonctionnement est le même que celui d'un fusible par détection d'une surintensité. Le disjoncteur coupe le circuit quand son bilame se déforme au delà d'une certaine limite par effet Joule directement proportionnel à l'intensité du courant. Il y a aussi une détection par induction magnétique. Les disjoncteurs du commerce sont magnéto thermiques.

Pour prendre moins de place dans le tableau électrique, il existe des disjoncteurs unipolaires unifilaires.



06 Oct 2014, 17:56
 

de Alain

Disjoncteurs du commerce :

Différents type de disjoncteurs


L'entrée fil pilote est en haute impédance. Si mes souvenirs sont bons, le courant est d'environ 30 mA. Donc limite donnée par le pouvoir de coupure du contact du thermostat d'ambiance et les 2 Ampère du fusible...



06 Oct 2014, 18:31
Administrateur du site
 

de Pierrick21

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires messieurs ! Je pense que l'unipolaire unifilaire serait parfait effectivement, ça évitera l'erreur que vous évoquez Yvon.

Sinon les relais que j'ai acheté ont un pouvoir de coupure de 5A donc je suis large de ce coté là, sachant qui plus est que j'en aurai un par "zone". Et puis coté fusible, si on considère 30mA par chauffage pour 2A de fusible, je peux en brancher 66... sachant que je n'habite pas un château je pourrai tous les brancher sur le même :D.



06 Oct 2014, 20:29
 

de Willy1

Bonjour à tous,

Je déterre à nouveau ce vieux message. M'étant renseigné sur les systèmes domotiques reliés à Internet, j'ai cru comprendre que ceux-ci ne sont pas adaptés à notre système du fil pilote. Pour ce que j'ai compris, sauf exception, les gestionnaires de chauffage domotiques ne savent piloter que le thermostat d'ambiance vendu avec le Kit domotique qui remplace celui initialement installé.

Ma question est donc en rapport avec le schéma qui commande le thermostat fil pilote à partir d'un thermostat d'ambiance. Est-ce vraiment possible de commander des radiateurs électriques à partir d'un thermostat d'ambiance ? N'est-il pas nécessaire d'installer un thermostat d'ambiance dans chaque pièce ? Existe t-il alors des gestionnaires domotiques qui peuvent adresser plusieurs thermostat d'ambiance ?



24 Sep 2016, 11:53
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright