Transformer thermostat filaire en non filaire

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de cptBeartooth

Hello tout le monde.
Tout nouveau sur le forum, tout d'abord merci aux admins d'avoir valider mon compte ;)

Je disposais auparavant d'un gestionnaire avec controle de mes "grille pain" via fil pilote.
Je voudrais les passer en mode tout/rien avec un thermostat connecté dans chaque pièce où ils sont installés.

Pour tester mon idée, j'ai fait l'acquisition d'un thermostat connecté Legrand, le "smarther with Netatmo". Et j'ai aussi pris leur contacteur/relais connecté.
Le thermostat fonctionne en filaire, il a un petit relais (contact sec) qui s'active pour les demande de chauffe, qui permet ensuite d'aller controller un relais de puissance connecté à la charge que l'on veut piloter (un chauffage par exemple).

Sachant que dans les pièces où j'aurais les thermostats, je pourrais facilement alimenter les thermostat, mais ce sera beaucoup trop difficile de tirer des cables pour la partie commande de chauffe car ma maison est sur 3 étages.
Je me suis dis que le thermostat et le contacteur connecté pourraient très probablement communiquer ensemble. Le contacteur connecté me servant aussi pour le délestage au passage.
Seulement depuis l'appli Home + Control, il n'est pas possible d'établir ce genre de communication. Je pourrais jouer avec les API netatmo, mais si je revends la maison, je veux que l'acheteur puisse faire fonctionner les thermostat sans trop de difficulté avec l'appli Home + Control.

Donc j'en viens à mon idée, mais je ne trouve pas de solution pour la mettre en oeuvre.
Est il possible d'avoir, côté thermostat un petit émetteur (tout petit, à encaster dans une boite murale) qui émettrait le signal de commande de chauffe et qui trasmettrait la commande au récepteur qui serait branché sur la partie commande du relais de puissance du radiateur ? Sachant que émetteur/récepteur seraient alimentés en 220V et commandés en 220V.
Je ne trouve pour le moment pas de module me permettant ce genre de chose. Facile de trouver des récepteur qui commandent des relais. Mais des émetteurs, qui plus est format boitier électrique....pas trouvé.
Auriez vous des suggestions ?

Merci beaucoup !



08 Déc 2023, 18:17
 

de Pico

Bonjour,

Smarther with Netatmo est un thermostat d'ambiance mural qui communique avec une application pour smartphone.

Ce thermostat en plus d'être filaire ce qui complique sa connexion avec les radiateurs muraux, est conçu pour la régulation des chaudières et des pompes à chaleurs. Donc il fonctionnera pas correctement avec es radiateurs électrique muraux.

Vidéo explicative. Il est prévu pour se substituer à un thermostat encastrer déjà câblé à une chaudière par exemple.




12 Déc 2023, 00:31
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright