Ne vous embêtez pas à remonter et adapter un thermostat sur le radiateur !
Achetez un thermostat d'ambiance qui a une puissance de coupure suffisante pour le radiateur.
Il y a deux fils qui sortent de la résistance chauffante du radiateur, il suffit de les alimenter en 230 volts avec un thermostat d'ambiance en veillant juste à conserver la protection de surchauffe du radiateur : La phase (couleur rouge ou marron enfin celui qui n'est pas bleu ni vert jaune ni noir ...) doit passer par un coupe circuit de sécurité thermique de 70°C qui est fixé sur la partie métallique du radiateur avant d'être alimenté par le thermostat.
Et le tour est joué !
Pour résumé, vous avez deux fils pour alimenter le radiateur :
- Le neutre (bleu) qui vient directement de la résistance de chauffe.
- La phase qui vient de la protection thermique puis va à la résistance de chauffe.
Il reste juste à brancher ces 2 fils sur les contacts de puissance du thermostat d'ambiance.
Il reste à trouver un emplacement pour le thermostat...
Soit vous le placez au mur à côté du radiateur, soit vous étudiez d'autres possibilités avec les options des produits du marché. L'idéal serait de la mettre à 1.5 mètre de hauteur et pas trop près du radiateur. Chose qui complique un peu notre réalisation car cela demande de passer pas mal de fils dans les plinthes, dans les murs...
La solution idéale que j'ai trouvé est le thermostat d'ambiance sans fil par onde radio avec une programmation hebdomadaire tant qu'à faire... Il en existe pour les chaudières mais dans notre cas, il faudra un système avec plusieurs récepteurs, autant qu'il y a de radiateurs dans la pièce.
- Un récepteur avec sa commande d'alimentation est vissé au mur tout près de chaque radiateur, derrière s'il y a la place, c'est plus esthétique.
- La console de programmation du thermostat avec la sonde est fixée au mur dans un endroit dégagé.
Le prix de ces appareils commence à 150 euros environ. Un peu cher mais grâce à la programmation, il devient possible de régler automatiquement la température par plages horaires chaque jour de la semaine. Donc de réelles économies qui rembourseront rapidement l'investissement dans un thermostat d'ambiance programmable !!