Voltalis

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Meli

Bonjour,

J'ai reçu de la part de ma banque une proposition pour l'installation gratuite du boitier connecté Voltalis.

Actuellement j'ai 5 radiateurs.
1 sèche serviette neuf avec thermostat inclus
1 vieux radiateur inertie bas de gamme avec thermostat inclus
1 vieux radiateur inertie avec thermostat déporté
2 radiateurs inertie Altantic neufs avec thermostat inclus

Tous mes radiateurs sont paramétrés pour une température de 18° et cette température est égale et constante partout dans toutes les pièces dont toutes les portes restent ouvertes. Aucun écart de T° depuis que j'ai remis le chauffage il y 1 mois.
Je suis en tout électrique avec HC/HP et j'ai une consommation qui varie entre 2.50 et 3 euros/24 heures. A mon avis je ne peux pas faire mieux, sauf à ne plus me chauffer. (je vis en montagne)

Je crains que ce nouveau dispositif ait une incidence sur cette T° que je veux absolument garder à 18 et constante partout. D'autant que je lis sur les avis que beaucoup ont des problèmes depuis l'installation.

Aussi, puisque ce système devient obligatoire et donc imposé je ne vais pas pouvoir m'y opposer longtemps et je vais donc profiter de l'installation tant qu'elle est totalement gratuite.
Mais je voudrais pouvoir la contourner.
Quelqu'un peut t'il me dire si il est possible de couper ce système une fois installé pour revenir à mon ancien mode de paramétrage ?

Merci à tous
Cordialement
Meli

21 Oct 2025, 12:21

de Merik

Bonjour,

A ma connaissance, ce système coupe votre chauffage quand les fournisseurs d'électricité peinent à fournir à cause d'une demande trop forte. Souvent vers 18H quand les gens rentrent chez eux et allument le chauffage. Le système reçoit des signaux fournis par ERDF. Voltalis est probablement rémunéré par le gestionnaire de réseau pour ce service. Le geste est bon pour l'environnement car il peut éviter au réseau d'activer les centrales à gaz ou aux charbon les plus polluantes. Pour le reste (confort et consommation) cela peut être transparent pour votre confort si vos radiateurs et votre logement ont suffisamment d'inertie pour lisser la coupure (si elle ne dure pas trop longtemps). Quant à votre facture d'électricité, elle baissera légèrement du fait de la coupure mais la reprise étant un peu plus énergivore du fait de la fluctuation ...

23 Oct 2025, 11:39

de Meli

Merik a écrit:Bonjour,

A ma connaissance, ce système coupe votre chauffage quand les fournisseurs d'électricité peinent à fournir à cause d'une demande trop forte. Souvent vers 18H quand les gens rentrent chez eux et allument le chauffage. Le système reçoit des signaux fournis par ERDF. Voltalis est probablement rémunéré par le gestionnaire de réseau pour ce service. Le geste est bon pour l'environnement car il peut éviter au réseau d'activer les centrales à gaz ou aux charbon les plus polluantes. Pour le reste (confort et consommation) cela peut être transparent pour votre confort si vos radiateurs et votre logement ont suffisamment d'inertie pour lisser la coupure (si elle ne dure pas trop longtemps). Quant à votre facture d'électricité, elle baissera légèrement du fait de la coupure mais la reprise étant un peu plus énergivore du fait de la fluctuation ...

Bonsoir et merci de votre réponse,
Cependant ça ne répond pas à ma question qui est de savoir si on peut désactiver ce système une fois installé.

Cordialement
Meli

23 Oct 2025, 20:17

de Merik

Pour prendre le contrôle des radiateurs électriques le système Voltalis les commande via le fil pilote. Le même principe qu'avec les thermostats connectés : Voltalis installe un petit boitier derrière chaque radiateur relié au fil pilote, et qui communique par onde radio avec la box Voltalis.
L'application Voltalis vous permet de réaliser une programmation horaire des modes "éco" et "confort".

Le système étant connecté au hub Voltalis, j'imagine que Voltalis peut savoir si la box est en service ou débranchée. Par contre, la box ne peut probablement pas savoir SI les modules sont électriquement connectés ou déconnectés des fils pilotes.

23 Oct 2025, 23:18

de Merik

Pour ce qui est de l'obligation de régulation du chauffage à partir de janvier 2027

La seule chose qui est obligatoire est d'avoir une régulation de température pièce par pièce ou par zone qui soit programmable par pas minimum d'une heure, ce que permettent tous les radiateurs électriques équipés d'un thermostat programmable.

Obligation de s’équiper d’un thermostat au 1er janvier 2027 (décret n° 2023-444)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047683439

I.-Le système de régulation locale d'une installation de chauffage régule automatiquement, selon un pas minimum horaire, la température de chauffage par pièce ou, si cela est justifié, par zone de chauffage.

Ce système permet la commande manuelle et la programmation de la température intérieure de consigne selon, au moins, les quatre allures suivantes : “ confort ”, “ réduit ”, avec une commutation automatique entre ces deux allures, “ hors gel ”, “ arrêt ”. Il permet une commutation automatique ou manuelle entre l'ensemble de ces allures.

Sauf incompatibilité technique entre le système de chauffage et le système de régulation locale, les systèmes de chauffage central à eau sont équipés d'un régulateur relevant de l'une des classes IV, V, VI, VII ou VIII telles que définies au paragraphe 6.1 de la communication de la Commission 2014/ C 207/02 dans le cadre du règlement (UE) n° 813/2013.

23 Oct 2025, 23:35

de Canoé

Est ce que l'application et le matériel Voltalis sont entièrement gratuits en l'échange d'accepter un délestage ? De combien de minutes maximum ?

24 Oct 2025, 11:35

Retourner vers Régulation du chauffage électrique