Acova Cotona ne réagit pas à l'ordre de ma Deltadore

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de albon77

Bonjour à tous!
je suis un petit nouveau sur ce forum très utile entre autre !
Je viens d'acheter d'occasion des Acova Cotona 2000W et en ai branché un ce matin dans mon salon
Petit souci, bouton en position sur pictogramme horloge, le radiateur ne chauffe pas malgré le pilotage de ma centrale Deltadore ???
Par contre mon 2ème radiateur Ecotherm dans la pièce lui fonctionne correctement piloté par la centrale dont la zone "salon" est bien en ce moment en mode confort
Quand je mets le bouton de l'acova sur le picto confort, à ce moment là il se met en chauffe
Merci de me dire pourquoi celui ci ne réagit pas à l'ordre de ma centrale
Très cordialement
Alain.B



15 Mar 2016, 13:50
 

de Merik

Bonjour. D'après le tableau des ordres pilotes, si le fil est en l'air = CONFORT
Ordres pilote

Voila le premier test à faire. Débrancher le fil pilote à l'arrière du radiateur et observer si le thermostat se met en chauffe à la température de confort. Pour être sûr de débrancher le bon fil, c'est mieux de le débrancher au niveau du thermostat qu'au niveau du programmateur.



15 Mar 2016, 14:27
 

de albon77

Merik a écrit:Bonjour. D'après le tableau des ordres pilotes, si le fil est en l'air = CONFORT
Ordres pilote

Voila le premier test à faire. Débrancher le fil pilote à l'arrière du radiateur et observer si le thermostat se met en chauffe à la température de confort. Pour être sûr de débrancher le bon fil, c'est mieux de le débrancher au niveau du thermostat qu'au niveau du programmateur.



Bonsoir,
je ne comprends pas trop !!!!
je viens de remplacer un Ecotherm par un Acova, et le fil pilote (noir) est branché sur le fil vert jaune qui lui est raccordé à ma centrale, ( le fil de terre ne servant pas sur ces radiateurs) et toutes mes zones fonctionnent comme ça excepté ce seul radiateur. j'ai plusieurs type de radiateur, Applimo, Noirot et ils fonctionnent tous pilotés par mon gestionnaire d'énergie.
Pourquoi pas avec cet Acova ???



15 Mar 2016, 22:04
 

de Bricoleur

Le fil de terre (rayé jaune/vert) a été utilisé pour servir de fil pilote car il n'est pas câblé dans votre habitation.
Pas un travail de professionnel car interdit.
Si le pilotage ne fonctionne pas sur un emplacement, possible que le fil de terre ne va pas au bonne endroit.



15 Mar 2016, 22:57
 

de Merik

A tout hasard .. Le radiateur est bien alimenté en respectant le sens de la phase (rouge) et du neutre. Lorsque la polarisation du 230 volts est inversée, la communication avec le programmateur est incorrecte.



16 Mar 2016, 00:14
 

de albon77

Bricoleur a écrit:Le fil de terre (rayé jaune/vert) a été utilisé pour servir de fil pilote car il n'est pas câblé dans votre habitation.
Pas un travail de professionnel car interdit.
Si le pilotage ne fonctionne pas sur un emplacement, possible que le fil de terre ne va pas au bonne endroit.


Tout à fait, mon fils et moi avons refait toute l'installation électrique aux normes, mais à l'époque je n'avais pas de gestionnaire d'énergie. Comme il travaillait dans le courant faible, alarme, domotique etc. Il m'a installé une Starbox de chez Deltadore
Le seul moyen rapide de gérer la centrale était de prendre sur les câbles le fil de terre inutilisé pour piloter les radiateurs.
Pas conventionnel mais efficace et bien repérés sur le boîtier, pas de confusion possible ;-)
D'autre part, le fil de terre va bien au bon endroit, car comme expliqué précédemment, j'ai juste remplacé a cet endroit un Ecotherm piloté correctement par un Acova Cotona qui lui ne réagit pas



16 Mar 2016, 16:51
 

de albon77

Merik a écrit:A tout hasard .. Le radiateur est bien alimenté en respectant le sens de la phase (rouge) et du neutre. Lorsque la polarisation du 230 volts est inversée, la communication avec le programmateur est incorrecte.


Pour ma part j'ai bien branché le bleu avec le bleu et le marron avec le marron, car en plus c'est la même couleur de fils sur le radiateur que sur mon câble d'alimentation...Sauf que le radiateur a un fil noir pilote raccordé au fil de terre connecté à ma centrale. Donc comme au tableau phase et neutre sont au bon endroit, c'est OK pour moi la polarisation est respectée
Pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution, mais je ne désespère pas !
Ce qui est incompréhensible, c'est qu'avec toutes les autres marques de radiateurs ça fonctionne nickel
En effet dans le salon j'avais en attendant la réparation d'un Ecotherm en panne, branché un Noirot et il était bien piloté (mode Eco et Confort selon les heures de jour et de nuit)
Je viens juste de le retirer pour mettre à la place cet Acova et rien ne va plus !!! ;-(



16 Mar 2016, 17:04
 

de Merik

Sur le Cotona , c'est le mode AUTO qui donne la main au programmateur externe.



16 Mar 2016, 17:39
 

de Merik

Réglages Acova Cotona



16 Mar 2016, 17:42
 

de albon77

Merik a écrit:Sur le Cotona , c'est le mode AUTO qui donne la main au programmateur externe.



Sur mes Acova, il n'y a pas d'affichage digital, mais un seul bouton avec de gauche a droite:
1-Une position juste avant Arret
2-Arret
3-hors gel
4-eco
5-confort
6- horloge



16 Mar 2016, 19:25
 

de albon77

Merik a écrit:Sur le Cotona , c'est le mode AUTO qui donne la main au programmateur externe.


Pardon le bouton que je considère comme Arret est en fait celui indiqué sur votre schéma comme celui d'indicateur de mode "veille"



16 Mar 2016, 19:27
 

de Merik

D'accord.
Et quand vous le mettez le commutateur sur "Confort" le radiateur chauffe t-il ?



16 Mar 2016, 19:40
 

de Bricoleur

:idea:

regardez là : radiateurs-ecotherm-t450.html#p9391


Pour donner une idée, voila comment la procédure est initiée chez Acova :

Association du radiateur avec une centrale CPL :
Placez votre radiateur sur la position ARRÊT CHAUFFAGE. Mettez votre centrale en émission (se reporter à sa notice). Positionnez ensuite le sélecteur sur CONFIGURATION. Le voyant indicateur d'état clignote alors en vert. Positionnez ensuite le sélecteur sur ARRÊT CHAUFFAGE, l'indicateur d'état continue de clignoter. Revenez sur la position CONFIGURATION, l'indicateur d'état s'éteint et le radiateur est configuré. Vous pouvez désormais l'utiliser avec votre centrale de programmation CPL dans n'importe quel mode.

Dissociation du radiateur avec une centrale CPL :
Placez votre radiateur sur la position ARRÊT CHAUFFAGE (l'indicateur d'état est éteint). Positionnez ensuite le sélecteur sur CONFIGURATION pendant une minute : l'indicateur d'état clignote en vert. Lorsque l'indicateur se met à clignoter en rouge, positionnez le sélecteur sur ARRÊT CHAUFFAGE, puis revenez aussitôt sur la position CONFIGURATION. L'indicateur d'état s'éteint et le radiateur est dissocié de la centrale CPL.


Le thermostat est peut être en mode CPL ..donc ne verrait pas le fil pilote. Faudrait trouver la documentation exact de l'appareil pour faire correctement la configuration.



16 Mar 2016, 20:46
 

de albon77

Merik a écrit:D'accord.
Et quand vous le mettez le commutateur sur "Confort" le radiateur chauffe t-il ?


Oui en mode confort il chauffe parfaitement ! D'ailleurs il est en permanence sur cette position jour et nuit...Hélas !



17 Mar 2016, 12:16
 

de albon77

Bricoleur a écrit::idea:

regardez là : radiateurs-ecotherm-t450.html#p9391

Le thermostat est peut être en mode CPL ..donc ne verrait pas le fil pilote. Faudrait trouver la documentation exact de l'appareil pour faire correctement la configuration.



Merci je vais rechercher ça !
Je viens d'aller lire le sujet sur votre lien, je vais essayer de desactiver la fonction CPL



17 Mar 2016, 12:31
 

de albon77

Manuel d'utilisation de Cotona téléchargée et imprimée, ce soir j'ai tranquillement effectué la procédure...
Bon apparemment la désactivation du CPL (centrale sur Off) à fonctionné car après la manip et le bouton de l'Acova sur le symbole "horloge" (auto) le radiateur chauffe maintenant alors qu'avant ce n'était pas le cas.
Je vais vérifier demain matin au réveil que l'ordre de mise en mode "confort" s'est bien éffectué pendant la période programmée
Dommage qu'il n'y ai pas de voyant pour voir d'un coup d'oeil quel est le mode en fonction comme sur mes Applimo et mes Noirot...La, il faut toucher le radiateur pour savoir si ça chauffe
Merci de votre aide



18 Mar 2016, 00:17
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright