Atlantic Divali vs Oniris

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de martinmartin

Bonjour à tous,

Nous installons prochainement 3 radiateurs de plinthe de 1 000 watts dans un appartement rénové (3 pièces 65 m², 2ème étage, 2,80 mètres de hauteur sous plafond, immeuble haussmannien en pierre fin 19ème). Les radiateurs de plinthe seront placés sous des fenêtres PVC qui viennent d'être remplacées.

Pour les radiateurs de plinthe (pour lesquels l'offre est assez peu abondante), nous avons retenus 2 modèles chez Atlantic :
le Divali : www.atlantic.fr/Chauffer-le-logement/Ch ... e-Lumineux
le Oniris (ou son équivalent chez Thermor : l'Ovation 3) : https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-log ... t-Connecte

Nos critères (par ordre d'importance) :
- le confort de chauffe (douceur, homogénéité...)
- l'esthétique
- le budget (pas plus de 700-800 € par émetteur)
Critères secondaires : émetteurs connectés, rester chez Groupe Atlantic ou Groupe Muller (cf. SAV, bridge unique...)

Indépendamment du design (plus contemporain pour le Divali, plus classique pour l'Oniris), le Divali semble constitué une montée en gamme en termes de qualité/confort de chauffe (cf. double corps de chauffe, présence de fonte / 16 kg à la pesée...). Tandis que l'Oniris (aluminium, moins lourd de 5 kg) est avant tout présenté comme un radiateur "réactif".

Ma question est la suivante : du point de vue de la qualité/confort de chauffe, le Divali constitue t-il une avancée significative par rapport à à l'Oniris (et son pendant chez Thermor : l'Ovation 3) ? Ou est-on, avec le Divali, davantage dans une montée en gamme "artificielle/marketing" (à travers le design, le gadget lumière, des appellations technico-marketing flatteuses...) ?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
Et bon courage à tous pour le confinement.

PS : Une dernière question : Atlantic (Oniris) ou Thermor (Ovation 3) c'est totalement kif kif ? Ou vaut il mieux privilégier l'une ou l'autre de ces deux marques (sachant par ailleurs que j'achète par internet et que je pose moi même).



05 Avr 2020, 12:50
 

de Cronos

Les 2 modèles sont des double-corps de chauffe.
Une façade rayonnante + 1 convecteur. La face avant rayonnante est prioritaire sur le convecteur.
A mi-saison elle va assurer quasi toute la fourniture de chaleur. Le convecteur est activé en relance et lorsque les besoins sont importants.

Le Divali sera globalement plus confortable car son convecteur est à inertie (fonte).
L'Oniris est équipé d'un convecteur alu beaucoup plus léger.

La fonte met un certain temps pour emmagasiner la chaleur avant de la restituer. Le Divali est donc moins réactif.

Comme le montre la vue éclatée, le modèle Oniris utilise des éléments chauffants de type panneaux rayonnants pour le convecteur.

Oniris Atlantic

Apparemment, les divilai sont équipés d'une façade active de même technologie et d'un ou de plusieurs éléments chauffants en fonte (à inertie) pour le convecteur.

Divali Atalntic


Ces plaques en aluminium montent plus vite en température q'un corps de chauffe à inertie en fonte. La régulation ne sera pas lissée par l'inertie, on va sentir de l'air très chaud, plus d'a-coups, genre vagues de chaleur . Mais ce défaut des convecteurs sans inertie est aujourd'hui atténué par des régulations PID de grande finesse qui travaillent sur des périodes d'environ 1 minute.
La réactivité en relance (eco -> confort) ou lors de la mise sous tension se fait tout de même au prix d'une production d'air bien plus chaud qui va un peu dégrader la confort. (VS une montée en température plus lente mais plus douce pour Divali.)


Dans une chambre (ou bureau occupé par intermittence), je choisirais Oniris, plus réactif car dans une chambre on a un besoin de passer rapidement en mode confort le matin pour se réveiller.



05 Avr 2020, 19:58
 

de merlin

Bonsoir,


La "façade chauffante" qui apparaît sur le croquis ne ressemble pas au film de première génération. Je me suis refusé d'acheter ce système à 2 corps de chauffe à cause du film rayonnant qui se comportait comme un consommable. Un ami les a tous remplacés au bout de 8 années. Est-ce que vous avez une idée de la durée de vie de cette ""nouvelle" façade ?



05 Avr 2020, 22:24
 

de martinmartin

Merci Cronos pour votre retour utile et éclairant.

Le Divali d'Atlantic semble assez bien positionné en termes de rapport confort-design-prix (la connectivité en sus).

Y a t-il selon-vous sur le marché un modèle plus recommandable (toujours au format plinthe, min 1 000 watts, max 120 cm de large) ?

Autres exemples de radiateurs à inertie au format plinthe de marques "ayant pignon sur rue" :
Campa Campalys 3.0 : https://www.campa.fr/produit/campalys-3 ... ysd10hbccb
LVI Yali PArada : https://www.lvifrance.fr/produits/radia ... if-produit
Noirot Bellagio : https://noirot.fr/fr/noirot/produit/cha ... 0N1713SEFS
-> ou son équivalent chez Airelec : le Fontea
Acova Fassane (inertie fluide) : https://acova.fr/radiateur-electrique/f ... the-155631



06 Avr 2020, 15:41
 

de alfred47

merlin a écrit:Bonsoir,


La "façade chauffante" qui apparaît sur le croquis ne ressemble pas au film de première génération. Je me suis refusé d'acheter ce système à 2 corps de chauffe à cause du film rayonnant qui se comportait comme un consommable. Un ami les a tous remplacés au bout de 8 années. Est-ce que vous avez une idée de la durée de vie de cette ""nouvelle" façade ?

pardonnez-moi
mais huit ans pour ce système, c'est vraiment du long terme
Je ne connais pas d'anithing qui durerait plus longtemps sans aucun dysfonctionnement ou remplacement



22 Avr 2020, 11:18
 

de NONO21

bonjour,

3 radiateurs de 1 kw soit en tout 3 kw pour 65 m2 dans appartement haussmanien, donc à très hauts plafond (grand volume) et avec murs non isolés.

Eh bien vous n'aurez pas chaud....

Il faut 100 watts par m2 si plafond à 2,50 maxi et avec une isolation moyenne ou 40 watts/m3 pour isolation moyenne. Vous êtes loin de compte.

N'y a-t-il pas une cheminée dans ce logement, dans laquelle on pourrait faire sortir l'évacuation d'un poêle à pellets ? ça permettrait de bien chauffer, et les radiateurs ne viendraient qu'en complément.

Sinon là vous allez vous ruinez et vous geler.



24 Avr 2020, 00:02
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright