Avis Sauter Gyali ou Ipala pour un séjour

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Nymk

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur les modèles Gyali et Ipala de Sauter en 1500W et savoir lequel serait le plus adapté pour un séjour de 30m² dans une maison des années 90. Il y a un radiateur à côté d'une porte-fenêtre au nord et un autre à côté d'une porte-fenêtre au sud.

Le Gyali me parait un peu léger en inertie (Leroy Merlin ne lui donne que 2/5) mais les avis sont tout de même très positifs.

Le Ipala apportera-t-il une chaleur plus douce et homogène que le Gyali ?



19 Sep 2022, 14:57
 

de Zeb

Bonjour,

Oui, le Gyali en inertie sèche 12 kg le 1000 watts, je le vois plutôt dans une chambre, ou dans un séjour très bien isolé.
Si non, il est préférable de choisir un modèle avec une façade de plus grande surface (pour plus de rayonnement) .. De plus, là, on ne sait pas trop comment est transmise la chaleur du cœur en pierre à la façade... J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un convecteur à inertie qu'un radiateur.


Je n'ai pas de doute que Ipala diffuse une chaleur plus douce, plus homogène et avec une part plus importante de rayonnement. Fonte d'alu + fluide est une très bonne association qui procure un confort proche du chauffage central.



19 Sep 2022, 18:24
 

de Nymk

Oui, il m'a aussi l'air de plus se rapprocher du convecteur que du radiateur à inertie. J'ai pu jeter un oeil dedans à Bricomarché et ça m'a paru assez vide... Mais vu le prix qu'il coûte (445€ le 1500W quand même) je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose qui m'échappe.

Après, le fait qu'il soit compact c'est aussi ce qui m'intéresse car je n'ai pas énormément d'espace entre la porte-fenêtre et le mur. Les 75cm du Ipala c'est le maximum pour ne pas être trop proche du mur. En plus, il y a le meuble TV qui gène un peu.



19 Sep 2022, 20:06
 

de NONO21

bonjour, Dans un séjour, pourquoi ne pas mettre une PAC AIR/AIR, c'est à dire une clim plus adaùtée au chauffage qu'à la clim, mais qui peut faire les deux. ça consomme 3 à 4 fois moins que des radiateurs électriques, c'est très souple d'emploi, et très réactif (réchauffe très vite le volume à chauffer, et même peut chauffer partiellement le reste de la maison en adaptant la puissance, si portes intérieures ouvertes. Mais on garde les radiateurs au cas où . car au prix où vont les énergies, ça mérite réflection. et aussi souvent dans les maisons à chauffage électrique, on trouve un conduit de cheminée et un poêle à bois, histoire de surchauffer un peu la maison le soir par exemple, et le chauffage électrique assure le complément. Et rien n'empêche de regarder si l'isolation n'est pas un tant soi peut perfectible.



20 Sep 2022, 01:42
 

de Nymk

J'y ai pensé mais non. En tout cas, pas dans l'immédiat. C'est tout de même assez lourd l'installation d'une PAC. Les radiateurs, on va à Brico, on les installe, et ça roule. Et puis oui, on a un insert bois en support.

Actuellement, les radiateurs sont de vieux Aterno de 25ans d'âge qui montrent des signes de faiblesse et qu'il convient donc de changer avant l'hiver qui vient.



20 Sep 2022, 10:09
 

de Canoé

Moi aussi , j'ai une PAC air-air aussi appelée climatiseur, de marque Hitachi de 4KW. Ce système est intéressant au début et à la fin de l'hiver car effectivement, il est très économique. Pour 1 KW d'électricité, la PAC produit environ 3 KW de chaleur. Donc la facture est divisée par 3 par rapport à des radiateurs électriques. Mais car il y a un gros mais, dès qu'il fait trop froid, le rendement de la PAC diminue considérablement, et le soufflerie devient bruyante et désagréable. Dès que la température extérieure passe sous 8°C, je suis obligé d'utiliser des radiateurs en complètement car la PAC devient trop bruyante.
Quand la température passe sous les 0°C, je n'utilise pas la PAC mais un chauffage au bois par Insert également en complètement des radiateurs électriques.

Je ne regrette pas l'achat de la PAC air-air (2000€ installée) mais me faisant économiser environ 250€ de chauffage par an, il me faudra 10 ans pour l'amortir si elle ne tombe pas en panne. Pendant les épisodes de canicule, la fonction refroidissement m'a permis sans difficulté de maintenir les 100m² du logement ver 25°c au lieu de 28°c pour environ 2 euros par jour. Ce qu'on économise en hiver, on le perd l'été, mais on gagne vraiment en confort !



21 Sep 2022, 17:11
 

de Nymk

Oui voilà, il faut plusieurs années pour amortir le coût, en priant que ça ne tombe pas en panne avant... Bref, je préfère rester sur des radiateurs électriques pour la simplicité.

Finalement, j'ai choisi les Gyali. J'ai lu que les fluides sont moins fiables que les solides à cause des potentielles fuites de liquide caloporteur. Je préfère sacrifier un peu de confort au profit de la durabilité. Et puis encore une fois, je ne lis que des avis positifs sur le Gyali donc ça devrait quand même le faire. Le frère de ma compagne a des Sibayak qui est le modèle en dessous et il en est très content.

Je reviendrai faire un tour ici pour donner mon avis après les avoir testés cet hiver !



23 Sep 2022, 18:41
 

de Triskel

Hello à tous
Alors ces Gyali après cet hiver tu en es satisfait ?
Je dois changer mes radiateurs et je pensais prendre également les Gyali par rapport à leurs dimensions parce que les Malao sont beaucoup plus larges (mais double corps de chauffe par contre)

Merci pour ton retour d'expérience :)



13 Aoû 2023, 11:57
 

de LUDO

Bonjour, je n'ai aucun des deux modèles cités, mais l'ancêtre du sauter ipala (le sauter madison) qui était un très bon produiD comMe tous les produits de cette marque, avec plus ou moins de performance thermique en fonction du prix de vente.

Je dirais que le modèle Ipala en fonte d'aluminium massive (mono bloc) et circulation de fluide est à réserver en priorité pour les pièces qui demandent du confort thermique (les pièces de jour par opposition aux pièces de nuit) car ce type de radiateur qui prend pas mal de place au mur, chauffe par convection mais aussi par rayonnement. L'avant du radiateur doit être bien dégagé et bien placé dans l'espace pour profiter du rayonnement infrarouge qui se propage comme la lumière et réchauffe directement les personnes. Dans les chambres, sauf si on utilise l'espace pour y faire aussi un bureau par exemple, le confort thermique est moins préoccupant.



14 Aoû 2023, 11:51
 

de Nymk

Bonjour, oui très satisfait :) En tout cas, la chaleur est agréable et l'utilisation intuitive.

J'ai juste un peu de mal à comprendre leur comportement lors de la montée en température. Mes précédents radiateurs chauffaient à fond jusqu'à ce que la température de consigne soit atteinte mais les Gyali, eux, se mettent en mode "maintient en température" alors que la température dans la pièce est encore 1 voire 2 degrés en dessous de la consigne. Et ce n'est pas un problème de sous-dimensionnement car la température de consigne finie quand même par être atteinte mais cela prend un temps beaucoup plus important comparé à mes anciens radiateurs. Peut-être que ça vient du fait que les Gyali ont la sonde directement sur le radiateur alors qu'avec mes précédents radiateurs c'était un thermostat séparé.

Ce que je trouve dommage aussi c'est qu'il n'y a qu'une seule plage de programmation possible pour une semaine. Donc si je veux par exemple avoir une programmation différente pour les vacances (que le radiateur passe en mode confort à partir de 7h au lieu de 17h), ce n'est pas possible sans modifier la seule programmation disponible. Heureusement, on peut copier le programme d'un jour vers les autres jours donc la programmation se fait très rapidement.

Autres points négatifs : pas d'indication de la température mesurée par le radiateur ni de témoin de chauffe, et léger buzz lors de la chauffe (mais ça va, c'est acceptable pour une pièce de vie).

Par contre, le fait que les radiateurs communiquent ensemble, ça c'est vraiment super : j'ai 2 Gyali dans mon séjour, je fais les réglages sur un seul radiateur et ça communique instantanément les réglages à l'autre radiateur. Et ce, sans avoir besoin de passer par une passerelle externe.

Maintenant, à voir s'ils tiennent la charge dans le temps.



29 Aoû 2023, 15:03
 

de Triskel

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience :)
Tu m'as convaincu je pars sur Gyali !

Ce qu'il ne faut pas oublier de faire si c'est comme les Malao c'est de contrôler la température de la pièce avec la consigne du radiateur et abaisser augmenter la consigne de chauffe du radiateur : Exemple : la température affichée sur votre radiateur est 20°C. Celle affichée sur votre thermomètre dans la pièce est de 18°C => choisissez la valeur d’étalonnage -2°C dans Etalonnage température sur le radiateur

Belle journée à tous



02 Sep 2023, 11:23
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright