de Canoé
Moi aussi , j'ai une PAC air-air aussi appelée climatiseur, de marque Hitachi de 4KW. Ce système est intéressant au début et à la fin de l'hiver car effectivement, il est très économique. Pour 1 KW d'électricité, la PAC produit environ 3 KW de chaleur. Donc la facture est divisée par 3 par rapport à des radiateurs électriques. Mais car il y a un gros mais, dès qu'il fait trop froid, le rendement de la PAC diminue considérablement, et le soufflerie devient bruyante et désagréable. Dès que la température extérieure passe sous 8°C, je suis obligé d'utiliser des radiateurs en complètement car la PAC devient trop bruyante.
Quand la température passe sous les 0°C, je n'utilise pas la PAC mais un chauffage au bois par Insert également en complètement des radiateurs électriques.
Je ne regrette pas l'achat de la PAC air-air (2000€ installée) mais me faisant économiser environ 250€ de chauffage par an, il me faudra 10 ans pour l'amortir si elle ne tombe pas en panne. Pendant les épisodes de canicule, la fonction refroidissement m'a permis sans difficulté de maintenir les 100m² du logement ver 25°c au lieu de 28°c pour environ 2 euros par jour. Ce qu'on économise en hiver, on le perd l'été, mais on gagne vraiment en confort !