Bientôt une étiquette durabilité et indice de durée de vie

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Yvon

Le projet est actuellement étudié par le gouvernement pour le 1er janvier 2020.

Résolutions et recommandations du Parlement européen :

http://www.europarl.europa.eu/sides/get ... XML+V0//FR

Publication de juin 2016 du Commissariat Général au développement Durable :

http://www.radiateur-electrique.org//pd ... 6-cgdd.pdf

Constat : Obsolescence programmée / Ouverture des marchés, concurrence tous azimuts, grande distribution font disparaitre les produits de qualité supérieur.

Des arguments convaincants pour une étiquette durabilité :

1 - Les consommateurs n'ont pas le même niveau d'information que les fabricants d'appareils électroménagers qui de leur côté connaissent le MTBF du matériel qu'ils intègrent à leurs produits.

2- Du fait du manque d'information sur la durée de vie d'un produit, le consommateur ne se risque pas à acheter le plus cher même si celui-ci serait plus rentable en raison d'une qualité de fabrication supérieure.

Une étiquette durabilité pour lutter contre le phénomène d'anti-sélection ou sélection adverse à la Akerlof, nom de l'économiste qui a le premier décrit ce mécanisme : Par manque d'information, seuls les produits de basse qualité donc de durée de vie faible restent sur le marché, car moins coûteux. En effet, face à un prix de vente élevé, le consommateur ignorant s'il s'agit d'un produit de haute qualité (de durée de vie élevée) ou un produit de basse qualité (de durée de vie faible) sur lequel le producteur ferait un profit élevé.


Durée de vie des produits et obsolescence programmée : La feuille de route pour l'économie circulaire (FREC)

Déclaration de Brune Poirso secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire le lundi 12 février 2018 :

Agir pour allonger la durée de vie des produits, c'est lutter contre une double aberration, écologique et économique. Je travaille à trouver des solutions concrètes pour donner aux Français les moyens d'une consommation plus responsable et plus favorable à leur budget


A partir du 1er janvier 2020 un indice de durée de vie des produits sera affiché sur une étiquette. L'indice sera une note synthétique sur 10 qui prendra en compte une dizaine de critères.

Autres mesures pour mieux consommer :


- Faciliter dès 2019 le dépôt de plainte sur Internet auprès des services de la DGCCRF par les consommateurs en matière de garantie légale de conformité pour les produits de consommation courante

- Obligation à partir du 1er janvier 2020 d'afficher pour les équipements électriques, électroniques une information simple sur leur réparabilité, et recréer un réseau de réparateurs,

- Renforcer les obligations d'information sur la disponibilité des pièces détachées pour réparer les équipements électriques, électroniques et les éléments d'ameublement,

- Renforcer la mise en œuvre effective de la garantie légale de conformité et porter au niveau européen une extension de sa durée,

- Améliorer l'information du consommateur en créant un flash code et une application numérique[/list]


Source : 50 mesures pour une économie 100% circulaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... laire-frec



09 Juil 2018, 18:15
 

de Yvon

Les associations regrettent :

L'étiquetage de l'indice de durée de vie sera d'abord volontaire puis rendu obligatoire.

La DGCCRF vérifie la présence de l'étiquette énergie mais pas les moyens de vérifier la validité des informations. Selon l'association Bureau européen de l'environnement “Comme pour les tests réalisés sur les voitures, où le modèle d"essai est spécialement conçu pour consommer le moins possible, les fabricants optimisent leur appareils avant de les passer au banc d"essai”pour afficher une performance énergétique supérieure à la réalité !!!!!

UFC aurait préféré une "obligation de résultat" pour les fabricants.

L'association HOP pense que la mesure est bonne à prendre mais que la mise au point des bancs de test de durabilité prendra du temps.

Source article de Capital du 13/02/2018 : https://www.capital.fr/votre-argent/obs ... ce-1271825



09 Juil 2018, 18:53
 

de Cronos

J'ai hâte de voir cette mesure entrer en vigueur et les nouveaux moyens de contrôle de la répression des fraudes.
On finit par trouver normal qu'un matériel acheté plusieurs centaines d'euros finisse à la déchetterie au bout de 2 ou 3 ans d'existence alors qu'il devrait fonctionner au minimum 15 ou 20 ans. L'impact écologique de ces produits jetables devient insoutenable d'un point de vu environnemental.
Le mal vient des grandes surfaces qui cassent les prix sans se soucier de la qualité ou de l'approvisionnement des pièces détachées et de la présence d'un Service après vente.



10 Juil 2018, 13:31
 

de Yvon

Les chiffres dont on dispose tournent autour de 10 ans.

Durée de vie moyenne de 6 types de produits

duree-vie-radiateur-electrique-t93.html

Pas d'enquête pour le matériel de chauffage électrique mais les témoignages montrent qu'un accumulateur Calder acheté en 1974 peut encore fonctionner en 2018 (la Calder société a été liquidée en 2016. Effet Akerlof ?) et l'entrée de gamme vendu en GSB qui commence à lâcher quelques mois après la fin de la garantie commerciale.



10 Juil 2018, 14:09
 

de Yasine

J'ai une autre idée.
Pourquoi les marques qui sont sûres de posséder une article de très bonne qualité ne le mettraient pas en vente accompagné d'une garantie de 3 ans, 5 ans ou 10 ans ?



18 Juil 2018, 23:30
 

de Merik

Le constructeur qui s'engage sur une garantie longue durée prend de gros risques en cas de défaillance prématurée d'un produit. Difficile à envisager pour beaucoup en raison d'approvisionnements de composants et de sous-ensembles dont ils n'ont pas entièrement le contrôle.
La création de cet indice durée de vie des produits électroniques et électroménagers est une très bonne chose mais la mise au point des tests et le choix des critères pris en compte pour calculer cette note de 1 à 10 avec précision et fiabilité va être très compliquée. L'arnaque des tests de consommation de carburant des véhicules risque de se répéter.
La mesure apparaît utopique face à la force du marché et j'attends de voir pour en juger.



19 Juil 2018, 12:08
 

de Cronos

Une garantie longue durée peut aussi servir à attirer le chaland, et quand les choses tournent au vinaigre, la société met la clé sous la porte ! La région lyonnaise a connu dans le chauffage une série de sociétés qui disparaissaient aussitôt les ventes engrangées et n'assuraient pas la garantie



19 Juil 2018, 23:53
 

de Alain4444

Merci pour cet excellent document qui explique cette loi d'anti-sélection dont je n'avais jamais entendu parler à ce jour.

LA LOI d'AKERLOF : Par manque d'information les consommateurs achètent les produits les moins chers qui ont le moins bon rapport qualité-prix.

La concurrence est bonne jusqu'à un certain point. Tant que le consommateur connait les marques, la concurrence est saine.

La situation de crise que vivent nos sociétés est due aux traités de libre échange.
Trop de produits inondent le marché. Souvent sans marque ou sous marques de distributeurs et marques de licence. Les consommateurs ne peuvent faire leur choix de façon raisonnable par manque d'information sur l'origine, le fabricant, la qualité du produit. Le seul critère qui reste accessible est le prix.

Conséquence : les bons produits disparaissent.

Remède : Remettre les barrière douanières / privilégier le local et le national.



23 Mar 2019, 12:21
 

de Zeb

Alain4444 a écrit:Conséquence : les bons produits disparaissent.
Remède : Remettre les barrière douanières / privilégier le local et le national.


hé oui ! Le libéralisme économique et la mondialisation sont destructeurs.

Qui a des nouvelles de ce label qualité ? 2020 arrive à grand pas ! 7 mois !



29 Mai 2019, 14:56
 

de Cronos

Désolé de vous décevoir mais l'idée de créer un indice de durabilité semble avoir été abandonné par le gouvernement car trop difficile à mettre en place au profit d'un indice de réparabilité.


....le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) en 2016 s'est heurté à des difficultés techniques pour évaluer objectivement la durée de vie d'un produit ainsi qu'à un manque d'entreprises volontaires.



.....l'allongement de la durée de vie des produits va à l'encontre de certains modèles d'affaires, la notion de durée de vie est délicate à manier car elle peut être comprise par les consommateurs comme une promesse sur l'avenir, voire une garantie, alors que la durée de vie effective d'un objet dépend de nombreux facteurs, dont le comportement de l'utilisateur.



Demande du consommateur :
Une plus grande robustesse des produits et leur meilleure réparabilité.


Plusieurs acteurs privés préfèrent s'orienter vers le concept de réparabilité et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a travaillé sur un indice simple de réparabilité de 0 à 10 fondé sur un questionnaire d'une dizaine de questions objectives : le produit est-il démontable, les pièces détachées sont-elles disponibles etc


Voila les dernières nouvelles que j'ai trouvé sur le site de l'Assemblée nationale.
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 4503QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5562QE.htm



31 Mai 2019, 11:02
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright