Durée de vie d'un radiateur électrique ?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de sonial

Bonjour,


Je vais remplacer des vieux radiateurs à caisson métallique par des modèle plus récents qui donne un confort semblable au chauffage central.
J'ai parcouru le forum et j'ai vu que plusieurs personnes se plaignent d'avoir acheté des radiateur à inertie qui sont tombé en panne au bout de quelques années 2 ou 3 ans). Est-ce que ce sont des cas isolé ? Combien de temps peut fonctionner un radiateur à inertie ?


Merci
Sonial.



25 Fév 2010, 13:03
 

de NONO21

bonjour : Alors là, c'est un coup de chance. Personnellement, j'ai mis deux radiateurs à fluide dans un logement en location depuis près de 10 ans, et jusque là, touchons du bois, pas de problème, il me semble que ce sont des Delonghi.

Ils fonctionnent avec un thermostat programmable,placé sur le mur.

Pour ces appareils, ils ne faut pas trop se ruiner, car pour une même puissance, la conso sera la même, mais ne pas prendre les premiers prix qui viennent de Chine ou d'URSS qui ont des problèmes.

Attention mettre la puissance qui convient. Déjà vous avez une base avec vos anciens convecteurs, cherchez la puissance, il y a certainement une étiquette quelque part sur le radiateur.



25 Fév 2010, 15:47
 

de sonial

1000 watts.

Je crois qu'il existe des systèmes sans fil pour le thermostat mural ?
Si oui, alors il faut une pile dans le boitier de chaque radiateur ?



25 Fév 2010, 16:43
 

de NONO21

bonjour : il faut voir ça avec le magasin où vous l'achetez, mais parfois on est induit en erreur et le thermostat ne correpond pas aux radiateur. Donc il faut vérifier rapidement et se réserver le droit de changer si ça ne va pas.



25 Fév 2010, 21:34
 

de Alain

Chez Atlantinc par exemple, le cahier des charges vise une durée de vie de 15 ans. La qualité de fabrication est globalement la même chez les 2 grands groupes français qui vendent sous une dizaine de marques bien connues. Mais selon les séries et les produits le taux de pannes est sensiblement différent.

Les thermostats avec une alimentation utilisant un condensateur série à la place d'un transformateur montrent souvent une durée de vie très réduite qui fait penser à de l'obsolescence programmée... A peine plus de 2 ans dans le bas de gamme chinois, les produits sans marque...

Il semble que les appareils récents et sophistiqués soient devenus moins fiables que les vieux convecteurs des années 70/80 puisqu'il en existeraient encore entre 15 et 30 millions en service en France !

L'autre élément qui peut tomber en panne est la résistance chauffante. Comme dans un ballon d'eau chaude. Elle peut durer 2 ans si c'est du made in China, et entre 10 et 20 ans si c'est fabriqué par des gens sérieux.

Mais pas facile de savoir... car même des fabricants français sont allés s'approvisionner ces dernières années en pièces détachées chez les chinois. Et beaucoup en payent le prix aujourd'hui.

La société française Noralec, aujourd'hui en liquidation qui fabriquait des radiateurs à inertie avec cœur en stéatite et en céramique sous les marques Fontalec et Radialux a déposé son bilan à la suite de problèmes avec des thermostats défectueux et un SAV peu réactif ... Le thermostat électronique tombait en panne au bout de 2 ou 3 ans, et le radiateur surchauffait jusqu'à ce que la résistance chauffante se mette en court-circuit et fasse sauter le disjoncteur. Pour les clients, il n'y a plus de recours ni peut être de possibilité de faire réparer le produit...

En principe, la marque NF et la certification NF Performance Electricité garantissent une certaine qualité de fabrication et d'endurance. Certains constructeurs sont plus exigeants que d'autres sur la qualité des approvisionnements en composants.

.



26 Fév 2010, 15:30
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : les thermostat électroniques ne durent pas aussi longtemps que les thermostats mécanique qui étaient increvables... Et du moment qu'il y a de l'inertie, la meilleure précision du thermostat n'est pas si indispensable que cela. Mieux vaudrait qu'ils continuent à mettre des thermostats mécaniques sur ces radiateurs, il y aurait moins de problème. Ils sont précis à 1 degré près ce qui n'est pas si mal.

Mais avec le thermostat d'ambiance, le thermostat du radiateur ne doit pas servir il me semble...



26 Fév 2010, 17:02
 

de Alain

Ça dépend de la qualité de fabrication. Car les contacteurs électroniques à triac sont théoriquement beaucoup plus fiables que les switches mécaniques qui s'usent assez vite et peuvent s'oxyder. De plus, les thermostats mécaniques type bilame n'ont pas de sonde déplacée qui est indispensable pour une bonne régulation de l'ambiance.

J'ai lu aussi que les radiateurs électriques Acova sont équipés d’un double limiteur thermique pour éviter la surchauffe, et d'un système qui les met en protection quand il y a des perturbations sur la ligne électrique ... Pas superflu pour éviter la casse ...

Les thermostats d'ambiance sont peu utilisés pour les radiateurs électriques. Les centrales de programmation "fil pilote" servent juste à transmettre 6 ordres. Si on possède un câblage à fil pilote, c'est compatible avec n'importe quelle centrale 6 ordres, il suffit de connecter le fil aux radiateurs.

La station sert à envoyer des ordres prioritaires sur le thermostats du radiateur, qu'on peut programmer :
- Arrêt
- confort = température réglée sur le thermostat du radiateur.
- confort - 1°C, -2°C, ECO (-3.5°C) ou hors gel (7°C)

Ce système qui s'est généralisé uniquement en France à partir des années 90 a mis un frein à l'usage des thermostats d'ambiance, ce qui est bien dommage.



27 Fév 2010, 13:04
Administrateur du site
 

de sonial

Alors pour de la fabrication sérieuse comme ACOVA combien sera la durée de vie de ce type de radiateurs électriques ?



27 Fév 2010, 17:33
 

de NONO21

bonjour : Si vous avez de la chance, presque tous les radiateurs peuvent durer longtemps, et si vous n'avez pas de chance, n'importe lequel pourra tomber en panne après une durée assez courte.

Les marques ne fabriquent pas tout, elles vont aller chercher les thermostat chez un fabriquant de thermostat, et comme il faut ne pas trop augmenter les prix et faire des bonne marges, on essaie toujours de trouver moins cher...

Donc, si on a payé un radiateur 250 euros et qu'il tienne 4 ans, ce sera moins grave que si on a payé un radiateur similaire 1000 euros. On peut en avoir 4 comme le premier pour le prix du second... CQFD.

Cependant si vous le faites placer par un électricien, il vous placera une marque. Il a sa marge bénéficiaire.



28 Fév 2010, 12:11
 

de Yvon

Difficile de répondre ... Sur les site des fabricants, il y a souvent dans le FAQ la question : "Quelle est la durée de vie d'un radiateur ...." ..et jamais trouvé de réponse précise.

Ca dépend aussi de paramètres extérieurs comme l'utilisation plus ou moins intense ou la qualité du réseau électrique.

J'ai vu des panneaux radiant fonctionner plus de 20 ans. Ils étaient rouillé et déglingués mais ils chauffaient toujours.

Une chaudière, une pompe à chaleur durent en général 15 ans. Un ballon d'eau chaude 10 ou 15 ans mais si l'eau n'est pas calcaire, il peut fonctionner 30 ans ...

Un bon radiateur électrique peut fonctionner 20 ans et plus si la fabrication est sérieuse. Pour les radiateurs à inertie sèche qui coûtent assez cher mais sont les plus solide, si le constructeur suit le produit, il est possible de le réparer facilement en remplaçant la résistance. Faut aussi voir l'état de la carrosserie.

Warmelec garantit une durée de vie de 40 ans, et une garantie contractuelle de 10 ans.

Warmelec, des gammes de radiateurs électriques à inertie en fonte d'aluminium, le meilleur matériau actuel pour ses qualités d'échange thermique. Revêtements de peinture EPOXY antistatique, faciles d'entretien, garantis contre les salissures et les poussières.

Noyau de briques réfractaires nouvelle génération dont l'exclusivité est de garantir une durée de vie de 40 ans. Ces briques sont fibrées et revêtues d'une huile de paraffine pour assurer l'étanchéité rendant l'appareil plus performant que 80% des produits présents actuellement sur le marché. Une garantie de 10 ans pièces et main d'oeuvre sur le coeur de chauffe, la régulation électronique et la coque de chauffage central.


Référence : WARM150 Blanc - 9 éléments
Poids : 21.5 Kg
Radiateur à inertie 1500 Watts. Coque en alliage d'aluminium certifié selon la norme EN AB 46100. Peinture EPOXY antistatique et antipoussières. Cœur de chauffe composé de briques de chamottes et résistances noyées dans la pâte. Thermostat de régulation électronique chronoproportionnel (4 fils dont 1 fil pilote) avec réglage automatique en degrés.
Prix : 430.00€


Garantie intégrale pièces et main d'oeuvre de 10 ans sur le coeur de chauffe, la régulation électronique et la coque de chauffage central. Délai de livraison de 4 à 6 semaines dès la date de commande.


Pas mal , non ?? et c'est fabriqué en France.
http://www.warmelec.fr/



28 Fév 2010, 14:03
 

de sonial

Merci beaucoup pour vos réponses. Ça me rassure.
et bonne fin de weekend ;)



28 Fév 2010, 21:09
 

de Dami

Opération déterrage de post :)

Je viens d'hériter d'un chauffage équipé de panneaux rayonnants qui sont datés de 2005 et de marque Airelec. J'aimerais bien savoir combien de temps ils peuvent encore fonctionner à votre avis ?
En cherchant des renseignements sur Internet, j'ai lu qu'ils étaient garantis "NFC" pour 2500 cycles. Mais il est précisé nulle à quelle action correspond un cycle. Qui pourrait m'éclairer ??



10 Oct 2017, 14:15
 

de Bricoleur

2500 cycles

il manque 2 ou 3 zéros si un cycle est la mise en et hors tension de la résistance chauffante !



10 Oct 2017, 21:00
 

de Dami

Marque NF Electricité Cat A, Cat B, Cat C. Pour être classé dans la catégorie C - the best :)
Appareil électrodomestique chauffant : Il faut une endurance du dispositif de coupure de 10 000 manœuvres et une endurance du corps de chauffe de 2500 manœuvres.

Toujours pas plus avancée :mrgreen:



13 Oct 2017, 17:58
 

de Cronos

Bricoleur a écrit:
2500 cycles

il manque 2 ou 3 zéros si un cycle est la mise en et hors tension de la résistance chauffante !



Attention, ceci est un test d'endurance et non la simulation d'un usage normal qui durerait des années.
Une fois terminé, le matériel serait déjà sorti du catalogue. Les certificateurs inventent des procédures pour des tests accélérés.

Pour être validé par le test NF PERFORMANCE, le corps de chauffe du radiateur doit supporter 2500 CYCLES à 400 V ce qui est beaucoup plus violent que l'utilisation normale sous 230 volts. Les mises sous tension répétées sous 400 volts garantissent la bonne conception et la qualité des éléments électriques.

Cette information doit vous rassurer, mais je ne connais pas la correspondance en nombre d'années en usage normale.

Sans trop m'avancer, je dirais que les appareils de chauffage qui passent la certification NF ELECTRICITE et NF ELECTRICITE PERFORMANCE ont une longévité sans panne qui dépasse en moyenne les 10 ans.

Je n'ai trouvé aucune enquête qui parlerait de la durée moyenne de fonctionnement ou d'existence du matériel de chauffage. Et le dossier publié par LNE (voir le lien en dessous) indique que les fabricants en général refusent de communiquer sur ces chiffres.

Enquête UNEP , Terra Eco

    Automobile 8 ans
    Lave linge 10 ans
    Ordinateur 3 a 8 ans
    Téléviseur 8 ans à 10 ans
    Réfrigérateur 10 ans à 11 ans
    Téléphone portable 2 a 4 ans

https://documents.lne.fr/publications/g ... n-2014.pdf

Le ré-emploi dans différents contextes et la réparabilité méritent aussi d'être pris en compte dans le classement d'un produit.

A ce jour, il n'existe pas de norme ou de classement pour la durée de vie des produits comme il en existe pour leur consommation d'énergie, mais la commission européenne serait en cours d'élaboration d'une "étiquette durabilité" qui permettrait au consommateur d'avoir une estimation moyenne de la durée de vie du matériel qu'il achète.

Les tests seraient réalisés au moyen de techniques d'accélération artificielle du vieillissement, ce qui existe déjà pour les composants électroniques. Les composants sont vendus pour un MTBF (MTBF = mean time between failures) qui garantit une durée de vie prévisionnelle moyenne. Le MTBF est supérieur à 15 ans et beaucoup plus pour la qualité militaire.



02 Mar 2018, 20:23
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright